Biogaz Magazine Biogaz

Cogénération : pour une sortie de la dépendance énergétique !

La cogénération : une solution dans une période incertaine

Les capacités de production de gaz de l’Union européenne sont en baisse alors que la consommation de gaz estimée d’ici à 2035 serait en hausse.

L’Union européenne importe 77 % de son gaz de pays tiers, Russie en tête. La principale voie d’approvisionnement en gaz russe passe par l’Ukraine (gazoduc Brotherhood et la route des Balkans).

La crise ukrainienne et les sanctions des pays occidentaux envers la Russie vont bouleverser durablement la stratégie européenne en termes d’approvisionnement en gaz. Elles vont également avoir une influence certaine sur l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité.

Une des solutions à cette menace énergétique pour l’industrie française est la cogénération. Elle permet en effet de produire de l’électricité et de la chaleur de manière décentralisée et efficace, directement chez le consommateur.

La cogénération : une solution de production d’énergie thermique

Il est important de rappeler qu’un groupe de cogénération combiné à une pompe à chaleur permet de produire 2,5 kW de chaleur avec seulement 1 kW de gaz.

Comparée à une chaudière à gaz ordinaire, l’installation d’une centrale de cogénération permet de réduire sa consommation de gaz et de diviser sa facture par deux.

Avec le triplement du prix du gaz que nous avons pu observer les mois précédents, l’investissement devient rapidement rentable, surtout pour des projets de rénovation de chaufferies existantes.

Dans le cas où le gaz naturel serait remplacé par du biométhane produit par des centrales de méthanisation, l’installation deviendrait même neutre en termes d’empreinte carbone.

La cogénération : une solution de production d’énergie électrique

Les années précédentes, la France a mis en service environ 195 centrales de biométhane pour réduire sa dépendance énergétique dans le secteur du gaz. Les compresseurs nécessaires à l’injection du gaz au réseau sont malheureusement très énergivores.

Le prix de l’électricité n’ayant cessé d’augmenter, le bénéfice des agriculteurs et des exploitants se trouve donc dégradé.

La cogénération est par conséquent une solution avantageuse, car elle permet à l’exploitant de produire sa propre électricité à un coût maîtrisé.

« 2G est aujourd’hui l’un des acteurs principaux pour toutes les questions relatives aux économies d’énergie et à la réduction de l’empreinte carbone par la cogénération.

Grâce à notre département R&D intégré, nous avons non seulement des solutions pour les secteurs du biogaz et du gaz naturel, mais également pour des secteurs émergents comme l’hydrogène et le gaz de synthèse. » 

À propos de l'auteur

Jürgen Klein

Directeur général de 2G Énergie SAS.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.