Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

European Mobility Expo : un salon de la mobilité durable

Du 7 au 9 juin 2022 se tien­dra le salon Euro­pean Mobil­i­ty Expo à Paris Expo, porte de Ver­sailles. L’occasion de réu­nir tous les acteurs du trans­port pub­lic et de la mobil­ité durable qui se retrou­veront à Paris autour d’un salon réu­nis­sant près de 250 exposants, français et étrangers.

Avec 200 exposants et plus de 11 000 vis­i­teurs atten­dus, et 12 asso­ci­a­tions européennes et inter­na­tionales représen­tées, Euro­pean Mobil­i­ty Expo, véri­ta­ble vit­rine de l’innovation de la fil­ière, est le ren­dez-vous busi­ness incon­tourn­able pour l’ensemble des acteurs du secteur : con­struc­teurs, opéra­teurs, élus, start-up, sociétés de ser­vice, de bil­let­tique, de main­te­nance… Les par­tic­i­pants pour­ront y assis­ter à des con­férences en accès libre sur les grands enjeux du secteur : tran­si­tion énergé­tique, ouver­ture à la con­cur­rence, Mobil­i­ty as a Ser­vice (MaaS)…

Un posi­tion­nement unique

Le salon per­met aux vis­i­teurs d’avoir une vision glob­ale du secteur et offre aus­si l’occasion de ren­con­tr­er, en un seul lieu, les lead­ers des dif­férentes fil­ières. Il pro­pose aux pro­fes­sion­nels une offre général­iste de tout ce qui se fait dans le secteur de la mobil­ité. Il présente les dif­férentes fil­ières de la mobil­ité : autorités organ­isatri­ces, col­lec­tiv­ités locales, design, amé­nage­ment, acces­si­bil­ité et mobili­er urbain, éner­gies, indus­triels, con­struc­teurs et sous-trai­tants des secteurs du fer­rovi­aire, des bus, de la route, des mobil­ités actives et des trans­ports par câble, ingénierie des travaux publics, des infra­struc­tures, du génie civ­il, de la sig­nal­i­sa­tion, insti­tu­tions et asso­ci­a­tions, main­te­nance, opéra­teurs de mobil­ité, sécu­rité et sûreté, tech­nolo­gies numériques et appli­ca­tions, infor­ma­tion des voyageurs, formation…

Car­refour européen

C’est le lieu où se mènent les réflex­ions, où se con­fron­tent les idées, où se dif­fuse l’information. Le salon sort de l’Hexagone. Des con­férences gra­tu­ites seront pro­posées en accès libre au cœur du salon. Une tra­duc­tion simul­tanée pour la total­ité des inter­ven­tions sera à dis­po­si­tion des vis­i­teurs. À not­er, le vélo fait égale­ment par­tie du trans­port pub­lic et le Club des villes et ter­ri­toires cyclables organ­ise l’Espace Mobil­ités actives au sein d’European Mobil­i­ty Expo. Sur cet espace se ren­con­treront élus, fab­ri­cants et équipemen­tiers, four­nisseurs de ser­vices, con­cep­teurs, entre­pris­es de mobili­er urbain, experts, asso­ci­at­ifs… avec le même objec­tif : dévelop­per l’usage du vélo au quo­ti­di­en – mode de trans­port à part entière –, l’intermodalité et les poli­tiques de mobil­ité active et d’aménagement urbain durables.

L’espace start-up

L’innovation est présente au cœur du salon Euro­pean Mobil­i­ty Expo qui per­met à plus de 20 start-up européennes de présen­ter leurs inno­va­tions et pro­jets de mobil­ité et leur pro­pose de par­ticiper au Smart Move Chal­lenge. Pour un acteur du trans­port pub­lic, inve­stir dans une start-up ou mon­ter un parte­nar­i­at, c’est accélér­er sa démarche d’innovation et s’adapter au futur de la mobil­ité ! Cet espace est le lieu high-tech par excel­lence où se nouent de nou­veaux con­tacts com­mer­ci­aux et institutionnels.

