Magazine Blue Innovation

EODev décarbone le monde maritime

© Jérôme Kelagopian

Créée en 2019, la société EODev a pour mission d’accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, performantes et accessibles. Laurent Pérignon, spécialiste yachting d’EODev, évoque les projets qui révolutionnent d’ores et déjà le secteur maritime.

Quelle est votre solution pour décarboner le transport maritime ?

Nous avons conçu le REXH2 qui est une solution embarquée pour une navigation zéro émission. Le transport maritime est encore aujourd’hui fortement polluant. Par exemple, le fret représente 3 % des émissions mondiales de CO2.

Face à ce constat, nous avons donné naissance à un générateur qui est équipé de la dernière génération de piles à combustible Toyota. Nous travaillons à partir de la brique technologique du constructeur automobile sur des puissances moyennes jusqu’à un méga. Toyota est un actionnaire essentiel dans le développement de nos solutions. Le REXH2 est un prolongateur d’autonomie avec un encombrement minime de moins de 2 m³ et un poids de 550 kilos. Il s’agit de la solution la plus compacte et la plus efficiente du marché.

Son format est conçu de façon à pouvoir augmenter la puissance disponible sur de multiples projets. La R&D, menée conjointement par les équipes d’EODev et de Toyota, a permis une parfaite adaptation aux conditions extrêmes de l’environnement marin, pour atteindre des puissances de 70 kW par unité, jusqu’à 700 kW lorsqu’elles sont montées en série.

Le maritime apporte évidemment plus de complexité que le terrestre. Sur un bateau, vous aurez à la fois le stockage des piles à combustible, les batteries et le moteur électrique sur un espace fermé. De plus, la redondance de sécurité est contraignante.

Le REXH2 figure-t-il déjà sur un bateau ?

L’Hynova 40 est le premier bateau de plaisance équipé du REXH2. Il s’agit d’un bateau d’expérimentation qui est un démonstrateur et non un prototype. Il a pour vocation de naviguer, d’être commercialisé et de transporter des passagers. Il a une capacité d’accueil de 12 passagers et peut être utilisé comme day-boat ou annexe de superyacht.

Ce bateau est homologué. Il intègre une technologie zéro émission, silencieuse et hybride hydrogène-électrique destinée à être produite en série.
Grâce à la pile à combustible dernière génération T‑Module de Toyota, elle peut fournir jusqu’à 70 kW et est complétée par trois batteries de technologie LiFePO de 44 kWh. L’ensemble avoisine les 9 tonnes et permet d’atteindre 22 nœuds en vitesse maximum et une vitesse de travail de 12 nœuds.

Notre système combine les performances de la pile et des batteries, pouvant ainsi parcourir jusqu’à 69 milles à 6 nœuds en autonomie. L’idée était de créer une solution hybride moins volumineuse et moins lourde qu’une solution purement batterie.

Mais il y a aussi d’autres projets en cours, pour fournir l’électricité de la vie à bord des catamarans Fountaine Pajot ; et nous faisons aussi partie d’un consortium de partenaires qui va construire le futur bateau de formation du lycée professionnel maritime de Bastia, entre autres exemples. Mis à l’eau en 2024, ce navire de pêche sera totalement zéro émission, une première en France.

Peut-on aller plus loin dans la transition écologique ?

Nous avons commencé à travailler sur une station flottante de production et de distribution d’hydrogène. Cet équipement permet de disposer à tout moment et en tout lieu d’hydrogène pour un usage maritime ou terrestre. Notre objectif est de produire localement de l’hydrogène par électrolyse comme on le fait sur le bateau Energy Observer. Techniquement, cette solution intelligente est réalisable. Cependant, nous sommes bloqués par la jungle des différentes réglementations. Aujourd’hui, on a un vrai problème de ravitaillement, car le coût est encore élevé ! Pourtant, les armateurs ont une réelle volonté de se décarboner. 

À propos de l'auteur

Laurent Pérignon

Spécialiste yachting d’EODev.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.