Magazine Green Innovation Transport & Logistique

Livraison par drones : l’animal face à la machine

Les drones permettent de limiter les émissions de CO2 et offrent des livraisons vertes dans le dernier kilomètre. Mais certains « résidents » ne voient pas ces engins d’un bon œil.

C’est en 2014 que Google s’est lancé dans le projet de livraisons par drones. Ce service a depuis été développé dans quelques pays et a largement profité du confinement. En Australie, les drones sont utilisés dans la ville de Logan, au sud de Brisbane, sur la côte est du pays, qui compte près de 300 000 habitants. C’est ici, dans le Queensland, que les livraisons par drones ont été les plus courantes et nombreuses du monde. En effet, sur les 100 000 livraisons mondiales par drones, la moitié a concerné Logan. Selon la société Wing, les habitants de Logan ont en effet « commandé et reçu plus de 50 000 livraisons directement à leur domicile par des drones de livraison Wing ». Chaque drone peut livrer dans un rayon de 10 kilomètres autour de sa base de départ des colis n’excédant pas toutefois 1,2 kilos. Au-delà, c’est le véhicule utilitaire sur route qui prend le relais.

Quelle est la nature des commandes ? Wing a fait le détail : 10 000 cafés, 2 700 plateaux de sushis, 1 200 poulets rôtis, 1 000 brioches, 1 700 en-cas pour enfants, etc.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent que le système fonctionne. Mais fonctionnerait-il à plus grande échelle, avec une réglementation plus stricte ? Google est convaincu que les villes de moins de 500 000 habitants sont idéales pour ce type de livraison : « Plus de deux milliards de personnes dans le monde vivent dans des villes de moins de 500 000 habitants.

Le succès de Logan implique un avenir pas si lointain dans lequel des services de livraisons par drone à haut volume pourraient être reproduits dans des villes similaires, voire des zones métropolitaines plus importantes, dans le monde entier. »

Wing a lancé les livraisons par drones à Canberra, mais la filiale de Google s’est heurtée à l’opposition de… corbeaux et a même dû stopper ses activités. En effet, les volatiles attaquaient systématiquement les engins qui s’approchaient trop près de leurs nids, leur faisant perdre leur cargaison, voire détruisant même les drones. Ce type de livraison a donc dû être interrompu dans le quartier de Harrison situé au nord de la capitale australienne. Wing a indiqué qu’elle collaborait avec des ornithologues pour limiter l’impact des drones sur la faune locale. Mais le problème est donc posé : les animaux, essentiellement les oiseaux, peuvent-ils cohabiter avec ces nouveaux voisins que sont les drones ? L’université de Deakin, à Melbourne, a publié une étude montrant que sur les 275 pilotes de drones, 20 % ont rapporté un contact physique entre leur drone et un oiseau.

Les municipalités concernées travaillent sur de nouveaux itinéraires tandis que Wing essaie de développer des solutions technologiques permettant aux drones de modifier automatiquement leur vol grâce à des capteurs, afin d’éviter les collisions.

 

À propos de l'auteur

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.