Espace partenaires Magazine Green Innovation RSE

AMJE Paris vous accompagne dans votre démarche environnementale

L’association étu­di­ante AMJE Paris accom­plit sa voca­tion en pro­posant les ser­vices des étu­di­ants les plus qual­i­fiés de l’école aux entre­pris­es, aux asso­ci­a­tions, aux lab­o­ra­toires et aux par­ti­c­uliers en essayant d’innover et de répon­dre à des prob­lé­ma­tiques liées au respect de l’environnement.

Green Inno­va­tion. Qu’est-ce qu’une Junior-Entre­prise ? Quelle est la spé­ci­ficité de l’AMJE Paris ?

Alexan­dre de Arau­jo. Arts et Métiers Junior Études (AMJE) est une asso­ci­a­tion étu­di­ante et plus pré­cisé­ment une Junior-Entre­prise. Ce sont des asso­ci­a­tions que l’on peut retrou­ver dans beau­coup d’établissements supérieurs. Ces struc­tures per­me­t­tent la mise en appli­ca­tion des enseigne­ments de l’école au tra­vers de presta­tions de ser­vices réal­isées sur mesure selon les besoins des clients. Ces asso­ci­a­tions sont unique­ment gérées par des étu­di­ants bénév­oles de l’école, dont je fais par­tie. On compte aujourd’hui en France plus de 200 Junior-Entre­pris­es et près de 25 000 étu­di­ants Junior-Entrepreneurs.

L’offre d’AMJE Paris se décom­pose en trois Busi­ness Units.

La pre­mière est con­sacrée à la con­cep­tion de pro­duits : bench­mark­ing tech­nologique, dimen­sion­nement, mod­éli­sa­tion CAO, et prototypage.

La deux­ième vise à l’optimisation des per­for­mances des entre­pris­es en général et prin­ci­pale­ment à la réduc­tion de l’impact envi­ron­nemen­tal. On peut y retrou­ver l’audit énergé­tique, l’accompagnement vers des normes et des régle­men­ta­tions car­bone et aus­si la réal­i­sa­tion du bilan car­bone, le tout dans une démarche d’amélioration continue.

Enfin, la dernière est con­sacrée à l’accompagnement stratégique, prin­ci­pale­ment à la créa­tion de pro­jets. Cela con­siste en des études de marché, des études de fais­abil­ité, et un accom­pa­g­ne­ment à l’industrialisation.

Ces trois Busi­ness Units s’adressent à trois types de clients dif­férents que sont les entre­pre­neurs, les TPE et les PME indus­trielles et les grands groupes.

En tant qu’institution étu­di­ante, nous sommes accom­pa­g­nés par des parte­naires garants de notre pro­fes­sion­nal­isme, comme Capgem­i­ni Invent, une société de con­seil qui nous aide dans la ges­tion de la struc­ture, Vin­ci Éner­gies avec qui nous avons dévelop­pé notre offre de réduc­tion de l’impact envi­ron­nemen­tal, BNP Paribas et Das­sault Sys­tèmes. Dans l’industrie, l’AMJE est la seule à pos­séder des licences Das­sault Sys­tèmes qui lui per­me­t­tent d’utiliser des logi­ciels comme CATIA ou Solid­Works pour réalis­er les pro­jets de con­cep­tion et de modélisation.

Par­lez-nous de votre dernier projet.

Il s’agit d’un pro­jet de la réal­i­sa­tion d’un bench­mark des con­cepts d’élaboration de bilan car­bone. Le pro­jet a été réal­isé en col­lab­o­ra­tion avec EDF qui nous a con­tac­tés et dont le souhait était d’accompagner ses clients indus­triels dans des démarch­es de réduc­tion de l’impact environnemental.

La pre­mière étape vers une réduc­tion de l’impact envi­ron­nemen­tal était de pou­voir mesur­er le bilan car­bone des entre­pris­es. Nous avons choisi 30 entre­pris­es qui réalisent des bilans car­bone afin de déter­min­er les critères qu’elles utilisent pour effectuer ce bilan. Nous en avons finale­ment sélec­tion­né cinq qui sem­blaient cor­re­spon­dre au mieux aux attentes d’EDF. La pre­mière phase du pro­jet con­sis­tait à faire le bench­mark des méth­odes, des out­ils de cal­cul du bilan car­bone. Une fois ces out­ils analysés, nous avons réal­isé des fich­es-out­ils pour les cinq meilleures entre­pris­es, classées selon les critères défi­nis en col­lab­o­ra­tion avec EDF. Cela a per­mis à EDF de voir ce qui fai­sait réelle­ment la dif­férence entre ces entre­pris­es. Et enfin, dans la dernière phase, il s’agissait de dis­cuter nos résul­tats, des critères défi­nis avec les experts, le réseau des pro­fesseurs des Arts et Métiers qui ont for­mulé des recom­man­da­tions per­me­t­tant de savoir si ces critères cor­re­spondaient réelle­ment au projet.

Enfin, en tant que futurs ingénieurs, nous pou­vons ain­si accom­pa­g­n­er les entre­pris­es engagées dans la tran­si­tion écologique. 

À propos de l'auteur

Alexandre de Araujo

AMJE Paris.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.