L’Office de Tourisme de Dieppe entame une transformation de son activité et de ses habitudes vers une plus grande durabilité. En mettant en place un guide de bonnes pratiques, il invite ses partenaires à devenir des acteurs de la transition vers un tourisme durable et responsable pour le bien de ses visiteurs et de ses habitants.
Green Innovation. Quelle est votre stratégie de transformation vers un tourisme durable ?
Sarah Dufour. On sort d’un modèle du tourisme de masse, où la quantité prévaut sur la qualité. L’idée est vraiment de sortir de ce modèle et d’entrer dans un nouveau paradigme, celui de la qualité des offres sur nos destinations. Au niveau de notre office de tourisme, à notre petite échelle, nous essayons de faire rayonner cette idée du développement durable tout autour de nous, auprès de nos partenaires du secteur touristique et des professionnels en général. L’objectif est de proposer, à terme, une destination engagée pour l’ensemble de ses visiteurs, mais aussi pour améliorer le cadre de vie de l’ensemble des habitants de la destination dieppoise.
Pouvez-vous nous parler plus concrètement des mesures mises en place par votre office de tourisme ?
Nous venons d’engager une action dans le développement durable en 2021. Jusqu’ici, nous n’avions pas d’actions concrètes à grande échelle. L’année dernière, nous avons commencé notre action en nous faisant accompagner dans une démarche de RSE. Et l’idée, à terme, est de se faire former sur ces questions-là. Notre plan d’action, quant à lui, vient d’être finalisé tout récemment. La deuxième action concrète concerne le travail avec nos partenaires. Jusqu’ici, nous travaillions avec les structures professionnelles essentiellement sur des critères de qualité de leur offre de destinations. Généralement, c’est une prestation payante. Mais aujourd’hui, nous avons décidé de quitter ce modèle et nous leur proposons un accompagnement de manière gratuite, moyennant l’adhésion à deux chartes, dont l’une est entièrement liée au développement durable. Et cette année, nous leur proposons de mettre en place chez eux des gestes qui leur permettent en fait tout doucement d’entrer dans cette démarche. Troisièmement, nous venons d’adhérer à l’association Acteurs du tourisme durable pour nous faire accompagner sur les bonnes pratiques à mettre en place et avancer sur cette démarche.
Quels seront les bénéfices pour les visiteurs, ainsi que pour les habitants ?
L’idée est ancienne : faire cohabiter les envies de nos visiteurs et le bien-être de nos habitants. Notre objectif est en effet de répondre aux attentes des visiteurs, qui peuvent trouver aujourd’hui sur notre destination ce côté vert, grand espace, tranquillité, slowtourisme très tendance et, de fait, trouver des prestations touristiques respectueuses de l’environnement et du territoire. Nous sommes ravis de l’impact positif de ces différentes dynamiques environnementales, et de cette nouvelle attractivité naissante pour ce tourisme plus respectueux, qui existent à l’échelle nationale et internationale. Nous espérons qu’il permette développer de nouvelles perspectives de visites, intéressantes également pour les locaux, qui de plus gagneront en qualité de vie.
Quelle est la prochaine étape ?
Le projet va nous permettre de concrétiser un guide qui sera centré sur le tourisme responsable, destiné à nos visiteurs et à nos prestataires. L’idée, évidemment, est que cela reprenne les prestations qui sont vraiment ancrées dans le développement durable, toutes les bonnes pratiques qui nous permettent effectivement de redonner un sens aux activités touristiques, de loisirs. Ce guide verra le jour, je l’espère, en fin d’année.