Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Clarke Energy : coupler injection et cogénération

Clarke Ener­gy pro­pose une solu­tion hybride pour boost­er sa pro­duc­tion d’énergie, avec une cogénéra­tion. Un sys­tème à étudi­er au cas par cas qui peut s’avérer très intéres­sant économique­ment. Explications.

Notre propo­si­tion est de met­tre en place une solu­tion hybride en mon­tant, en par­al­lèle de la ligne d’injection, une ligne de val­ori­sa­tion pour pro­duire de l’électricité, explique Aurel Hiron, respon­s­able inno­va­tions et nou­velles tech­nolo­gies chez Clarke Ener­gy. Je suis chargé d’identifier et de déploy­er de nou­velles tech­nolo­gies pour opti­miser le fonc­tion­nement et la pro­duc­tion des unités de méthanisation. »

Une solu­tion hybride

« Le principe est sim­ple, à côté de la ligne d’injection, nous met­tons en place une ligne de cogénéra­tion sous la forme d’un con­teneur de type mar­itime presque “plug and play” inté­grant la cogénéra­tion, qui s’intègre facile­ment dans les unités de méthani­sa­tion. Le sur­plus de biogaz, avant épu­ra­tion (et donc à coût réduit), peut être automa­tique­ment achem­iné pour la pro­duc­tion d’électricité, de manière très flex­i­ble, mais nos moteurs sont conçus pour tra­vailler aus­si avec du gaz naturel, ce qui est intéres­sant pour le busi­ness mod­el. Notre propo­si­tion de val­ori­sa­tion glob­ale intè­gre l’installation, mais aus­si le SAV. »

Clarke Ener­gy pro­pose des solu­tions de cogénéra­tion depuis plus de 20 ans. Ses moteurs éprou­vés dans les biogaz les plus agres­sifs (décharge…) sont robustes et peu­vent aus­si tourn­er avec du gaz épuré. Avec ses solu­tions d’épuration mem­branaire et ses moteurs, cette société est donc au cœur à la fois de l’injection et de la cogénéra­tion, ce qui légitime l’utilisation de ces deux tech­niques pour une opti­mi­sa­tion de la val­ori­sa­tion du biogaz. « Cette solu­tion hybride qui per­met de faire soit de l’injection, soit de la cogénéra­tion implique en pre­mier lieu que l’unité ait un poten­tiel de capac­ité de pro­duc­tion sup­plé­men­taire. C’est le cas d’un cer­tain nom­bre d’exploitants dont les unités sont plutôt sur­di­men­sion­nées et qui les bridaient jusqu’ici pour ne pas dépass­er les seuils de pro­duc­tion prévus dans les con­trats. C’est le cas aus­si de méthaniseurs dont le ren­de­ment est meilleur que prévu, par une maîtrise ou une évo­lu­tion des intrants. »

Busi­ness model

L’électricité pro­duite peut être con­som­mée, mais est surtout des­tinée à la revente. Or, pour être effi­cace, cette solu­tion doit s’accompagner d’un con­trat élec­trique bien conduit.

En effet, si le con­trat d’injection est encadré avec des prix fixés à l’avance, cette solu­tion d’utilisation du sur­plus de biogaz sera d’autant plus intéres­sante que la revente d’électricité sera bien con­stru­ite. Celle-ci se revend sur les marchés avec des agré­ga­teurs, avec des con­trats plus courts et annu­al­isés, mais qui deman­dent de la sou­p­lesse. « Clarke Ener­gy peut accom­pa­g­n­er ses clients dans la déf­i­ni­tion du con­trat d’achat d’électricité. Deux solu­tions sont pro­posées. La pre­mière, plus sou­ple, est de faire un con­trat pour ven­dre à l’agrégateur l’électricité pro­duite à un prix spot (vente au prix pro­posé à un instant don­né). Avan­tage, le prix peut être très élevé. Il est mon­té jusqu’à 550 €/MWh sur une journée cet hiv­er. Incon­vénient, il n’y a pas de maîtrise du prix. Deux­ième philoso­phie : con­trac­tu­alis­er un prix avec un agré­ga­teur avec une con­trepar­tie de garantie de pro­duc­tion. Cela per­met un prix moyen intéres­sant, mais il faut donc être sûr de pro­duire la quan­tité d’énergie req­uise par le con­trat. Avec l’annualisation des con­trats d’injection d’une part et la capac­ité de nos moteurs d’utiliser indis­tincte­ment du biogaz et du gaz naturel d’autre part, nos clients ont la sou­p­lesse néces­saire pour opti­miser leur vente d’électricité au meilleur prix. »

À propos de l'auteur

Aurel Hiron

Responsable innovations et nouvelles technologies chez Clarke Energy.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.