Wangen Pumpen se positionne comme le leader des pompes dans le secteur du biogaz en Allemagne. Les pompes à vis excentrée Wangen Pumpen sont en effet présentes dans 90 % des 10 000 unités de méthanisation allemandes. Elles sont également de plus en plus appréciées dans les méthanisations françaises. Pour la distribution des pompes à vis excentrée destinées au biogaz, Wangen a choisi Bécot en mars 2021.
Depuis plus de 45 ans, Bécot dimensionne et répare des systèmes de pompage, d’entraînement, d’agitation et d’instruments de mesure. Située à Saint-Barthélemy‑d’Anjou, près d’Angers, elle distribue depuis de nombreuses années les pompes Wangen pour les secteurs industriel et alimentaire ; elle a donc tout naturellement repris la distribution des pompes à vis excentrée et des pièces de rechange dans le secteur du biogaz.
Optimiser les rendements
Bécot propose l’intégration de systèmes de pompage dans des unités de méthanisation existantes ou en construction. Les solutions proposées sont performantes et optimisent le rendement de votre installation de biogaz avec une exploitation optimale de vos intrants. C’est le cas de la pompe à vis excentrée Wangen Bio-Mix et du module Wangen X‑Unit qui seront exposés sur le stand 1C26 au salon Expobiogaz les 8 et 9 juin 2022 au parc des Expositions de Bordeaux.
La pompe Wangen Bio-Mix
La pompe Wangen Bio-Mix est une solution optimale pour le transfert des matières solides (ensilage de maïs, ensilage d’herbes, fumier, lisier, pierres, etc.) par l’alimentation liquide (repowering) dans le fermenteur.
Avec la pompe Bio-Mix, aucun corps étranger ou indésirable ne pénètre dans la chambre de mélange : ils sont séparés et évacués dans un réservoir qu’il suffit de vider. Ainsi, le nettoyage et la maintenance des digesteurs, qui se remplissaient auparavant de cailloux, sont moins fréquents.
De nombreuses pièces détachées pour la pompe Bio-Mix sont disponibles afin de réduire les temps d’arrêt et d’éviter les pertes d’exploitation des unités de méthanisation. Ces pièces de rechange se démontent facilement avec le système X‑Lift. Le démontage du rotor et du stator se fait en seulement quatre étapes. Durant le changement des pièces d’usure, la pompe peut rester dans l’installation, facilitant ainsi le travail dans les zones difficilement accessibles.
Le module Wangen X‑Unit
Le module Wangen X‑Unit, situé en aval de la Wangen Bio-Mix, permet une préparation optimale des intrants avant introduction dans le digesteur. Avec son outil de coupe rotatif, le broyeur X‑Cut haute performance (de 1 500 jusqu’à 3 000 tr/min) et le grand réservoir de séparation (X‑Tract) éliminent toutes les substances parasites des intrants qui sont ainsi transformés en fluide pâteux homogène. Les corps étrangers sont ainsi évacués du fluide sans apport énergétique supplémentaire. Les coûts de maintenance de la Wangen X‑Unit sont également très faibles grâce aux joints d’étanchéité Heavy-Duty et à ses fonctions de refroidissement et de lubrification spécialement adaptées aux hautes vitesses de rotation et de pression.
Avec le module Wangen X‑Unit et la pompe Bio-Mix, vous optimiserez le rendement de votre installation de biogaz !
Photo ci-dessus : Wangen X‑Unit et Wangen Bio-Mix.