Espace partenaires Magazine Green Innovation Tourisme Durable

Bagnoles de l’Orne : laboratoire de tourisme durable en Normandie

Dans le départe­ment de l’Orne, en Nor­mandie, au détour d’une route qui tra­verse l’immense forêt des Andaines, Bag­noles de l’Orne se dévoile comme une véri­ta­ble oasis de calme et de ver­dure. Avec son eau unique et thérapeu­tique, la des­ti­na­tion détient l’unique source ther­male du nord-ouest de la France.

Mais plus que cela, c’est un véri­ta­ble resort loisirs, nature et bien-être unique en Nor­mandie. Loin du tumulte de la ville, cette par­en­thèse au cœur de la nature est le lieu idéal pour des séjours sur mesure pour toute la famille, à deux ou entre amis. Ran­don­nées au sein d’une forêt de 7 000 hectares, cours­es trail, expo­si­tions d’art con­tem­po­rain, vis­ites guidées orig­i­nales, restau­rant étoilé, cours de cui­sine, marchés locaux, soins bien-être ou grands événe­ments sportifs et cul­turels, Bag­noles de l’Orne regorge d’activités acces­si­bles en quelques min­utes à pied… pour tous les goûts et tous les âges !

Fin 2021, Bag­noles de l’Orne a affiché sa volon­té de devenir une des­ti­na­tion durable et d’adopter une démarche en inté­grant les principes du développe­ment durable dans sa ges­tion stratégique et dans son offre. Deux démarch­es par­al­lèles et com­plé­men­taires ont été alors entre­pris­es : la déf­i­ni­tion et la mise en place de sa mis­sion Des­ti­na­tion Durable et le tra­vail avec l’équipe de Bag­noles de l’Orne Tourisme sur l’élaboration d’un référen­tiel RSE et d’une stratégie/plan d’action.

Les objec­tifs affichés dans cette démarche par Bag­noles de l’Orne Tourisme sont les suivants :

Iden­ti­fi­er Bag­noles de l’Orne comme une des­ti­na­tion engagée

• Tenir compte des 3 piliers du tourisme durable : envi­ron­nemen­tal, économique, social
• Accom­pa­g­n­er les parte­naires dans cette démarche et en faciliter l’accès
• Met­tre en place une démarche RSE au sein de Bag­noles de l’Orne Tourisme
• Associ­er la munic­i­pal­ité à la réflex­ion et à la mise en place des actions

Devenir un ter­ri­toire lab­o­ra­toire en Normandie

• Iden­ti­fi­er Bag­noles de l’Orne comme une des­ti­na­tion innovante
• Impli­quer les par­ties prenantes dans la cocon­struc­tion de cette stratégie de des­ti­na­tion durable
Dévelop­per l’économie touris­tique de la destination
• Con­stru­ire des mod­èles économiques per­ti­nents et durables
• Répon­dre à la demande des dif­férentes clientèles
• Val­oris­er un engage­ment sincère
• Val­oris­er les ini­tia­tives per­me­t­tant un tourisme plus durable
• En faire un argu­ment différenciant

Un plan d’action de 30 items cha­peaux sur les dif­férentes thé­ma­tiques du Tourisme Durable est mis en place qui définit la stratégie de Bag­noles de l’Orne Tourisme sur la base du référen­tiel GSTC avec la par­tic­i­pa­tion des acteurs du ter­ri­toire. Ce réseau d’acteurs engagés lancera cette démarche glob­ale en rédi­geant une charte parte­naires autour des hôte­liers-restau­ra­teurs et pro­duc­teurs, basée sur 4 engage­ments (la val­ori­sa­tion des pro­duits locaux, le végé­tarisme, l’anti-gaspillage et le tri des déchets).

Cette démarche est une pre­mière en Nor­mandie et fait de cette des­ti­na­tion un ter­ri­toire lab­o­ra­toire soutenu par la Région. 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.