Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

« La cogénération est une clé de la transition énergétique »

Biogaz Mag­a­zine. Quels sont les atouts de la cogénération ?

Christophe Chau­v­el. À l’heure où l’indépendance énergé­tique est cru­ciale, la cogénéra­tion est une des clés pour une tran­si­tion énergé­tique sans char­bon. Énergé­tique­ment par­lant, la cogénéra­tion val­orise 85 à 90 % de l’énergie pri­maire gaz. Pour être intéres­sante énergé­tique­ment, la cogénéra­tion implique bien sûr une util­i­sa­tion opti­male de la chaleur, qui représente 55 % de l’énergie pro­duite. La chaleur peut aus­si être util­isée pour des usages indus­triels ou agri­coles (séchage, ser­res, cul­ture d’algue…), en créant une économie locale. Glob­ale­ment, une cogénéra­tion qui fonc­tionne bien et dont la chaleur est bien util­isée est aus­si intéres­sante énergé­tique­ment que l’injection. Avec le biogaz, elle per­met en plus une pro­duc­tion élec­trique neu­tre en car­bone et non inter­mit­tente, qui pour­rait com­penser une par­tie de l’augmentation de la con­som­ma­tion élec­trique française et évit­erait ain­si l’importation d’une par­tie de l’électricité (en par­tie pro­duite avec le char­bon). Les cen­trales de cogénéra­tion sont situées à prox­im­ité de l’utilisateur final, per­me­t­tant de réduire les pertes dues au trans­port et à la dis­tri­b­u­tion de l’électricité. Leur pro­duc­tion d’énergie s’adapte aux besoins réels du site.

La lég­is­la­tion a favorisé l’injection aux dépens de la cogénéra­tion. Que faudrait-il faire pour remet­tre la cogénéra­tion à sa vraie place dans le mix énergétique ?

En biogaz, avec le con­trat BG16, vous pou­vez choisir la cogénéra­tion jusqu’à 300 kW. Au-dessus, vous êtes obligé d’étudier l’injection et, jusqu’à 500 kW, si les coûts de rac­corde­ment sont en deçà d’un cer­tain seuil, vous devez injecter même si, dans cer­tains cas, le réseau ne peut pas absorber toute votre pro­duc­tion annuelle. Or, dans ce cas, le bilan car­bone et énergé­tique pour­rait être meilleur en cogénéra­tion. Aus­si, nous pré­con­isons de dépla­fon­ner cette lim­ite de 500 kW et de laiss­er la pos­si­bil­ité de faire une dou­ble val­ori­sa­tion : cogénéra­tion et injec­tion. Sur cer­tains sites, il y a un poten­tiel pour accroître la puis­sance, mais la lég­is­la­tion bloque ces développe­ments alors que nous avons tant besoin d’électricité renou­ve­lable non inter­mit­tente. Une stratégie de tran­si­tion énergé­tique demande une sou­p­lesse admin­is­tra­tive. À l’heure où toutes les pro­duc­tions d’énergie vont compter, la cogénéra­tion a tou­jours sa place, avec de bons ren­de­ments si la chaleur est bien util­isée et si les moteurs sont fiables. Il est plus intéres­sant pour l’État français de racheter via EDF de l’électricité à nos agricul­teurs à 220 €/MWh que d’acheter 200 à 300 €/MWh sur le marché de l’énergie de l’électricité bien sou­vent issue de pro­duc­tion étrangère et forte en CO2.

La val­ori­sa­tion élec­trique du biogaz de décharge ne béné­fi­cie plus d’aides de l’État alors que de gross­es quan­tités de gaz sont encore disponibles ; les exploitants vont par con­séquent remet­tre en fonc­tion­nement leurs torchères et ain­si émet­tre du CO2 sans avoir val­orisé une énergie précieuse.

Qu’est-ce qui car­ac­térise une bonne cogénération ?

Le pre­mier élé­ment, encore plus impor­tant que le ren­de­ment, est la fia­bil­ité du moteur. Nous pro­posons chez Clarke Ener­gy unique­ment des moteurs indus­triels, à par­tir de 250 kW. Dis­posant d’une cylin­drée plus impor­tante, ils sont conçus pour tourn­er 24 h/24 toute l’année. Ce n’est pas le cas des sys­tèmes adap­tés de moteurs de camion ou de tracteur, qui ne sont pas faits pour fonc­tion­ner en continu.

Nos moteurs sont non seule­ment spé­ciale­ment conçus pour le gaz, mais nous pro­posons en plus des ver­sions adap­tées à dif­férents types de gaz et à leur pou­voir calori­fique, du plus fort (gaz naturel) au plus faible (syn­gaz), en pas­sant par le biogaz. Pour vous don­ner une idée, il con­tient 10 kW/m3 en gaz naturel, 6 en biogaz, 3 à 4 en gaz de décharge et 1,5 en syn­gaz. Le biogaz a, para­doxale­ment, un meilleur indice de méthane que le gaz naturel mal­gré sa moin­dre puis­sance énergé­tique, car il est moins déto­nant. De ce fait, il évite les cli­quetis et per­met de pro­duire plus ou d’obtenir un meilleur ren­de­ment. Notre expéri­ence nous per­met de garan­tir un bon dimen­sion­nement. Des moteurs trop petits, poussés à fond, ont des ren­de­ments plus élevés, mais sont source de casse. La fia­bil­ité néces­site égale­ment l’utilisation d’huiles per­for­mantes. Nous avons une liste d’huiles agréées et le con­struc­teur a dévelop­pé une huile pour motori­sa­tion biogaz avec un fab­ri­cant d’huile, qui a une durée de vie plus longue. Bien sûr nous pré­con­isons aus­si des analy­ses régulières : deux par semaine jusqu’à la pre­mière vidan­ge, puis une tous les 10 jours.

En plus de la qual­ité du moteur et des huiles, com­ment opti­miser l’unité de cogénération ?

Tout arrêt du moteur est une perte de pro­duc­tion. Or, nous sommes par­ti­c­ulière­ment recon­nus pour notre SAV. Nos 70 tech­ni­ciens répar­tis sur la France inter­vi­en­nent sous 4 h. Nous avons d’ailleurs de nom­breuses deman­des de renou­velle­ment ou de change­ment de moteurs qui sont faites par des ges­tion­naires échaudés par des pannes à répéti­tion et des inter­ven­tions tar­dives de nos con­cur­rents. Nous avons égale­ment dévelop­pé beau­coup d’automatismes avec alerte à dis­tance et logi­ciel de main­te­nance pré­dic­tive. Nous réagis­sons vite et nous nous enga­geons sur la garantie de résul­tat. Nous sommes par­mi les seuls à pro­pos­er une assur­ance bris de machine en tant que four­nisseurs. Avec cette for­mule, notre assureur paie la répa­ra­tion, mais aus­si la perte d’exploitation. Il a intérêt à une répa­ra­tion rapi­de, quand le pas­sage par une assur­ance « clas­sique » peut faire per­dre 3 semaines ou plus en exper­tise… Fia­bil­ité, ren­de­ment, ser­vice réac­t­if : tous ces élé­ments per­me­t­tent une ges­tion sere­ine d’une cogénération. 

À propos de l'auteur

Christophe Chauvel

Responsable commercial moteur biogaz, Clarke Energy.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.