Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Mike Horn : gagner le Dakar en roulant à l’hydrogène

Le célèbre aventurier Mike Horn a traversé l’Antarctique, descendu l’Amazone en solitaire et rejoint les deux pôles. Son nouveau défi : gagner la course mythique du Dakar avec un véhicule roulant à l’hydrogène et l’objectif de « laisser une planète en meilleur état que celui dans lequel je l’ai trouvée ».

La devise de Mike Horn pourrait être la citation du philosophe politique français Alexis de Tocqueville (1805–1859) : « Nous appelons impossible ce qui n’a jamais été tenté. » D’ailleurs, cette phrase aux allures de maxime est l’épigraphe du dernier livre de Mike Horn : Conquérant de l’impossible.

Celui qui a traversé l’Antarctique en 57 jours, seul, descendu l’amazone sur 7 000 kilomètres, fait le tour du monde par l’équateur et gravi quatre sommets de plus de 8 000 mètres se lance dans un nouveau défi : le Dakar, mais pas n’importe comment, en roulant à l’hydrogène.

En 2019, Mike Horn se lance dans l’expédition la plus difficile de sa vie, Pole2Pole : partir du pôle Nord pour aller au pôle Sud, à skis, en kayak et en voilier. Le voyage a duré trois longues années.

En 2020, il montre au président Emmanuel Macron les dégâts de la pollution dans la mer de Glace à Chamonix. Il rend compte des incidences dramatiques des activités humaines sur les milieux naturels : microplastiques là où l’homme n’a jamais vécu, déforestation en Amérique du Sud, etc.
Pourtant, il accepte l’invitation de Cyril Despres, plusieurs fois vainqueur du Dakar, afin de participer à l’édition 2020. Une pluie de critiques s’est alors abattue sur l’aventurier. Après tout, comment expliquer que l’on s’émeuve de l’état de la planète alors que l’on participe à une course automobile dans des espaces naturels ?

Dès lors, Mike Horn et Cyril Despres imaginent un défi : gagner le Dakar dans une voiture roulant à l’hydrogène.

En 2021, les deux participent au Dakar dans un véhicule équipé d’un système d’acquisition de données qui sont par la suite analysées par des ingénieurs du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de Grenoble. Mike Horn indique que l’équipe développe une pile à hydrogène très performante susceptible de lui faire gagner le Dakar en 2023. L’idée est aussi d’utiliser cette technologie pour d’autres secteurs des transports comme les trains, les cargos, les taxis et les camions.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.