Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Wessling : l’injection du biogaz se prépare tout au long de la méthanisation

Préparer l’injection avant même la mise en digestion

« Pour que les projets d’injection de biogaz de nos clients soient rentables et sûrs, nous leur proposons des analyses en amont pour identifier des gisements méthanogènes et en aval pour caractériser le biogaz produit. En amont, les analyses d’intrants permettent d’anticiper sur les procédés de traitement du gaz qui seront utilisés in fine. En effet, selon les intrants prévus, nous savons déterminer quels seront les composés sensibles qui influeront sur la qualité du biogaz et notamment les teneurs en COV, H2S, siloxanes… De ce fait, nous offrons une assistance aux bureaux d’études qui peuvent anticiper sur les méthodes d’épuration les mieux adaptées. Par la suite, en exploitation, nous réalisons aussi des analyses avant l’introduction d’un nouvel intrant. En effet, toute modification de la ration peut entraîner des conséquences sur le biogaz produit et il est indispensable d’anticiper tout problème d’épuration ultérieure », indique Robin T’Jampens, responsable biogaz chez Wessling France.

Analyser le biogaz avant injection

« Les exigences de pureté du gaz injecté sont fortes, car celui-ci est livré chez les particuliers. En tant que laboratoire expérimenté, nous préconisons des contrôles bimensuels puis trimestriels selon l’ancienneté de l’installation. Des contrôles automatiques sont également prévus sur les postes d’injection », explique Robin T’Jampens, avant de poursuivre : « Pour ce faire, les exploitants d’unité peuvent faire analyser le biogaz en cours de fonctionnement : en sortie de digestat, avant épuration puis après épuration. Nous vérifions alors que l’épuration est efficace et que les filtres remplissent bien leur rôle. Selon les éléments analysés avant épuration, nous pouvons aussi orienter nos clients vers certains filtres mieux adaptés à tel ou tel élément. Des analyses régulières sont nécessaires pour anticiper la saturation des filtres afin d’optimiser leur cycle de vie. »

1 000 analyses en biogaz et un nouveau laboratoire en région lyonnaise

Des intrants à la caractérisation des biogaz, Wessling propose des analyses précises et rapides dans le domaine de la méthanisation. Cette étape analytique est indispensable : en phase de projet pour choisir un mode d’épuration et en exploitation pour valider les caractéristiques du biogaz. 

Pour ce faire, le laboratoire français réalise près de 1 000 analyses différentes en matière de biogaz : suivi de digestion, analyse d’intrant, analyse de digestat, analyse de gaz, métaux, microbiologie, silicates, H2S, CO, mais aussi indice Wobbe des gaz.

« Face à l’inflation et à la rareté de certaines ressources, nous avons entrepris de répertorier tous nos consommables et nos équipements afin d’en produire une partie en interne ou d’anticiper sur le stockage, voire de trouver des solutions alternatives. Avec notre nouveau laboratoire qui devrait être opérationnel en juillet, nous allons pouvoir réaliser plus d’analyses et être encore plus réactifs », termine Robin T’Jampens.

À propos de l'auteur

Robin T'Jampens

Responsable du pôle valorisation de déchets et du biogaz chez Wessling France.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.