Espace partenaires Magazine Blue Innovation Mers & Océans

Bluetec sea & coastline : le rendez-vous des acteurs de la transition écologique maritime et littorale

Pol­lutec crée le nou­veau ren­dez-vous annuel inter­na­tion­al des solu­tions envi­ron­nemen­tales pour la mer et les zones côtières. Le salon Bluetec sea & coast­line se tien­dra les 30 novem­bre et 1er décem­bre 2022 à Nantes. Alex­is de Gérard, directeur des deux salons, nous présente l’évènement.

Quel est l’objectif du salon Bluetec sea & coastline ?

Organ­isé par l’équipe Pol­lutec, ce nou­v­el évène­ment est con­sacré à la tran­si­tion écologique du monde mar­itime et lit­toral. Depuis plus de 20 ans que nous abor­dons cette thé­ma­tique sur Pol­lutec, nous avons con­staté une demande crois­sante d’information et d’identification de solu­tions pour répon­dre aux enjeux du change­ment cli­ma­tique. Durant deux jours, les exposants présen­teront un large choix de solu­tions inno­vantes pour réduire l’impact envi­ron­nemen­tal et lim­iter la dégra­da­tion des milieux marins et côtiers : préserv­er notre lit­toral, réduire les pol­lu­tions, restau­r­er la bio­di­ver­sité, ren­dre l’économie de la mer cir­cu­laire et ten­dre vers la neu­tral­ité cli­ma­tique par la décarbonation.

Quel est son programme ?

L’évènement sera de type con­fex. À côté de la présen­ta­tion des solu­tions, une large place sera don­née aux con­férences. Par exem­ple, un focus sera fait sur la manière dont les ter­ri­toires d’Europe du Nord s’adaptent au change­ment cli­ma­tique. Un point d’étape est prévu sur la mis­sion Hori­zon Europe : restau­r­er nos mers et nos océans pour 2030. Nous illus­trerons à tra­vers des exem­ples de villes européennes la manière dont les ports s’intègrent dans leur ter­ri­toire de manière durable. Enfin, la fil­ière microalgues, avec les atouts de l’économie bleue, sera large­ment abordée.

Près de 150 exposants français et étrangers sont atten­dus pour cette pre­mière édi­tion. Chaque inter­venant est iden­ti­fié pour la per­ti­nence de ses out­ils. Nous atten­dons 2 000 vis­i­teurs provenant notam­ment de col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales en région lit­torale et d’entreprises spé­cial­isées dans la pro­tec­tion de l’environnement. Les ren­con­tres se pour­suiv­ront hors con­férence. Nous avons prévu des vis­ites de sites le long de la côte atlan­tique afin d’illustrer les enjeux de la Région Pays de la Loire. Nous échang­erons égale­ment autour d’une expo­si­tion thé­ma­tique sur la préser­va­tion des milieux et lors d’une soirée networking.

Le but de Bluetec sea & coast­line est de per­me­t­tre aux acteurs économiques, aux indus­triels et aux col­lec­tiv­ités de se ren­con­tr­er, d’échanger et d’identifier ensem­ble les meilleures solu­tions d’adaptation et de préser­va­tion des ter­ri­toires en région littorale.

Quelle sera la péri­od­ic­ité de cet évènement ?

Cet évène­ment se tien­dra les années paires de manière autonome en région lit­torale, comme cette pre­mière édi­tion à Nantes. Les années impaires, il sera organ­isé con­join­te­ment au salon Pol­lutec à Lyon. Bluetec sea & coast­line a voca­tion à devenir l’évènement annuel inter­na­tion­al de référence dans le domaine de l’environnement mar­itime et côtier.

Pourquoi avoir choisi Nantes pour sa pre­mière édition ?

Ce lieu de ren­dez-vous a du sens. La tran­si­tion écologique et les enjeux liés à la préser­va­tion de l’océan et du lit­toral sont pri­or­i­taires pour la Région Pays de la Loire qui a fédéré 109 sig­nataires autour de la con­struc­tion d’un avenir durable pour les ter­ri­toires lit­toraux et l’espace mar­itime. Les Pays de la Loire dis­posent d’atouts con­sid­érables pour relever ces défis : la région peut compter sur un tis­su d’universités, d’écoles, de lab­o­ra­toires de recherche par­mi les plus puis­sants du pays et sur un réseau d’entreprises déter­minées à bâtir cette écolo­gie de la croissance.

Bluetec sea & coast­line 2022 est organ­isé en parte­nar­i­at avec la Région Pays de la Loire, Nantes Métro­pole et le Pôle Mer Bre­tagne Atlantique.

À propos de l'auteur

Alexis de Gérard

Directeur des salons POLLUTEC & BLUETEC.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.