Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

énergem : optimiser votre budget énergie

Fil­iale du groupe UEM, four­nisseur d’énergie en Moselle, énergem accom­pa­gne 160 unités de méthani­sa­tion en four­ni­ture d’électricité sur toute la France, avec des offres per­son­nal­isées. Entre­tien avec Damien Lehmann, chargé d’affaires spé­cial­isé dans le secteur biogaz.

énergem est spé­cial­isée dans la four­ni­ture d’énergie et la vente de ser­vices asso­ciés à l’énergie (économies d’énergie, suivi de con­som­ma­tion). C’est un four­nisseur « à taille humaine » qui dis­pose de 16 chargés d’affaires spé­cial­isés, dont trois s’occupent plus par­ti­c­ulière­ment du secteur agri­cole et sont ensuite les inter­locu­teurs directs des clients. Après plusieurs années dans la four­ni­ture d’énergie pour les dif­férentes instal­la­tions agri­coles (éle­vage, fruits, lait…), énergem s’est naturelle­ment tournée, il y sept ans, vers les unités de pro­duc­tion de biogaz. « Nous four­nissons l’électricité et des ser­vices asso­ciés à plus de 160 unités de méthani­sa­tion, explique Damien Lehmann, chargé d’affaires énergem, spé­cial­isé dans le biogaz. Notre objec­tif est de per­me­t­tre une opti­mi­sa­tion de ce poste. »

Un con­trat sur mesure

Que ce soit au démar­rage de l’installation ou pour un renou­velle­ment de con­trat de four­ni­ture d’électricité, énergem four­nit une presta­tion sur mesure. « Lorsqu’un exploitant d’unité nous sol­licite pour la four­ni­ture d’électricité, nous regar­dons les dif­férents postes du process et la quan­tité de biogaz pro­duite ou en prévi­sion. La méthani­sa­tion génère une forte con­som­ma­tion élec­trique avec les dif­férents équipements (agi­ta­teurs, com­presseurs…) À par­tir de ces don­nées, nous pou­vons réalis­er une esti­ma­tion pré­cise des con­som­ma­tions et pro­pos­er la meilleure offre, avec des con­seils sur l’acheminement et la puis­sance néces­saire. Nous con­cevons les meilleurs prix et les con­di­tions opti­males et infor­mons sur le moment d’achat qui sem­ble le plus oppor­tun. Nous sommes aus­si atten­tifs aux con­di­tions con­tractuelles avec des prix garan­tis sur trois ou qua­tre ans par exem­ple, ou indexés sur l’électricité nucléaire (et pas sur l’inflation !), pour min­imiser les aug­men­ta­tions. Mais nous four­nissons aus­si des con­seils pour une opti­mi­sa­tion des tax­es, ce qui génère d’importantes économies. »

« Nous pou­vons aus­si con­seiller nos clients sur l’intérêt ou non de l’autoconsommation, avec une approche sur un tarif d’achat. »

Économie, ser­vice compris

énergem inter­vient sur les pro­jets ou sur les renou­velle­ments de con­trat. « Nous générons des réduc­tions de coût impor­tantes, qui peu­vent aller jusqu’à 30 €/MWh par rap­port à des con­trats non opti­misés. Au-delà de ces économies, notre force est de pro­pos­er un accom­pa­g­ne­ment de prox­im­ité de nos clients, ce que ne font pas for­cé­ment les grands groupes. Nous regar­dons de près l’adéquation entre les besoins, les matériels (trans­for­ma­teurs…) et les puis­sances souscrites (trop impor­tantes ou insuff­isantes). Afin de trou­ver la meilleure solu­tion, nous pro­posons à nos clients un suivi avec des alertes en cas de dépasse­ment de puis­sance et une analyse du dépasse­ment récur­rente, avec une adap­ta­tion des paramètres du con­trat si néces­saire. Pour ce faire, nous dis­posons d’une plate-forme spé­ci­fique gérée par notre équipe de chargés d’affaires spé­cial­isés, qui per­met aus­si de réalis­er des suiv­is de con­som­ma­tion, avec des alertes de dérive. Nous pou­vons aus­si aider nos clients, en pre­scrip­tion ou/et en accom­pa­g­ne­ment, à déclencher des travaux qui per­me­t­tent d’obtenir des cer­ti­fi­cats d’économies d’énergie (CEE) lors, par exem­ple, d’un change­ment de moteur ou de l’apport d’un vari­a­teur de vitesse, qui peu­vent don­ner droit à des primes pour réduire le CAPEX en plus des économies d’énergie réal­isées en OPEX. »

« Tous ces suiv­is sont réal­isés par nos équipes internes. C’est un gage de réac­tiv­ité pour nos clients, qui peu­vent donc être sere­ins sur le poste élec­tric­ité de leurs unités de méthanisation. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.