Espace partenaires Magazine Green Innovation Mobilité Verte

Renault Group : se réinventer en faveur du climat et de l’environnement

Pou­vez-vous présen­ter la stratégie de développe­ment durable de Renault ?

Le plaan stratégique à moyen terme du groupe, la Renaulu­tion, présen­té en jan­vi­er 2021 par Luca de Meo, se résumait très sim­ple­ment : pass­er d’une logique d’expansion basée sur le vol­ume à une stratégie de créa­tion de valeur, et affichait trois par­a­digmes de trans­for­ma­tion pour devenir une entre­prise green, plus durable, plus cli­mate friend­ly. C’est toute la stratégie d’électrification du groupe ; une entre­prise tech – avoir de plus en plus d’intelligence embar­quée dans les véhicules –, et enfin, être cen­trée sur les nou­veaux busi­ness de l’énergie, des don­nées et des ser­vices. Pour accom­pa­g­n­er cette trans­for­ma­tion de la manière la plus juste pos­si­ble, une nou­velle stratégie de développe­ment durable a été mise en place. Elle s’appuie sur trois piliers :

• la neu­tral­ité car­bone : « Green as a busi­ness », c’est faire plus avec moins, réduire les émis­sions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de nos véhicules pour vis­er la neu­tral­ité car­bone en Europe en 2040, et dans le monde en 2050. Nos émis­sions de car­bone sont réduites de bout en bout : matières et com­posants achetés, sites de pro­duc­tion, émis­sions des véhicules sur les routes, sec­onde vie, mais aus­si recy­clage ; • la sécu­rité : « Car­ing cars, car­ing com­pa­ny », la sécu­rité comme pri­or­ité. Nous innovons et met­tons en place des mesures qui per­me­t­tent d’assurer une sécu­rité opti­male pour les usagers de nos véhicules, mais aus­si pour nos collaborateurs.

• l’inclusion : « Giv­ing chances ». Nous menons notre trans­for­ma­tion de façon inclu­sive. Renault Group repense son organ­i­sa­tion pour mieux s’adapter à cha­cun de ses col­lab­o­ra­teurs, pour que le bien-être au tra­vail con­tin­ue de pro­gress­er et pour accom­pa­g­n­er la trans­for­ma­tion des métiers de l’industrie automobile.

Quelles sont les inno­va­tions du con­cept-car Scénic Vision que vous avez présen­té récemment ?

Nous sommes très ent­hou­si­astes pour ce con­cept-car parce qu’il incar­ne les trois piliers de la stratégie de développe­ment durable du Groupe et les inter­prète pour la mar­que Renault au ser­vice d’une mobil­ité durable : envi­ron­nement, sécu­rité et inclu­sion. Son éco­con­cep­tion et les inno­va­tions en matière d’économie cir­cu­laire, inté­grant plus de 70 % de matières recy­clées, dont plusieurs boucles fer­mées, et recy­clable à 95 %, con­tribuent directe­ment à la préser­va­tion des ressources.

Sa motori­sa­tion hybride, à la fois élec­trique et hydrogène, affiche zéro émis­sion en pro­duc­tion et à l’échappement, et dimin­ue de 75 % son empreinte car­bone. Enfin, les tech­nologiques embar­quées offrent une sécu­rité ren­for­cée pour le con­duc­teur et les pas­sagers, per­me­t­tant de réduire de près de 70 % le nom­bre d’accidents.

Le con­cept-car Scénic Vision ouvre un nou­veau chapitre dans le développe­ment de nos véhicules, pen­sé de la con­cep­tion jusqu’à la fin de vie, de façon écosys­témique. En plus de pro­pos­er un objet design, c’est une série d’objectifs que se fixe le Groupe et qui seront pro­gres­sive­ment intro­duits dans les prochaines généra­tions de véhicules. 

À propos de l'auteur

Cléa Martinet

Directrice Développement durable, Renault Group.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.