Magazine Blue Innovation

EODev décarbone le monde maritime

© Jérôme Kelagopian

Créée en 2019, la société EODev a pour mis­sion d’accélérer la tran­si­tion énergé­tique en pro­posant des solu­tions indus­trielles durables, per­for­mantes et acces­si­bles. Lau­rent Pérignon, spé­cial­iste yacht­ing d’EODev, évoque les pro­jets qui révo­lu­tion­nent d’ores et déjà le secteur maritime.

Quelle est votre solu­tion pour décar­bon­er le trans­port maritime ?

Nous avons conçu le REXH2 qui est une solu­tion embar­quée pour une nav­i­ga­tion zéro émis­sion. Le trans­port mar­itime est encore aujourd’hui forte­ment pol­lu­ant. Par exem­ple, le fret représente 3 % des émis­sions mon­di­ales de CO2.

Face à ce con­stat, nous avons don­né nais­sance à un généra­teur qui est équipé de la dernière généra­tion de piles à com­bustible Toy­ota. Nous tra­vail­lons à par­tir de la brique tech­nologique du con­struc­teur auto­mo­bile sur des puis­sances moyennes jusqu’à un méga. Toy­ota est un action­naire essen­tiel dans le développe­ment de nos solu­tions. Le REXH2 est un pro­lon­ga­teur d’autonomie avec un encom­bre­ment min­ime de moins de 2 m³ et un poids de 550 kilos. Il s’agit de la solu­tion la plus com­pacte et la plus effi­ciente du marché.

Son for­mat est conçu de façon à pou­voir aug­menter la puis­sance disponible sur de mul­ti­ples pro­jets. La R&D, menée con­join­te­ment par les équipes d’EODev et de Toy­ota, a per­mis une par­faite adap­ta­tion aux con­di­tions extrêmes de l’environnement marin, pour attein­dre des puis­sances de 70 kW par unité, jusqu’à 700 kW lorsqu’elles sont mon­tées en série.

Le mar­itime apporte évidem­ment plus de com­plex­ité que le ter­restre. Sur un bateau, vous aurez à la fois le stock­age des piles à com­bustible, les bat­ter­ies et le moteur élec­trique sur un espace fer­mé. De plus, la redon­dance de sécu­rité est contraignante.

Le REXH2 fig­ure-t-il déjà sur un bateau ?

L’Hynova 40 est le pre­mier bateau de plai­sance équipé du REXH2. Il s’agit d’un bateau d’expérimentation qui est un démon­stra­teur et non un pro­to­type. Il a pour voca­tion de nav­iguer, d’être com­mer­cial­isé et de trans­porter des pas­sagers. Il a une capac­ité d’accueil de 12 pas­sagers et peut être util­isé comme day-boat ou annexe de superyacht.

Ce bateau est homo­logué. Il intè­gre une tech­nolo­gie zéro émis­sion, silen­cieuse et hybride hydrogène-élec­trique des­tinée à être pro­duite en série.
Grâce à la pile à com­bustible dernière généra­tion T‑Module de Toy­ota, elle peut fournir jusqu’à 70 kW et est com­plétée par trois bat­ter­ies de tech­nolo­gie LiFe­PO de 44 kWh. L’ensemble avoi­sine les 9 tonnes et per­met d’atteindre 22 nœuds en vitesse max­i­mum et une vitesse de tra­vail de 12 nœuds.

Notre sys­tème com­bine les per­for­mances de la pile et des bat­ter­ies, pou­vant ain­si par­courir jusqu’à 69 milles à 6 nœuds en autonomie. L’idée était de créer une solu­tion hybride moins volu­mineuse et moins lourde qu’une solu­tion pure­ment batterie.

Mais il y a aus­si d’autres pro­jets en cours, pour fournir l’électricité de la vie à bord des cata­ma­rans Foun­taine Pajot ; et nous faisons aus­si par­tie d’un con­sor­tium de parte­naires qui va con­stru­ire le futur bateau de for­ma­tion du lycée pro­fes­sion­nel mar­itime de Bas­tia, entre autres exem­ples. Mis à l’eau en 2024, ce navire de pêche sera totale­ment zéro émis­sion, une pre­mière en France.

Peut-on aller plus loin dans la tran­si­tion écologique ?

Nous avons com­mencé à tra­vailler sur une sta­tion flot­tante de pro­duc­tion et de dis­tri­b­u­tion d’hydrogène. Cet équipement per­met de dis­pos­er à tout moment et en tout lieu d’hydrogène pour un usage mar­itime ou ter­restre. Notre objec­tif est de pro­duire locale­ment de l’hydrogène par élec­trol­yse comme on le fait sur le bateau Ener­gy Observ­er. Tech­nique­ment, cette solu­tion intel­li­gente est réal­is­able. Cepen­dant, nous sommes blo­qués par la jun­gle des dif­férentes régle­men­ta­tions. Aujourd’hui, on a un vrai prob­lème de rav­i­taille­ment, car le coût est encore élevé ! Pour­tant, les arma­teurs ont une réelle volon­té de se décarboner. 

À propos de l'auteur

Laurent Pérignon

Spécialiste yachting d’EODev.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.