Espace partenaires Magazine Green Innovation Mobilité Verte Transport & Logistique

SNCF Gares & Connexions : repenser les gares pour nos voyages durables

Green Inno­va­tion. Selon Jean-Pierre Faran­dou, prési­dent de la SNCF, l’objectif de l’accord de Paris sera inat­teignable sans un report modal mas­sif de la route vers le train et il faut donc dou­bler le nom­bre de voyageurs pour 2030. Quelle est la trans­for­ma­tion à atten­dre de SNCF Gares & Con­nex­ions pour favoris­er cette démarche ?

Stéphane Leren­du : Chaque jour, SNCF Gares & Con­nex­ions accueille plus de 10 mil­lions de vis­i­teurs dans ses 3 000 gares sur tout le territoire.

Le développe­ment durable con­stitue un enjeu majeur et pour SNCF Gares & Con­nex­ions, cela sig­ni­fie don­ner « EnVie de Gare » pour don­ner envie de pren­dre le train.

Nous voulons des gares mod­ernes, écologiques, intel­li­gentes et respon­s­ables pour accom­pa­g­n­er l’ensemble des clients vers les usages de demain.

Nos gares se trans­for­ment ain­si pro­gres­sive­ment en pôles d’échanges mul­ti­modaux (PEM) qui per­me­t­tent l’articulation entre le train et tous les modes de trans­port. Nos PEM sont donc des points de con­nex­ion entre toutes les mobil­ités qui per­me­t­tent et facili­tent le pas­sage d’un mode de trans­port à un autre, y com­pris vers les cir­cu­la­tions « douces » (vélos, piétons).

Évidem­ment, c’est un tra­vail mené en très étroite col­lab­o­ra­tion avec les régions et les collectivités.
La gare doit exploiter son espace et le trans­former en plate-forme d’écomobilité autour de laque­lle s’organisent non seule­ment les trans­ports urbains, péri­ur­bains et régionaux, mais aus­si la vie quo­ti­di­enne des citadins autour de com­merces et de ser­vices de proximité.

Pour dévelop­per l’intermodalité train/vélo et offrir à tous les voyageurs une solu­tion de trans­port écologique de bout en bout, nous dévelop­pons en parte­nar­i­at avec l’État et les col­lec­tiv­ités des sta­tion­nements pour vélos à prox­im­ité des gares.

Nous avons déjà instal­lé dans nos gares près de 30 000 places de sta­tion­nement pour vélos sécurisées et près de 15 000 places semi-sécurisées ou non sécurisées. Et afin d’accroître la part modale du vélo en accès et en sor­tie de gare, nous nous fixons pour objec­tif de déploy­er 60 000 places sécurisées sup­plé­men­taires d’ici à 2025.

Au-delà du sta­tion­nement, l’information aux clients et les ser­vices se dévelop­pent : sig­nalé­tique plus vis­i­ble, amé­nage­ment des abor­ds des gares, infor­ma­tion sur les pistes cyclables sécurisées desser­vant les gares, mais aus­si mise à dis­po­si­tion de bornes de recharge élec­triques, de ser­vices de dépan­nage ou de loca­tion de vélos.

Et com­ment trans­formez-vous les bâti­ments voyageurs des gares ?

Spé­cial­iste de la gare verte, SNCF Gares & Con­nex­ions inter­vient notam­ment sur l’énergie avec l’objectif d’être moins cher et d’être plus vert : moins cher en maîtrisant notre con­som­ma­tion énergé­tique dans les gares ; plus vert en ayant un plan de recon­ver­sion de nos sources d’énergie vers des éner­gies renouvelables.

SNCF Gares & Con­nex­ions a enclenché en ce début d’année les prémices de son plan pho­to­voltaïque, qui vise, d’ici à 2030, le déploiement de 1,1 mil­lion de mètres car­rés de pan­neaux solaires sur le pat­ri­moine de ses gares. Cette pre­mière étape passe par un pre­mier appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt pour iden­ti­fi­er un parte­naire indus­triel qui installera des pan­neaux pho­to­voltaïques sur un porte­feuille de 156 park­ings de gares. Avec cette pre­mière con­sul­ta­tion, SNCF Gares & Con­nex­ions souhaite indus­tri­alis­er et mas­si­fi­er le développe­ment d’une capac­ité solaire de 25 à 30 MWc à met­tre en ser­vice d’ici au début de l’année 2024.

Notre sec­ond sujet, tout aus­si essen­tiel dans la trans­for­ma­tion de nos bâti­ments voyageurs, est l’écoconception. Pour répon­dre à l’urgence cli­ma­tique, nous devons con­cevoir, réalis­er, entretenir, exploiter et com­mer­cialis­er dif­férem­ment notre pat­ri­moine. Notre but est de trans­former nos gares en gares triple E : écologiques, économiques, élé­gantes, conçues dès le départ pour con­som­mer le moins pos­si­ble et être adap­tées aux enjeux environnementaux.

Pour y par­venir, nous util­isons la démarche EMCCB, dévelop­pée par notre fil­iale AREP, avec E pour énergie, M pour matières, C pour car­bone, C pour cli­mat et B pour bio­di­ver­sité. Ce cadre méthodologique embar­que tous les acteurs de la maîtrise d’ouvrage (les con­cep­teurs, les archi­tectes, la maîtrise d’œuvre, les directeurs de pro­grammes, nos référents RSE, l’ensemble des direc­tions régionales et tous les acteurs de la maîtrise d’ouvrage) dans une démarche unique qui va per­me­t­tre d’atteindre les objec­tifs que nous nous fixons.

La troisième démarche, qui vient com­pléter l’écoconception, est le tra­vail sur le choix des matéri­aux. Il s’agit là de la stratégie de réem­ploi de pro­duits exis­tants : des rails de chemin de fer qui vont servir à créer du mobili­er, par exem­ple des assis­es ; l’emploi du béton recy­clé pour faire des sols. Nous allons par ailleurs priv­ilégi­er les fil­ières indus­trielles de matières naturelles : le bois, évidem­ment, mais aus­si des isolants biosour­cés, par exemple.

Sur le chapitre du cli­mat et de la bio­di­ver­sité, nous met­tons en œuvre toute une palette d’actions.

La gare de Nîmes Pont du Gard en est une excel­lente illus­tra­tion, très intéres­sante du point de vue de la bio­di­ver­sité. Nous y avons plan­té 390 arbres et mis en place des hôtels à insectes, ain­si que des hiber­nac­u­lums pour les lézards, par exem­ple. Nous avons tra­vail­lé avec le ter­ri­toire, avec les col­lec­tiv­ités, avec la région, pour par­venir à ce résul­tat ; ces marges de pro­grès qui sont intéres­santes se con­stru­isent en lien avec les territoires.

À propos de l'auteur

Stéphane Lerendu

Directeur des Grands Projets – SNCF Gares & Connexions.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.