Biogaz Magazine Biogaz

Gaz de Bordeaux développe l’offre biogaz

Gaz de Bor­deaux, four­nisseur de gaz naturel depuis 1875, est devenu ces dernières années un acteur de référence de l’énergie au niveau nation­al. Porté par la sat­is­fac­tion de sa clien­tèle locale, Gaz de Bor­deaux est passé de la dimen­sion régionale à l’échelle nationale pour pro­pos­er une alter­na­tive per­ti­nente à l’ensemble des con­som­ma­teurs, par­ti­c­uliers et pro­fes­sion­nels. Proche de ses clients, son exper­tise allie un savoir-faire his­torique, des offres com­péti­tives et la qual­ité du sur-mesure. Aujourd’hui, 80 % de ses ventes de gaz naturel sont réal­isées au-delà du ter­ri­toire his­torique girondin et 270 000 clients lui font con­fi­ance, partout en France.

Le four­nisseur d’énergie accélère ses actions en faveur de la tran­si­tion énergé­tique en achetant chaque fois l’intégralité de la pro­duc­tion des unités de méthani­sa­tion parte­naires, sym­bole fort d’une volon­té de soutenir la filière.

Ain­si, il est acheteur exclusif des 12 GWh pro­duits par Reims Méthagri’n, une unité opéra­tionnelle depuis début décem­bre 2021 qui val­oris­era chaque année près de 11 000 tonnes d’intrants provenant des déchets issus de l’exploitation agri­cole, par­mi lesquels de la pulpe et des herbes de bet­ter­ave, des CIVE (cul­tures inter­mé­di­aires à voca­tion énergé­tique) et du fumi­er. Le biogaz issu du procédé de méthani­sa­tion est ensuite injec­té sur le réseau de gaz naturel par Gaz de Bor­deaux, pour une four­ni­ture à plus de 2 000 foy­ers. Gaz de Bor­deaux tra­vaille en direct avec les pro­duc­teurs (sou­vent des agricul­teurs) et les accom­pa­gne sur un secteur nou­veau pour eux, con­scient que le développe­ment de nou­veaux pro­jets de méthani­sa­tion dépend de l’implication des dif­férents acteurs de la fil­ière. Le four­nisseur tra­vaille déjà avec 34 unités de méthani­sa­tion dans toute la France, dont 21 en Nou­velle-Aquitaine, pour un vol­ume annuel de 500 GWh à l’horizon 2024. Onze sites injectent déjà dans le réseau de dis­tri­b­u­tion, dont celui de Reims Méthagri’n. « Con­cer­nant le gaz vert, nous tra­vail­lons en direct avec les pro­duc­teurs français, dans le pro­jet desquels nous nous investis­sons pleine­ment. C’est une grande sat­is­fac­tion de pou­voir les guider dans le pro­longe­ment de leur activ­ité prin­ci­pale et, pour ce faire, nous tra­vail­lons en cir­cuit court avec nos équipes désor­mais davan­tage mobil­isées sur le sujet du bio­méthane », indique Cyril Vin­cent, directeur général de Gaz de Bordeaux.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.