Hydrogène Magazine Hydrogen+

L’hydrogène vert devient moins cher que l’hydrogène gris

C’est une ten­dance que les experts avaient notée, mais sans anticiper sa rapid­ité. L’hydrogène vert est ain­si devenu moins cher que l’hydrogène gris dans dif­férents endroits de la planète. Cela est dû à la guerre en Ukraine qui a soudaine­ment fait mon­ter les prix du gaz naturel. C’est ce que révèle une étude de BloombergNEF, pub­liée le 4 mars dernier.

BloombergNEF, branche du célèbre groupe Bloomberg, analyse les impacts de la tran­si­tion énergé­tique dans les secteurs de la pro­duc­tion d’énergie, de l’industrie, des trans­ports, de la con­struc­tion et de l’agriculture.

L’hydrogène vert est essen­tielle­ment pro­duit par élec­trol­yse de l’eau à par­tir d’électricité renou­ve­lable. L’hydrogène gris, pour sa part, est pro­duit à par­tir d’énergies fos­siles comme le gaz naturel.

Le 4 mars dernier, Mered­ith Annex, respon­s­able de l’analyse des secteurs du chauffage et de l’hydrogène chez BloombergNEF, a pub­lié sur le compte Twit­ter de l’agence un mes­sage inti­t­ulé « Ukraine War Makes Green Hydro­gen Com­pet­i­tive » com­por­tant un tableau qui mon­tre que les prix de l’ammoniac vert (util­isé pour décar­bon­er les trans­ports) sont inférieurs à ceux de l’ammoniac gris, en Europe, mais aus­si en Asie. Mais ce n’est pas le cas partout.

En effet, en Amérique du Nord, l’ammoniac vert reste beau­coup plus cher que l’ammoniac gris.

À la dif­férence des prix du pét­role qui sont mon­di­aux, ceux du gaz sont con­ti­nen­taux. En Amérique du Nord, con­ti­nent grand expor­ta­teur de gaz naturel, les prix n’ont pas aug­men­té de manière linéaire comme en Europe ou en Asie.

Aus­si, l’hydrogène gris pro­duit à par­tir de gaz fos­sile a un coût de 6,71 dol­lars US/kg en Europe, au Moyen-Ori­ent et en Afrique (EMEA) con­tre 4,84 à 6,68 dol­lars US/kg pour l’hydrogène vert.

En Chine, l’hydrogène vert coûte 3,22 dol­lars US/kg con­tre 5,28 dol­lars US/kg pour l’hydrogène gris.

Tous les experts se deman­dent néan­moins si les prix de l’hydrogène vert res­teront plus avan­tageux que ceux de l’hydrogène gris, et à quel terme.
En avril, BloombergNEF pub­li­ait une étude qui indi­quait que les prix de l’hydrogène vert bais­seraient à long terme, voire qu’ils pour­raient devenir plus bas que ceux du gaz naturel à l’horizon 2050. Tou­jours en avril, une forte demande en Europe avait déjà fait grimper les prix du gaz naturel.
L’avenir sem­ble incer­tain. Quel vis­age aura le marché en Europe et quel sera son équili­bre entre la demande et l’offre de gaz naturel alors que la Russie four­nis­sait plus du tiers des appro­vi­sion­nements vers l’Europe avant la guerre en Ukraine ?

Or cet équili­bre influ­encera les prix de l’hydrogène vert. Si le prix du gaz naturel reste élevé, l’hydrogène vert pour­rait ain­si rester plus com­péti­tif que l’hydrogène gris.

Mais si les prix du gaz naturel bais­sent en rai­son d’une diminu­tion des ten­sions et peut-être de la fin de la guerre en Ukraine, l’hydrogène vert rede­viendrait plus onéreux que l’hydrogène gris.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.