Hydrogène Magazine Hydrogen+

Les Orcades : paradis de l’hydrogène vert ?

Les Orcades pro­duisent plus d’énergie renou­ve­lable qu’elles ne peu­vent en con­som­mer (128 % en 2020) ; un véri­ta­ble luxe de nos jours. La prochaine étape pour ces îles au septen­tri­on de l’Europe ? L’hydrogène.

Par­mi les rêves qui bercent les nuits des habi­tants de ces îles fou­et­tées par les vents, il y en a un qui est en train de pass­er à la réal­ité : celui de faire rouler les voitures et nav­iguer les fer­ries et d’al­i­menter les chaudières grâce à l’hydrogène.

Ce chapelet d’îles de 990 km² abrite 22 000 habi­tants et… 700 éoli­ennes et 400 instal­la­tions solaires. Mais, aujourd’hui, les Orcades veu­lent pass­er la vitesse supérieure et ont instal­lé des hydroli­ennes expéri­men­tales. Il y en a 34 en tout, « soit plus de machines que partout ailleurs dans le monde », a souligné le Wash­ing­ton Post.

Aujourd’hui, les autorités et les chercheurs souhait­ent canalis­er cette énergie océanique dans des élec­trol­y­seurs côtiers qui décom­posent l’eau en oxygène et en hydrogène vert.

Les hydroli­ennes ont été instal­lées à l’endroit idéal, là où se ren­con­trent l’océan Atlan­tique et la mer du Nord. L’Orbital 2, une unité de 2 MW, la plus puis­sante au monde, vient d’ailleurs d’être rac­cordée au réseau. Dessous, deux rotors fonc­tion­nent comme des éoli­ennes sous-marines. Le sys­tème génère de l’énergie grâce aux puis­santes marées. La tur­bine, longue de 74 mètres, ali­mente 2 000 foy­ers et cou­vre 7 % des besoins en éner­gies des Orcades.

Lorsque, grâce aux éoli­ennes et aux hydroli­ennes, les îles pro­duisent plus d’énergie qu’elles n’en con­som­ment, elles la trans­for­ment en hydrogène vert qui sert comme car­bu­rant, ou comme énergie pour chauf­fer des bâti­ments. L’un des objec­tifs est de décar­bon­er totale­ment le réseau de ferries.
Dans le port de la cap­i­tale, Kirk­wall, des sta­tions de rem­plis­sage d’hydrogène per­me­t­tent de recharg­er les fer­ries et aux autorités munic­i­pales d’alimenter des bateaux, l’éclairage pub­lic et cer­taines maisons com­mu­nales. Cinq vans fonc­tion­nent à l’hydrogène grâce à des piles à combustible.

Pho­to ci-dessus : L’archipel sub­arc­tique des Orcades, au nord de l’Écosse, compte 67 îles, dont une quin­zaine sont habitées. C’est au large des Orcades que Microsoft et Naval Group ont immergé leurs serveurs dans le cadre du pro­jet Nat­ick, soit des cen­tres de don­nées sous-marins ali­men­tés par des éner­gies marines et refroidis par l’eau de mer. Ces îles du septen­tri­on s’imposent comme l’archipel des renouvelables.

À propos de l'auteur

Boris Laurent

Coordinateur éditorial des magazines Ecologistics et Hydrogen+.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.