Espace partenaires Magazine Blue Innovation

Le ZESST : la navette maritime de demain

L’entreprise suisse Almatech conçoit la navette maritime à hydrogène verte. Destiné au grand public et au fret, le ZESST est certifié zéro émission et répond à la décarbonation de nos transports. Son design futuriste promet une expérience hors du commun aux passagers. Luc Blecha, cofondateur et directeur technique d’Almatech, répond à nos questions.

Quel est l’impact environnemental du ZESST ?

Notre bateau participe à la décongestion des zones urbaines. En empruntant la voie maritime, nous diminuons les trajets quotidiens de 55 %. Le ZESST offre un gain de temps pour le passager et contribue à la baisse des émissions de CO2. Grâce à l’hydrofoil, nous émettons uniquement de la vapeur d’eau. Son système économise entre 1,5 et 2 tonnes de CO2 par année et par bateau. Il consomme 85 à 95 % moins d’énergie qu’un bateau rapide classique.

Le ZESST a une vitesse moyenne de 50 km/h. Nous avons fait le choix de ne pas aller plus vite afin d’être énergétiquement vertueux. Notre transport maritime préserve son environnement. Il réduit donc l’érosion des sites du patrimoine mondial et protège la faune dans les parcs nationaux.

La combinaison d’hydroptères et de coques élancées minimise la génération de vagues. Ainsi, nous ne perturbons pas les animaux de surface, ni les pratiquants de sports nautiques comme les paddlers ou les rameurs. Trop souvent, on recense des renversements causés par le passage d’un bateau traditionnel.

Naviguer sur le ZESST offre une expérience de tapis volant unique aux utilisateurs. On ne ressent pas les effets de ballottage de choc que l’on trouve sur les bateaux rapides. Notre transport ne tangue pas et convient aux personnes souffrant de mal de mer. Il est plus accessible au large public.

Qui sont vos clients ?

Le ZESST est destiné à transporter des passagers dans des zones relativement protégées. Nous proposons quatre modèles dont la capacité varie de 16 à 300 places ou de 4 à 36 tonnes de fret.

Nous adaptons rapidement nos bateaux à la demande du client. Aujourd’hui, 40 % de la population réside à moins de 100 km d’un plan d’eau. Notre bateau peut naviguer sur des lacs, des fjords ou des baies de grandes agglomérations. Il s’insère parfaitement dans un réseau de transports publics existant de type mobilité service.

Nous échangeons régulièrement avec les collectivités qui cherchent des solutions pour décarboner leurs transports publics et décongestionner leur réseau routier. Nous nous adressons également aux opérateurs de transport privés, notamment pour le fret. Il serait d’ailleurs intéressant de combiner les deux utilisations pour du « fast delivery » proposé par DHL, UPS et d’autres transporteurs.

Quels sont les délais de livraison de ce bateau plus vert ?

Nous ferons une première démonstration avec une navette de 6 places en 2023. Nous présenterons la navette de 100 places lors de l’Exposition universelle de 2025 à Osaka au Japon. l

À propos de l'auteur

Luc Blecha

Cofondateur d’Almatech, responsable du projet ZESST.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.