Biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation

Méthatlantique : former pour professionnaliser

L’association Méthat­lan­tique a été créée il y a qua­tre ans pour réu­nir dans les Pays de la Loire les acteurs de la fil­ière avec un objec­tif : dévelop­per une méthani­sa­tion vertueuse. Par­mi ses nom­breuses mis­sions, la for­ma­tion des por­teurs de pro­jets et futurs exploitants.

Depuis sa créa­tion en 2018, le clus­ter Méthat­lan­tique vise à fédér­er, à pro­mou­voir, à pro­fes­sion­nalis­er et à représen­ter les acteurs régionaux de la fil­ière méthani­sa­tion et, plus large­ment, du méthane renou­ve­lable, de la pro­duc­tion aux usages. Avec une gou­ver­nance asso­cia­tive et un plan d’action com­plet, entre le think tank et le do tank, Méthat­lan­tique est aus­si un cen­tre de ressources, une boîte à out­ils pour des por­teurs de pro­jets et les par­ties prenantes régionales partenaires.

For­ma­tion pragmatique

Dif­férents groupes ont été con­sti­tués pour tra­vailler sur les prob­lé­ma­tiques prin­ci­pales : réduc­tion des coûts, accept­abil­ité, régle­men­ta­tion, mais aus­si for­ma­tion. Dans ce cadre, l’association tra­vaille notam­ment de con­cert avec le Club Biogaz ATEE, l’ADEME et Aile. Pour Jérôme Bécot, dirigeant de Verde Ener­gy Ouest et coréférent du groupe de tra­vail « Qual­ité, sécu­rité des instal­la­tions et for­ma­tion » au sein de Méthat­lan­tique, la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion des acteurs du bio­méthane passe par une for­ma­tion de qualité.

L’association s’engage donc selon deux axes :

– l’aide à la con­cep­tion des pro­grammes de for­ma­tion ini­tiale dans les étab­lisse­ments régionaux ;
– les inter­ven­tions de plusieurs de ses mem­bres dans des for­ma­tions ini­tiales et continues.
Ain­si Jérôme Bécot con­sacre 20 % de son temps à des inter­ven­tions dans le cadre du CS RUMA (cer­ti­fi­cat de spé­cial­i­sa­tion Respon­s­able d’unité de méthani­sa­tion agri­cole) à l’IREO des Her­biers en Vendée. « Mon par­cours pro­fes­sion­nel m’a amené à dévelop­per et à con­cevoir des unités de méthani­sa­tion, mais aus­si à suiv­re leur mise en œuvre, à gér­er leur exploita­tion et à tra­vailler les pos­si­bil­ités de finance­ment. À l’IREO, les inter­venants sont des spé­cial­istes ou des pro­fes­sion­nels. La for­ma­tion CS RUMA com­porte un enseigne­ment théorique et des pro­grammes pra­tiques, avec de nom­breuses mis­es en sit­u­a­tion afin que les élèves soient opéra­tionnels dès la fin de leur cursus.

Les apprenants appréhen­dent donc, par leurs vis­ites régulières d’unités de méthani­sa­tion, les dif­férents types de con­cep­tion et modes de fonc­tion­nement, la ges­tion des intrants de natures divers­es et l’analyse con­crète de sit­u­a­tions. L’an dernier à l’IREO, ils ont ain­si vis­ité 22 instal­la­tions dif­férentes avec pour objec­tif un bilan détail­lé sur le ”process de méthani­sa­tion” et de poten­tielles pistes d’amélio­ra­tion con­di­tion­nant sou­vent la rentabil­ité du site.

Tech­nique appliquée

Les apprenants béné­fi­cient de cours don­nés par des experts en biolo­gie, en con­cep­tion, en analyse et suivi de diges­teurs. Trois unités de for­ma­tion sont pro­posées : pilot­er un proces­sus de méthani­sa­tion ; assur­er la main­te­nance des matériels de l’installation ; organ­is­er l’activité humaine, logis­tique et finan­cière autour de la méthanisation.

Côté Méthat­lan­tique, les pro­fes­sion­nels se retrou­vent régulière­ment entre pairs au sein de groupes de tra­vail thé­ma­tiques : qual­ité, sécu­rité des instal­la­tions & for­ma­tion ; finance­ment, mod­èles économiques & opti­mi­sa­tion des coûts de pro­duc­tion ; développe­ment des usages du bio­méthane ; com­mu­ni­ca­tion de fil­ière… autant de sujets pour pro­gress­er vers un développe­ment sere­in et durable de la méthani­sa­tion. Ces avancées sont ensuite retran­scrites auprès des apprenants par les inter­venants pro­fes­sion­nels comme Jérôme Bécot. L’objectif est bien de leur apporter les con­nais­sances les plus à jour, et des méth­odes opérationnelles.

Un tra­vail de coor­di­na­tion est mené avec le sec­ond lycée région­al pro­posant un CS RUMA, le CFPPA de Laval (Agri­cam­pus), afin d’adapter et d’optimiser les con­tenus des pro­grammes. Jérôme Bécot est égale­ment inter­venu dans cette for­ma­tion, sur la par­tie maintenance. 

À propos de l'auteur

Jérôme Bécot

Dirigeant de Verde Energy Ouest et coréférent du groupe de travail « Qualité, sécurité des installations et formation ».

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.