Biogaz Magazine Biogaz

Cogénération : pour une sortie de la dépendance énergétique !

La cogénéra­tion : une solu­tion dans une péri­ode incertaine

Les capac­ités de pro­duc­tion de gaz de l’Union européenne sont en baisse alors que la con­som­ma­tion de gaz estimée d’ici à 2035 serait en hausse.

L’Union européenne importe 77 % de son gaz de pays tiers, Russie en tête. La prin­ci­pale voie d’approvisionnement en gaz russe passe par l’Ukraine (gazo­duc Broth­er­hood et la route des Balkans).

La crise ukraini­enne et les sanc­tions des pays occi­den­taux envers la Russie vont boule­vers­er durable­ment la stratégie européenne en ter­mes d’approvisionnement en gaz. Elles vont égale­ment avoir une influ­ence cer­taine sur l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité.

Une des solu­tions à cette men­ace énergé­tique pour l’industrie française est la cogénéra­tion. Elle per­met en effet de pro­duire de l’électricité et de la chaleur de manière décen­tral­isée et effi­cace, directe­ment chez le consommateur.

La cogénéra­tion : une solu­tion de pro­duc­tion d’énergie thermique

Il est impor­tant de rap­pel­er qu’un groupe de cogénéra­tion com­biné à une pompe à chaleur per­met de pro­duire 2,5 kW de chaleur avec seule­ment 1 kW de gaz.

Com­parée à une chaudière à gaz ordi­naire, l’installation d’une cen­trale de cogénéra­tion per­met de réduire sa con­som­ma­tion de gaz et de divis­er sa fac­ture par deux.

Avec le triple­ment du prix du gaz que nous avons pu observ­er les mois précé­dents, l’investissement devient rapi­de­ment rentable, surtout pour des pro­jets de réno­va­tion de chauf­feries existantes.

Dans le cas où le gaz naturel serait rem­placé par du bio­méthane pro­duit par des cen­trales de méthani­sa­tion, l’installation deviendrait même neu­tre en ter­mes d’empreinte carbone.

La cogénéra­tion : une solu­tion de pro­duc­tion d’énergie électrique

Les années précé­dentes, la France a mis en ser­vice env­i­ron 195 cen­trales de bio­méthane pour réduire sa dépen­dance énergé­tique dans le secteur du gaz. Les com­presseurs néces­saires à l’injection du gaz au réseau sont mal­heureuse­ment très énergivores.

Le prix de l’électricité n’ayant cessé d’augmenter, le béné­fice des agricul­teurs et des exploitants se trou­ve donc dégradé.

La cogénéra­tion est par con­séquent une solu­tion avan­tageuse, car elle per­met à l’exploitant de pro­duire sa pro­pre élec­tric­ité à un coût maîtrisé.

« 2G est aujourd’hui l’un des acteurs prin­ci­paux pour toutes les ques­tions rel­a­tives aux économies d’énergie et à la réduc­tion de l’empreinte car­bone par la cogénération.

Grâce à notre départe­ment R&D inté­gré, nous avons non seule­ment des solu­tions pour les secteurs du biogaz et du gaz naturel, mais égale­ment pour des secteurs émer­gents comme l’hydrogène et le gaz de synthèse. » 

À propos de l'auteur

Jürgen Klein

Directeur général de 2G Énergie SAS.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.