Biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation

Recrutement : qui a l’ADN biogaz ?

borea est une struc­ture recon­nue en recherche de tal­ents dans la tran­si­tion énergé­tique et écologique, avec une ori­en­ta­tion forte­ment ancrée dans les métiers de ter­ri­toire. Jean-Philippe Burtin, son fon­da­teur, nous esquisse sa stratégie pour iden­ti­fi­er et fidélis­er des can­di­dats qui ont l’ADN méthanisation !

Depuis cinq ans, Jean-Philippe Burtin œuvre avec force et suc­cès à nour­rir en com­pé­tences le secteur des éner­gies nou­velles. borea accom­pa­gne dans la durée l’ensemble des nou­veaux acteurs de ce secteur por­teur en iden­ti­fi­ant les tal­ents pour les métiers de la méthani­sa­tion et du biogaz, mais égale­ment de l’hydrogène, du solaire et de l’éolien, du traite­ment de l’eau et des déchets.

« Nous avons à cœur de tra­vailler en pro­fondeur dans l’économie cir­cu­laire. Cette pas­sion qui nous ani­me nous pousse à porter notre regard sur des can­di­dats qui ont cette sen­si­bil­ité », indique Jean-Philippe Burtin. Nous nous posi­tion­nons en majorité sur des postes en ter­ri­toire, non délo­cal­is­ables. Les trois valeurs de borea sont la trans­parence, l’authenticité, la simplicité. »

Un tal­ent, une entreprise !

« Mais le secteur du biogaz manque de com­mu­ni­ca­tion. Les pro­fils recher­chés ont encore assez peu le réflexe de se tourn­er vers ces métiers, par mécon­nais­sance ou idées reçues ». Aujourd’hui, le méti­er de borea est de chercher des tal­ents. Grand don­neur d’ordre, con­struc­teur ou développeur d’unité, petite start-up, PME ou grand groupe, la gamme des deman­deurs de can­di­dats est large. « Nous aimons inter­venir en amont du pro­jet, mais nous avons été con­sultés en phase finale pour éval­uer les chances de suc­cès de can­di­dats préétab­lis. » Pour ce qui est des pro­fils, borea recherche 70 % d’ingénieurs (busi­ness développeurs, ingénieurs études ou design, ingénieurs com­mer­ci­aux), 15 % de tech­ni­ciens de main­te­nance et 15 % de top man­agers (postes de direc­tion à haut poten­tiel, DG de bureaux d’études). Les com­pé­tences tech­niques et humaines sont assez liées au secteur des éner­gies vertes et, pour Jean-Philippe Burtin, « tout le monde n’est pas fait pour aller chez tout le monde ».

Les can­di­dats « verts »

Pour recruter, la pre­mière phase est de définir des points essen­tiels : com­pé­tences tech­niques, for­ma­tions req­ui­s­es, habil­i­ta­tions. Pour cela, borea a dévelop­pé une procé­dure spé­ci­fique : « Nous tra­vail­lons selon le cahi­er des charges de nos clients : leur pro­jet, les “dri­vers”, les mis­sions, les local­i­sa­tions et les rémunéra­tions. À par­tir de là, divers­es approches sont mis­es en œuvre. La pre­mière réside dans une com­mu­ni­ca­tion ciblée. Nous recher­chons aus­si dans les bases de don­nées spé­cial­isées et bien sûr dans celle de borea (plus de 6 000 CV quand même !). Troisième démarche : repér­er par analo­gie des pro­fils dans des secteurs com­pat­i­bles (eau, indus­trie, déchets…) et effectuer une approche directe. Nous tra­vail­lons tou­jours en binôme : cela garan­tit une vue objec­tive et stim­ule l’intelligence à met­tre dans la recherche. Quand nous con­tac­tons une per­son­ne, nous cher­chons à savoir qui elle est, ce qui l’intéresse, de manière à cern­er si le “match­ing” avec la cul­ture de l’entreprise sera por­teur de suc­cès. La local­i­sa­tion est bien sûr un fac­teur clé. Ensuite seule­ment, nous jau­geons les con­nais­sances. Bien sou­vent, borea doit expli­quer le secteur du biogaz, les per­spec­tives de crois­sance, le poten­tiel. Cette démarche de péd­a­gogie et d’adéquation des pro­fils par rap­port aux con­textes “verts” prend du temps, mais, aujourd’hui, 98 % des per­son­nes que nous avons inté­grées au secteur occu­pent tou­jours leur poste. L’objectif reste vrai­ment de con­stru­ire des sat­is­fac­tions croisées à court terme pour assur­er une sta­bil­ité durable. »

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.