La ville de Milan à l’honneur

Cen­tre de pro­duc­tion et d’échanges, Milan est égale­ment au cœur d’un vaste réseau de trans­port. Les liaisons routières et fer­rovi­aires ray­on­nent vers la périphérie, en par­ti­c­uli­er vers le nord, et la ville est desservie par trois aéro­ports. Les trans­ports publics milanais sont très effi­caces grâce à un impor­tant réseau de bus, tramway (depuis 1876 !), et métro cir­cu­lant dans toute l’agglomération. L’offre de trans­port pub­lic est com­plétée par des taxis et plusieurs dis­posi­tifs de mobil­ité partagée et de micro­mo­bil­ité : voitures, vélos, trot­tinettes, etc. Pio­nnière, la ville de Milan a tou­jours été à la pointe de l’innovation et du respect de l’environnement, et son plan de mobil­ité fig­ure par­mi les plus aboutis au monde. Cap­i­tale ital­i­enne de la mobil­ité intel­li­gente, elle encour­age l’adoption de solu­tions de trans­port alter­na­tives et de nou­velles mobil­ités met­tant l’accent sur le partage et sur un mode de vie durable.

Mobil­ité durable à l’italienne

La ville de Milan a pour ambi­tion de repenser l’utilisation des routes et de l’espace pub­lic en faveur des mobil­ités non pol­lu­antes (marche, vélo, mobil­ités douces, etc.) et d’aménager des zones pou­vant accueil­lir des activ­ités com­mer­ciales, cul­turelles, sportives et de loisirs. L’objectif : la « ville du quart d’heure », à l’échelle du quarti­er, per­me­t­tant à tous les citadins d’avoir accès à la plu­part des ser­vices à prox­im­ité immédiate.

Le Plan milanais pour une mobil­ité urbaine durable vise les objec­tifs suivants :

1) la mobil­ité durable ;

2) l’équité, la sécu­rité et l’inclusion sociale ;

3) la qual­ité de l’environnement ;

4) l’innovation et l’efficacité économique.

En 2012, la ville de Milan a instau­ré la Zone C, zone à traf­ic lim­ité (ZTL) asso­ciant un sys­tème de péage urbain et des restric­tions d’accès pour les véhicules les plus pol­lu­ants dans le cen­tre his­torique. Cette mesure a été suiv­ie en 2019 par la créa­tion de la Zone B, zone à faibles émis­sions (LEZ, de l’anglais Low Emis­sion Zone), où l’accès et la cir­cu­la­tion des véhicules les plus pol­lu­ants peu­vent être interdits.

Inno­va­tion : déploiement du MaaS

Milan fait par­tie des trois grandes villes ital­i­ennes sélec­tion­nées pour le déploiement du mod­èle de mobil­ité ser­vi­cielle (MaaS, de l’anglais Mobil­i­ty as a Ser­vice), grâce à un finance­ment accordé par le Plan nation­al de reprise et de résilience. Cette nou­velle approche de la mobil­ité prévoit l’intégration de mul­ti­ples ser­vices de trans­port publics et privés (vélos élec­triques, bus, voitures en libre-ser­vice, trains, taxis, avions, trot­tinettes, etc.) mis à la dis­po­si­tion des usagers par le biais d’une plate­forme numérique unique.

Le pro­jet présen­té par la ville a égale­ment été retenu pour la mise en œuvre d’un « Liv­ing Lab » unique en Ital­ie, démarche inté­grant la recherche et l’innovation en con­di­tions réelles. Une expéri­men­ta­tion opéra­tionnelle sera ain­si réal­isée sur une ligne de trans­port pub­lic exis­tante afin de favoris­er la mise en place de nou­veaux ser­vices pour les usagers et d’améliorer la sécu­rité, la fia­bil­ité et la résilience du sys­tème de l’agence milanaise de trans­ports publics (TPL). La ville de Milan a décidé d’effectuer cette expéri­ence sur la ligne 90/91, en visant trois objec­tifs stratégiques : la con­nec­tiv­ité, l’intermodalité et la sat­is­fac­tion des besoins des citoyens. Des tech­nolo­gies de con­duite autonome seront donc testées sur cette ligne, et des solu­tions d’intermodalité en mode MaaS seront mis­es en place à cer­tains arrêts.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.