Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Galileo Technologies : épuration, compression, stations

Afin de ratio­nalis­er les com­pé­tences et d’avoir une meilleure vis­i­bil­ité, Edge Ener­gy devient Galileo Tech­nolo­gies Europe. La fil­iale du groupe argentin pro­pose une solu­tion com­pacte d’épuration et de com­pres­sion à 250 bars ain­si que des sta­tions et du portage, avec des pro­duits spé­ciale­ment conçus pour le marché européen.

Com­pres­soriste depuis ses débuts, Galileo Tech­nolo­gies a dévelop­pé dans le monde plus de 5 000 sta­tions GNC et GNL (et hydrogène) ain­si que des solu­tions autour de l’exploitation et de la mise en œuvre du gaz naturel. En com­plé­ment, elle a dévelop­pé pour le biogaz la Microbox-bio, une solu­tion mod­u­laire d’épuration et de com­pres­sion du biogaz. Une ver­sion plus petite, la Biobox est désor­mais présente en France, pour des plages de pro­duc­tion de 50 à 100 Nm3 de biogaz, avant une ver­sion de 100 à 200 Nm3 à venir prochainement.

« Dis­posant d’un com­presseur à pis­ton qui per­met de gér­er le flux de gaz, notre pro­duit con­stitue une rup­ture tech­nologique, avec un poste épuration/compression (ou liqué­fac­tion) dont le coût est très inférieur aux solu­tions exis­tantes, avec une main­te­nance aisée, explique Erwann Payen, directeur com­mer­cial Galileo Tech­nolo­gies Europe. » Com­pacte (L : 7,5 m ; l : 2,40 m), mod­u­laire, la Biobox se branche directe­ment sur la sor­tie biogaz. Un blow­er per­met de mon­ter la pres­sion de quelques bars puis la Biobox gère l’épuration (avec fil­tre à char­bon et mem­brane) pour obtenir du bio­méthane aux normes GRDF, injectable sur le réseau. Elle gère aus­si la com­pres­sion jusqu’à 250 bars.

Injec­tion, sta­tion ou portage

« À la sor­tie de la Biobox, le gaz peut être util­isé en injec­tion portée, mais nous pro­posons d’autres usages : des solu­tions liées à la mobil­ité (sta­tion GNV) ou une util­i­sa­tion du gaz com­pressé pour du portage sous forme de bouteilles con­tenues dans un rack de 36 bouteilles pour 1 500 Nm3 de gaz. Nous pou­vons met­tre trois racks par camion, soit 4 500 Nm3 de gaz par voy­age. » Le poten­tiel d’utilisation de la Biobox est mul­ti­ple. « Cette solu­tion de portage per­met d’envisager la créa­tion d’unités de méthani­sa­tion qui sont loin du réseau de gaz. Plus générale­ment, elle per­met un poste épuration/compression économique pour de nou­velles unités de méthani­sa­tion. Nous offrons aus­si une per­spec­tive pour des cogénéra­tions à la lim­ite ou au-dessous du seuil de rentabil­ité ou pour celles en fin de con­trat, en leur per­me­t­tant portage, injec­tion ou util­i­sa­tion en sta­tion GNV à la ferme ou territoriale. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.