Espace partenaires Magazine Green Innovation Mobilité Verte

Le Mondial de l’auto au cœur de la transition énergétique

Green Inno­va­tion. « Rev­o­lu­tion is on » (« la révo­lu­tion est en route »), annonce le Mon­di­al de l’auto 2022. Que promet cette nou­velle édition ?

Serge Gachot. « Rev­o­lu­tion is on » est le slo­gan du Mon­di­al, qui fait référence à cette révo­lu­tion dans le marché auto­mo­bile qui s’oriente plus vers des voitures élec­triques et élec­tri­fiées. Le dernier Mon­di­al a eu lieu en 2018 et, à ce moment-là, les voitures 100 % élec­triques à bat­terie et hybrides recharge­ables occu­paient 2 % du marché. L’année dernière, fin 2021, leur part représen­tait 20 % et en cumul cette année, cela doit faire 22 %. C’est une vraie révo­lu­tion qui est en marche, car la ten­dance va s’accélérer avec la fin de la vente des véhicules ther­miques en Europe prévue pour 2035. Nous avons souhaité être la vit­rine d’une indus­trie que l’on con­sid­ère comme très inno­vante et vertueuse. Car nous sommes arrivés à l’étape où ce n’est plus la quan­tité d’essence con­som­mée par le véhicule qui serait le vecteur d’innovation ; on par­le des voitures entière­ment élec­triques, des voitures hybrides recharge­ables, et puis de tous les nou­veaux mod­èles à piles à com­bustible basés sur l’hydrogène.

C’est pour cette rai­son que nous nous sommes cen­trés sur l’automobile, parce que l’industrie a énor­mé­ment innové et que les con­struc­teurs ont pris à bras le corps le com­bat pour la réduc­tion des émis­sions de CO2. Ensuite, il y a la ques­tion de la lib­erté de mou­ve­ment : 68 % des Français, qui sont très attachés à leur voiture, ne peu­vent pas s’en pass­er dans leur vie quo­ti­di­enne. Et enfin, nous voulons aus­si que cela soit la fête de l’automobile.

Le Mon­di­al 2022, c’est le nou­veau monde de l’automobile, parce que les con­struc­teurs se sont réor­gan­isés pour répon­dre à la demande future, avec en plus de nou­veaux con­struc­teurs asi­a­tiques et améri­cains de voitures élec­triques, deux nou­veaux con­struc­teurs français de voitures à hydrogène et de nou­veaux con­struc­teurs de micro­cars élec­triques. Il y aura aus­si de très belles voitures de haut de gamme, tou­jours très atten­dues par le public.

Dans notre approche, nous avons voulu que le salon soit busi­ness et expéri­en­tiel, c’est-à-dire d’un for­mat très per­for­mant du point de vue du retour sur investisse­ment pour nos parte­naires. Pour répon­dre aux attentes des con­struc­teurs, nous avons souhaité créer les con­di­tions pour que, grâce au Mon­di­al, avant, pen­dant et après le salon, ils puis­sent génér­er le plus de prospects qual­i­fiés, pren­dre des com­man­des et ven­dre les voitures.

Du côté expéri­en­tiel, nous allons organ­is­er des essais routiers à très grande échelle avec une cen­taine de voitures à l’essai, que nous avons essayé de ren­dre les plus pra­tiques possible.

Nous con­sid­érons que le Mon­di­al doit apporter des répons­es à toutes les ques­tions que se posent les vis­i­teurs sur les voitures élec­triques et élec­tri­fiées. Pour cela, nous allons met­tre en place un écosys­tème adap­té pour les ren­seign­er de manière péd­a­gogique et conviviale.

Nous aurons égale­ment un écosys­tème de véhicules d’occasion avec les grands acteurs du secteur qui pour­ront présen­ter leur offre aux vis­i­teurs à l’aide des infra­struc­tures numériques adaptées.

Nous prévoyons, notam­ment pour les arti­sans-com­merçants, une zone VUL (véhicule util­i­taire léger) élec­triques et hydrogène, avec une dizaine de mar­ques présentes, sur un grand espace partagé. Nous aurons égale­ment un espace con­sacré au bioéthanol, et un autre pour des four­nisseurs d’énergie et les solu­tions de recharge. Les start-up auront égale­ment le leur.

Une demi-journée sera con­sacrée au Paris Auto­mo­tive Sum­mit sur les thé­ma­tiques de l’automobilité du futur, adap­tée aux dif­férents besoins des ter­ri­toires, avec le témoignage de grands acteurs mon­di­aux engagés dans cette muta­tion et de nou­veaux entrants pour con­naître leur vision de la mobil­ité du futur, le rôle qu’ils enten­dent y jouer, les défis tech­nologiques sur lesquels ils se mobilisent et leur stratégie pour en capter la valeur.

À propos de l'auteur

Serge Gachot

Directeur du Mondial de l’auto 2022.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.