Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

9 Franciliens sur 10 plébiscitent le gaz vert

A l’occasion du salon de l’AMIF 2022, GRDF, prin­ci­pal ges­tion­naire de réseau de dis­tri­b­u­tion de gaz en France, dévoile les résul­tats d’une vaste étude, menée en région Île-de-France en mars 2022, sur le thème des usages et per­cep­tions du gaz naturel et du gaz vert, qui met notam­ment en exer­gue les attentes des Fran­ciliens en la matière. Les chiffres sont sans appel : le gaz, et plus pré­cisé­ment le gaz vert, béné­fi­cie d’une forte adhé­sion en Île-de-France, région his­torique­ment gaz­ière. En effet, plus de 80 % de Fran­ciliens se déclar­ent aujourd’hui prêts à con­som­mer du gaz vert. Un sig­nal fort, alors que le gaz vert con­tin­ue à se dévelop­per en Île-de-France et qu’en Seine-et-Marne, il cou­vre déjà 21 % de la con­som­ma­tion gaz du secteur rési­den­tiel et ali­mente plus de 135 communes.

Des résul­tats d’autant plus encour­ageants que la nou­velle généra­tion de gaz verts est en passe d’émerger, pour favoris­er l’indépendance énergé­tique francilienne.

89 % des Fran­ciliens plébisci­tent le gaz vert Avec plus de 900 com­munes et 2,5 mil­lions de foy­ers ali­men­tés au gaz naturel, la région Île-de-France est la plus grande con­som­ma­trice de gaz en France, où il représente 35 % des con­som­ma­tions alors que la moyenne nationale est de 20 %. Le gaz est donc l’une des clés de voûte du sys­tème énergé­tique francilien.

Alors que la tran­si­tion écologique et l’indépendance énergé­tique sont au coeur de l’actualité et des enjeux ter­ri­to­ri­aux, GRDF a souhaité men­er une étude auprès d’un échan­til­lon représen­tatif des habi­tants de la région Île-de-France pour les inter­roger sur leur per­cep­tion du gaz naturel et vert afin d’évaluer leur con­nais­sance et leurs attentes en matière de gaz renou­ve­lable. C’est le cab­i­net d’études de BECOMING FRANCE qui a été choisi pour men­er cette investigation.

Les résul­tats par­lent d’eux-mêmes : le gaz vert est plébisc­ité par 9 Fran­ciliens sur 10, et 81 % d’entre eux esti­ment que le gaz vert est une d’énergie d’avenir ! Déjà forte­ment implan­té en Île-de-France, en par­ti­c­uli­er grâce à la méthani­sa­tion agri­cole, le gaz vert pour­suit son développe­ment et les habi­tants d’Île-de-France sem­blent au ren­dez-vous de cette dynamique, comme l’attestent les résul­tats de cette pre­mière étude fran­cili­enne sur le sujet.

Si le gaz vert est perçu favor­able­ment par les habi­tants d’Île-de-France, cette énergie renou­ve­lable reste cepen­dant encore mécon­nue du grand pub­lic : 34 % des inter­rogés indiquent avoir con­science qu’ils peu­vent jouer un rôle dans la pro­duc­tion de gaz vert, et seule­ment 32 % pensent qu’ils peu­vent choisir le gaz vert sans rien chang­er à leur équipement.

Glob­ale­ment, la con­nais­sance du gaz vert est supérieure chez les Parisiens et la pop­u­la­tion mas­cu­line, mais aus­si che­zles PCS supérieures et inter­mé­di­aires et, bien enten­du, chez ceux qui ont déjà enten­du par­ler du gaz vert et chez ceux qui habitent à prox­im­ité d’une unité de méthanisation.

Réc­it d’une suc­cess-sto­ry francilienne

Depuis 10 ans et jusqu’aux 40 sites de méthani­sa­tion, qui pro­duisent actuelle­ment l’équivalent de la con­som­ma­tion de 125 000 loge­ments neufs, l’essor du gaz vert ne s’est jamais démen­ti en Île-de-France. Cette ver­sion 100 % renou­ve­lable du gaz naturel est pro­duite par et pour les ter­ri­toires fran­ciliens à par­tir du traite­ment de déchets organiques et résidus agri­coles, de biodéchets issus de l’industrie agroal­i­men­taire et restau­ra­tion col­lec­tive, ain­si que des boues de sta­tions d’épuration. Locale, stock­able, écologique, cette énergie « made in Île-de-France » se sub­stitue par­faite­ment au gaz naturel pour se chauf­fer, cuisin­er, se laver… et même se déplac­er, grâce au BioGNV, un car­bu­rant plus respectueux de l’environnement, issu de ce même gaz vert.

Majori­taire­ment implan­tée en Seine-et-Marne, la méthani­sa­tion part aujourd’hui à la con­quête de l’Ouest fran­cilien. Par­al­lèle­ment, le BioGNV, qui per­met de réduire de 80 % les émis­sions de CO2 en moyenne et de 95 % les émis­sions de par­tic­ules fines, con­tin­ue son développe­ment avec plus de 35 sta­tions d’avitaillement ouvertes au pub­lic fran­cilien et une quin­zaine en pro­jet. En plus d’être plébisc­ité par les Fran­ciliens, plus de 80 % d’entre eux sont prêts à con­som­mer ce gaz renou­ve­lable, comme le révèle cette même étude.

La nou­velle généra­tion de gaz vert se pré­pare en Île-de-France

Le gaz renou­ve­lable peut aus­si être pro­duit à par­tir d’autres procédés comme le pow­er-to-gaz et la pyrogazéi­fi­ca­tion et l’Île-de-France pré­pare l’avenir avec la val­ori­sa­tion des déchets résidu­els en gaz de syn­thèse et hydrogène : le GAZ 3.0. Mal­gré une dynamique sans précé­dent, les défis du verdisse­ment du gaz naturel imposent en effet de trou­ver d’autres voies com­plé­men­taires à la méthani­sa­tion. Avec la pyrogazéi­fi­ca­tion, qui pro­pose une alter­na­tive pour la val­ori­sa­tion de cer­tains déchets résidu­els, mais aus­si le pow­er-to-gas, qui per­met de con­ver­tir en gaz l’excédent d’électricité issu des éoli­ennes et des cen­trales solaires, la pro­duc­tion de gaz vert pour­rait aug­menter pro­gres­sive­ment l’indépendance énergé­tique des territoires.

Pour en savoir plus sur cette nou­velle généra­tion de gaz verts et les pro­jets fran­ciliens déjà engagés dans cette fil­ière d’avenir, GRDF vous donne ren­dez-vous au salon de l’AMIF, à la table ronde « Gaz 3.0 : la prochaine généra­tion de gaz verts au ser­vice de l’indépendance énergé­tique fran­cili­enne », le mar­di 28 juin 2022, à 15h50, au Forum Exposants.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.