Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Mike Horn : gagner le Dakar en roulant à l’hydrogène

Le célèbre aven­turi­er Mike Horn a tra­ver­sé l’Antarctique, descen­du l’Amazone en soli­taire et rejoint les deux pôles. Son nou­veau défi : gag­n­er la course mythique du Dakar avec un véhicule roulant à l’hydrogène et l’objectif de « laiss­er une planète en meilleur état que celui dans lequel je l’ai trouvée ».

La devise de Mike Horn pour­rait être la cita­tion du philosophe poli­tique français Alex­is de Toc­queville (1805–1859) : « Nous appelons impos­si­ble ce qui n’a jamais été ten­té. » D’ailleurs, cette phrase aux allures de maxime est l’épigraphe du dernier livre de Mike Horn : Con­quérant de l’impossible.

Celui qui a tra­ver­sé l’Antarctique en 57 jours, seul, descen­du l’amazone sur 7 000 kilo­mètres, fait le tour du monde par l’équateur et gravi qua­tre som­mets de plus de 8 000 mètres se lance dans un nou­veau défi : le Dakar, mais pas n’importe com­ment, en roulant à l’hydrogène.

En 2019, Mike Horn se lance dans l’expédition la plus dif­fi­cile de sa vie, Pole2Pole : par­tir du pôle Nord pour aller au pôle Sud, à skis, en kayak et en voili­er. Le voy­age a duré trois longues années.

En 2020, il mon­tre au prési­dent Emmanuel Macron les dégâts de la pol­lu­tion dans la mer de Glace à Cha­monix. Il rend compte des inci­dences dra­ma­tiques des activ­ités humaines sur les milieux naturels : microplas­tiques là où l’homme n’a jamais vécu, déforesta­tion en Amérique du Sud, etc.
Pour­tant, il accepte l’invitation de Cyril Despres, plusieurs fois vain­queur du Dakar, afin de par­ticiper à l’édition 2020. Une pluie de cri­tiques s’est alors abattue sur l’aventurier. Après tout, com­ment expli­quer que l’on s’émeuve de l’état de la planète alors que l’on par­ticipe à une course auto­mo­bile dans des espaces naturels ?

Dès lors, Mike Horn et Cyril Despres imag­i­nent un défi : gag­n­er le Dakar dans une voiture roulant à l’hydrogène.

En 2021, les deux par­ticipent au Dakar dans un véhicule équipé d’un sys­tème d’acquisition de don­nées qui sont par la suite analysées par des ingénieurs du Com­mis­sari­at à l’énergie atom­ique et aux éner­gies alter­na­tives de Greno­ble. Mike Horn indique que l’équipe développe une pile à hydrogène très per­for­mante sus­cep­ti­ble de lui faire gag­n­er le Dakar en 2023. L’idée est aus­si d’utiliser cette tech­nolo­gie pour d’autres secteurs des trans­ports comme les trains, les car­gos, les taxis et les camions.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.