Biogaz Magazine Green Innovation

Une journée avec Un pilote d’unité de méthanisation

Adrien Per­ri­er pilote, depuis son lance­ment en mai 2021, l’unité de méthani­sa­tion de la SAS Brif­fontaines à Ognes (51), dont il est le directeur. Après la phase de lance­ment, c’est une ges­tion de tous les jours qui se met en place pour gér­er les plus de 80 tonnes d’intrants quotidiennes.

Les 7 mil­lions investis dans l’unité néces­si­tent une ges­tion rigoureuse, l’homme clé est donc le ges­tion­naire de cette unité. « Je suis l’installation depuis le départ, indique Adrien Per­ri­er. Dans un pre­mier temps, il s’agit de gér­er la mon­tée en charge. C’est une péri­ode de rodage où nous sommes très atten­tifs à la biolo­gie. Nous avons atteint 150 Nm3 fin juin, puis 200 en juil­let et près de 300 à la mi-août. Mais la mon­tée en charge ne s’est pas faite sans inci­dent, notam­ment une aci­dose, et nous avons dû inter­venir rapidement.

Pour notre unité, deux per­son­nes à temps plein seront néces­saires en fonc­tion­nement réguli­er. Sans compter un emploi équiv­a­lent temps plein pour l’épandage et un autre pour l’ensilage. Nous avons un salarié à 40 h/semaine, et moi qui ne compte pas mes heures. Nous avons égale­ment organ­isé des astreintes de nuit. L’objectif d’une bonne ges­tion étant bien sûr d’anticiper à terme les incidents. »

Une journée bien chargée

« Il faut compter 3 h par jour rien que pour charg­er les intrants. Il faut égale­ment s’occuper du maniement du dige­s­tat solide. Ensuite, nous réal­isons quo­ti­di­en­nement des prélève­ments dans le diges­teur et nous les analysons pour con­naître le rap­port entre les acides organiques volatils et la capac­ité tam­pon (FOS/TAC). Cela prend encore une demi-heure. Nous faisons égale­ment tous les jours un tour du site pour véri­fi­er la pro­preté du matériel, le ser­rage des boulons et voir si tout fonc­tionne cor­recte­ment (bruits, température).

L’autre tâche con­siste à s’occuper de l’entretien des machines : net­toy­age, mais aus­si grais­sage. Cer­tains entre­tiens sont en plus à réalis­er chaque semaine ou chaque mois, et tout est con­signé et organ­isé pour un suivi réguli­er de tout le matériel du parc et de tous les élé­ments mécaniques de l’installation.

La ges­tion d’une instal­la­tion con­siste aus­si en la récep­tion des matières et la sur­veil­lance des diges­teurs, notam­ment quand nous intro­duisons des vari­a­tions de rations.

Tout cela sans compter bien enten­du les imprévus, notam­ment le déclenche­ment d’une aci­dose ou l’apparition de mousses.

Nous apprenons avec l’expérience et, bien enten­du, nous faisons tout pour éviter tous types de prob­lèmes, mais la méthani­sa­tion est une activ­ité biologique, nous tra­vail­lons avec du vivant et cela néces­site une sur­veil­lance continue.

Le ges­tion­naire d’une unité de méthani­sa­tion doit s’occuper égale­ment de tous les aspects admin­is­trat­ifs : organ­i­sa­tion interne des con­trôles et vis­ites, bien sûr, mais aus­si doc­u­ments de suivi puisque nos instal­la­tions doivent être irréprochables. Nous gérons égale­ment les rela­tions avec les four­nisseurs (pièces, répa­ra­tions, main­te­nance) et avec notre client.

Enfin, mon tra­vail con­siste aus­si à amélior­er les process et à réfléchir sur l’évolution de notre unité : intro­duc­tion d’une inno­va­tion per­me­t­tant de gag­n­er du temps, réflex­ion sur les pra­tiques cul­tur­ales pour boost­er notre unité en préser­vant ou même en amélio­rant la qual­ité agri­cole de notre exploita­tion et son autonomie en fer­til­isants ou en énergie, avec par exem­ple une réflex­ion menée actuelle­ment sur la créa­tion d’une sta­tion-ser­vice bioGNV. Cette ges­tion d’unité demande donc des com­pé­tences très divers­es, mais aus­si une réac­tiv­ité et une présence de tous les instants. Un méti­er prenant, mais passionnant ! » 

À propos de l'auteur

Adrien Perrier

Directeur général de l’unité de méthanisation agricole de la SAS de Briffontaines.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.