Espace partenaires Hydrogène Magazine Green Innovation

Hopium : la performance technologique au service de la mobilité décarbonée

Pou­vez-vous nous présen­ter Hopium ?

Hopi­um a été fondé en 2019 par Olivi­er Lom­bard, le plus jeune vain­queur des 24 Heures du Mans en 2011. Il a aidé au développe­ment d’une voiture de com­péti­tion à hydrogène et ensuite a trans­posé cette cul­ture et cette tech­nolo­gie à un véhicule de pro­duc­tion. L’an dernier, nous avons présen­té un pro­to­type de la pre­mière berline à hydrogène, la Machi­na, avec l’objectif de livr­er nos pre­mières voitures fin 2025. La dif­férence avec d’autres con­struc­teurs est cer­taine­ment que nous ne sommes pas dans un principe de rétro­fit, nous avons l’opportunité de démar­rer d’une page blanche et d’optimiser une plate­forme autour de la molécule d’hydrogène. Cela a un impact sur le bâti, l’aérodynamique et le ren­de­ment énergé­tique bien sûr.

Quel mod­èle allez-vous présen­ter au Mon­di­al de l’auto ?

Nous allons présen­ter l’Hopium Machi­na Vision, notre mod­èle le plus abouti d’un point de vue du design. Il s’agit d’un véhicule élec­trique, mais avec un sys­tème de pile à com­bustible. Pour ce qui est des per­for­mances, à la dif­férence des véhicules élec­triques à bat­terie, le pre­mier point à met­tre en avant est l’autonomie. Nous avons annon­cé une autonomie de 1 000 kilo­mètres avec un temps de recharge de trois min­utes. La sportiv­ité n’est pas en reste, avec 500 chevaux et une vitesse de pointe de 230 km/h.

Com­ment voyez-vous l’avenir de l’hydrogène vert dans la mobil­ité de demain ?

Pour nous, s’orienter vers l’hydrogène vert est une posi­tion très stricte, c’est essen­tiel. Aujourd’hui, il y a un mes­sage qui s’intensifie, une vraie volon­té de la com­mu­nauté de se déplac­er de manière décar­bonée, et, là, le véhicule à pile à com­bustible a tout à fait sa place. De plus, en ce qui con­cerne le développe­ment de cette énergie, il y a une vraie den­sité, avec notam­ment des pro­jets d’éoliennes off­shores et c’est là que l’hydrogène prend tout son sens, en per­me­t­tant de stock­er le sur­plus d’énergie et de dévelop­per ensuite des infra­struc­tures pour ali­menter les sys­tèmes de mobilité.

La philoso­phie de la Machi­na, c’est aus­si d’agir comme une vit­rine tech­nologique pour le monde de la mobil­ité hydrogène. Mais cette oppor­tu­nité que nous avons aujourd’hui de démar­rer, comme je le dis­ais plus haut, d’une page blanche et de per­fec­tion­ner un véhicule autour de l’hydrogène, nous donne vrai­ment les moyens d’aller chal­lenger la mobil­ité de demain, le rap­port de l’homme à la mobil­ité, dans des lan­gages de la tech­nolo­gie embar­quée, dans l’autonomous dri­ving, toutes ces tech­nolo­gies qui con­som­ment beau­coup d’électricité, élec­tric­ité dont on ne con­naît pas for­cé­ment la prove­nance. L’hydrogène amène cette trans­parence de la prove­nance de l’énergie. Ce sont ces valeurs et cet ADN que l’on retrou­ve dans le design et le style de la Machina.

À propos de l'auteur

Kerian Jarry

Chief Marketing Officer d’Hopium.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.