Biogaz Magazine Biogaz

Une charte pour les intrants

Lancée le 31 mars 2022 durant Bio360 Expo à Nantes, la charte de bonnes pra­tiques a été signée par sept acteurs spé­cial­isés dans le négoce de bio­masse et l’approvisionnement de méthaniseurs.

La fil­ière méthani­sa­tion con­naît depuis dix ans une forte dynamique en France, avec plus de 1 300 méthaniseurs en ser­vice en mars 2022, dont 383 sites en injec­tion de bio­méthane (source : Open­da­ta Réseaux Éner­gies). L’atteinte des objec­tifs fixés par la Pro­gram­ma­tion pluri­an­nuelle de l’énergie (entre 14 et 22 TWh à l’horizon 2028 pour le bio­méthane injec­té, con­tre 4,3 TWh en 2021) néces­sit­era la mobil­i­sa­tion crois­sante de bio­masse de divers­es orig­ines et de pra­tiques aptes à prévenir les ten­sions sur les ter­ri­toires. À cet effet, l’identification et la mobil­i­sa­tion durable des ressources organiques pour ali­menter les méthaniseurs con­stituent des sujets stratégiques.

Con­scient des enjeux socié­taux, économiques et envi­ron­nemen­taux liés à la mobil­i­sa­tion de la bio­masse dans les ter­ri­toires, le groupe de tra­vail Biogaz du comité stratégique de fil­ière Nou­veaux Sys­tèmes énergé­tiques a édic­té une charte de bonnes pra­tiques qui cible les plates-formes de marché, les inter­mé­di­aires et les struc­tures de négoce en bio­masse. Leur savoir-faire et les ser­vices qu’ils pro­posent sont de nature à faciliter la ren­con­tre de l’offre et de la demande. Ils représen­tent donc un atout struc­turant pour un appro­vi­sion­nement durable des sites de méthanisation.

Le comité stratégique de fil­ière Nou­veaux Sys­tèmes énergé­tiques vise, par son groupe de tra­vail Biogaz, à catal­yser la mat­u­ra­tion de la fil­ière méthani­sa­tion française en une indus­trie per­for­mante et créa­trice d’emplois. Rassem­blant plus de 50 acteurs représen­tat­ifs du secteur, le sous-groupe de tra­vail Indus­tri­al­i­sa­tion-Com­péti­tiv­ité agit, entre autres, pour favoris­er l’établissement de stan­dards et de bonnes pra­tiques au sein de la fil­ière. Il est à l’origine de la charte de bonnes pra­tiques pour un développe­ment vertueux et raison­né de l’approvisionnement des méthaniseurs.

Les sept pre­miers sig­nataires de cette charte : Agri­car­bone, D‑Carbone, Enia, iNex, Mar­garon, Organix (Suez) et Val­benne (Total­En­er­gies) s’engagent pour un développe­ment vertueux et raison­né de l’approvisionnement des méthaniseurs, autour des qua­tre grands principes suivants : 

• fournir une exper­tise au ser­vice des pro­duc­teurs de matières organiques et des opéra­teurs d’unités de méthani­sa­tion à la recherche d’intrants afin d’optimiser la val­ori­sa­tion durable de ressources méthanis­ables et de struc­tur­er des don­nées exploita­bles pour le béné­fice de la fil­ière dans son ensem­ble (traça­bil­ité, qual­ité, quan­tité, pro­duc­tion, valorisation) ;

• assur­er à l’acheteur une trans­parence sur les ressources ven­dues, leurs orig­ines et leurs caractéristiques ; 

• inciter à la dura­bil­ité des sys­tèmes, en favorisant les cir­cuits courts et les logiques d’économie cir­cu­laire dans la ren­con­tre de l’offre et de la demande et en sen­si­bil­isant les acteurs aux prob­lé­ma­tiques agronomiques et envi­ron­nemen­tales liées à la mobil­i­sa­tion des bio­mass­es, notam­ment d’origine agri­cole (fer­til­ité organique des sols, stock­age de carbone) ; 

• pro­mou­voir un partage de valeur équitable entre appor­teurs de matières et méthaniseurs, en pro­posant des coûts d’intermédiation « raisonnables » et en accom­pa­g­nant les pro­duc­teurs et les béné­fi­ci­aires des ressources dans la con­struc­tion de tar­ifs « raisonnables » per­me­t­tant la péren­nité de la fil­ière (à la fois pour le pro­duc­teur et pour le consommateur).

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.