Espace partenaires Magazine Blue Innovation

Le ZESST : la navette maritime de demain

L’entreprise suisse Almat­e­ch conçoit la navette mar­itime à hydrogène verte. Des­tiné au grand pub­lic et au fret, le ZESST est cer­ti­fié zéro émis­sion et répond à la décar­bon­a­tion de nos trans­ports. Son design futur­iste promet une expéri­ence hors du com­mun aux pas­sagers. Luc Blecha, cofon­da­teur et directeur tech­nique d’Almatech, répond à nos questions.

Quel est l’impact envi­ron­nemen­tal du ZESST ?

Notre bateau par­ticipe à la décon­ges­tion des zones urbaines. En emprun­tant la voie mar­itime, nous dimin­uons les tra­jets quo­ti­di­ens de 55 %. Le ZESST offre un gain de temps pour le pas­sager et con­tribue à la baisse des émis­sions de CO2. Grâce à l’hydrofoil, nous émet­tons unique­ment de la vapeur d’eau. Son sys­tème économise entre 1,5 et 2 tonnes de CO2 par année et par bateau. Il con­somme 85 à 95 % moins d’énergie qu’un bateau rapi­de classique.

Le ZESST a une vitesse moyenne de 50 km/h. Nous avons fait le choix de ne pas aller plus vite afin d’être énergé­tique­ment vertueux. Notre trans­port mar­itime préserve son envi­ron­nement. Il réduit donc l’érosion des sites du pat­ri­moine mon­di­al et pro­tège la faune dans les parcs nationaux.

La com­bi­nai­son d’hydroptères et de coques élancées min­imise la généra­tion de vagues. Ain­si, nous ne per­tur­bons pas les ani­maux de sur­face, ni les pra­ti­quants de sports nau­tiques comme les pad­dlers ou les rameurs. Trop sou­vent, on recense des ren­verse­ments causés par le pas­sage d’un bateau traditionnel.

Nav­iguer sur le ZESST offre une expéri­ence de tapis volant unique aux util­isa­teurs. On ne ressent pas les effets de bal­lot­tage de choc que l’on trou­ve sur les bateaux rapi­des. Notre trans­port ne tangue pas et con­vient aux per­son­nes souf­frant de mal de mer. Il est plus acces­si­ble au large public.

Qui sont vos clients ?

Le ZESST est des­tiné à trans­porter des pas­sagers dans des zones rel­a­tive­ment pro­tégées. Nous pro­posons qua­tre mod­èles dont la capac­ité varie de 16 à 300 places ou de 4 à 36 tonnes de fret.

Nous adap­tons rapi­de­ment nos bateaux à la demande du client. Aujourd’hui, 40 % de la pop­u­la­tion réside à moins de 100 km d’un plan d’eau. Notre bateau peut nav­iguer sur des lacs, des fjords ou des baies de grandes aggloméra­tions. Il s’insère par­faite­ment dans un réseau de trans­ports publics exis­tant de type mobil­ité service.

Nous échangeons régulière­ment avec les col­lec­tiv­ités qui cherchent des solu­tions pour décar­bon­er leurs trans­ports publics et décon­ges­tion­ner leur réseau routi­er. Nous nous adres­sons égale­ment aux opéra­teurs de trans­port privés, notam­ment pour le fret. Il serait d’ailleurs intéres­sant de com­bin­er les deux util­i­sa­tions pour du « fast deliv­ery » pro­posé par DHL, UPS et d’autres transporteurs.

Quels sont les délais de livrai­son de ce bateau plus vert ?

Nous fer­ons une pre­mière démon­stra­tion avec une navette de 6 places en 2023. Nous présen­terons la navette de 100 places lors de l’Exposition uni­verselle de 2025 à Osa­ka au Japon. l

À propos de l'auteur

Luc Blecha

Cofondateur d’Almatech, responsable du projet ZESST.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.