Biogaz Magazine Biogaz

Baisse des coûts et inflation : l’impossible équation ?

Part of a biogas plant

La baisse des tar­ifs du biogaz est-elle con­cil­i­able avec l’inflation explo­sive qui se fait sen­tir dans les CAPEX, mais aus­si les OPEX ? La fil­ière s’industrialise, mais doit aus­si con­serv­er sa propen­sion à créer une économie locale durable.
À l’heure où le besoin d’indépendance énergé­tique devient pri­mor­dial, le coût de la pro­duc­tion de biogaz est au cen­tre des enjeux.

La fil­ière de la méthani­sa­tion se pro­fes­sion­nalise : stan­dard­i­s­a­tion des équipements, mas­si­fi­ca­tion, achats groupés, super­vi­sion de la biolo­gie des diges­teurs pour une pro­duc­tion par tonne d’intrants accrue. Dans les pages qui suiv­ent, vous décou­vrirez quelques-unes des pistes de réduc­tion des coûts pour un meilleur ren­de­ment des unités. Mais les efforts d’industrialisation de la fil­ière pour réduire les coûts vont-ils être gom­més par la hausse des prix des instal­la­tions et des con­som­ma­bles et la régle­men­ta­tion qui se durcit ? Côté dépense, en effet, les normes plus dras­tiques et l’inflation ont fait grimper de 20 % le coût d’une unité. Les régle­men­ta­tions par­fois lour­des poussent à faire des instal­la­tions plus grandes. Mais atten­tion aux instal­la­tions gigan­tesques qui impliquent le déplace­ment de tonnes de matière avec le coût énergé­tique (et écologique) que l’on sait. D’un autre côté, cer­tains rap­pel­lent l’importance de con­serv­er des unités adap­tées à une agri­cul­ture durable et portées notam­ment par des acteurs locaux. Des agricul­teurs qui dis­posent du gise­ment de matière à la base de la pro­duc­tion de biogaz et deux activ­ités qui sont de natures dif­férentes. Un équili­bre reste donc à trou­ver entre opti­mi­sa­tion du poten­tiel par unité, développe­ment du nom­bre d’unités et con­ser­va­tion de la valeur ajoutée locale dans une économie de ter­ri­toire durable.

Régu­la­tion par le marché

Dans ce con­texte géopoli­tique dif­fi­cile, le biogaz coche toutes les cas­es d’une nou­velle économie. Il four­nit un engrais per­for­mant pour l’agriculture qui évite d’importer un engrais minéral pour lequel nous sommes dépen­dants de tiers et dont le prix explose (× 10), car sa pro­duc­tion con­somme beau­coup d’énergie. Il per­met donc de réduire le déficit com­mer­cial tout en gag­nant en autonomie ali­men­taire et énergé­tique. Le biogaz développe aus­si une économie et des emplois non délo­cal­is­ables. Il per­met un recy­clage de la matière organique et une cap­ture du CO2 avec usage agri­cole ou indus­triel qui en fait un vecteur réel de tran­si­tion énergé­tique. Et son poten­tiel n’est pas anec­do­tique puisque 120 à 150 TWh, soit le tiers de notre con­som­ma­tion annuelle actuelle, pour­raient être pro­duits d’ici à 2050. Mais on n’atteindra cet objec­tif qu’à moyen ou long terme.

Un équili­bre du prix pour­rait bien in fine provenir du marché. Car avec un prix des gaz fos­siles qui explose, le coût de pro­duc­tion réel des biogaz pour­rait s’avérer moins élevé que celui du gaz naturel dont nous sommes totale­ment dépen­dants. En effet, les prix du gaz naturel dépassent désor­mais ceux du gaz vert et la pro­duc­tion de biogaz devient stratégique. Cepen­dant, en même temps, l’effet ciseaux de la baisse bru­tale de tra­jec­toire des tar­ifs et de l’inflation bloque tous les pro­jets en cours. Dans ce con­texte, il serait logique de con­sid­ér­er que le coût du biogaz soit celui de sa pro­duc­tion, aug­men­té des marges des dif­férents acteurs, car le gap de coût avec le gaz fos­sile pour­rait dis­paraître, sans compter les dis­cus­sions autour des primes car­bone. Nous arrivons sans doute à la fin de ce cycle. La crise de l’énergie actuelle pour­rait bien finale­ment per­me­t­tre l’essor de la fil­ière biogaz à con­di­tion que l’État recon­sid­ère celle-ci comme stratégique et opte pour une sou­p­lesse régle­men­taire et tar­i­faire accrue. 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.