Magazine Green Innovation Politiques & Hauts Fonctionnaires Villes & Habitat

Décret tertiaire et ses objectifs de réduction de consommation énergétique

Green Inno­va­tion. Pou­vez-vous expli­quer ce qu’est le décret ter­ti­aire, quelles sont ses échéances et quel est son objectif ?

Gildas Dol­beau. Le décret Éco Énergie Ter­ti­aire oblige les bâti­ments ter­ti­aires de plus de 1 000 m² ou les par­ties de bâti­ments des­tinées à des activ­ités ter­ti­aires dont la sur­face totale est supérieure à 1 000 m² à réduire leur con­som­ma­tion d’énergie de 60 % d’ici à 2050. Une pre­mière étape prévoit une réduc­tion de con­som­ma­tion de 40 % en 2030, avec comme toute pre­mière oblig­a­tion, au 30 sep­tem­bre 2022, de dépos­er ses don­nées de con­som­ma­tion d’énergie, d’indiquer son pat­ri­moine immo­bili­er et de définir son année de référence sur la plate-forme OPERAT. Dévelop­pé par l’ADEME, OPERAT va per­me­t­tre de rassem­bler l’ensemble des don­nées énergé­tiques du parc immo­bili­er français qui sont assu­jet­tis au décret ter­ti­aire. L’enjeu pour les bâti­ments ter­ti­aires est donc de réduire leur con­som­ma­tion d’énergie par rap­port à une année de référence définie ou par rap­port à leur utilisation.

Quelles sont les procé­dures per­me­t­tant aux entre­pris­es de respecter cette oblig­a­tion ? Y a‑t-il des opéra­teurs qui vont les soutenir dans cette démarche ?

Pour répon­dre à la pre­mière échéance, les entre­pris­es peu­vent soit agir en autonomie, soit se faire aider par des con­seillers qui vont les accom­pa­g­n­er sur plusieurs enjeux : le pre­mier est de col­lecter l’ensemble des don­nées énergé­tiques à par­tir de 2010 pour détecter l’année de référence (entre 2010 et 2019) et définir leur objec­tif de réduc­tion ; le deux­ième est de réper­to­ri­er l’ensemble de leur pat­ri­moine et des sur­faces asso­ciées afin de savoir si elles sont éli­gi­bles ; une fois que l’on a ces élé­ments, le troisième enjeu est faire la déc­la­ra­tion sur la plate-forme OPERAT, pour être en con­for­mité. Il faut savoir que le dépôt des don­nées sur la plate-forme OPERAT doit être fait chaque année pour pou­voir observ­er les évo­lu­tions annuelles et pour attein­dre les objec­tifs de réduc­tion de consommation.

Le dépôt de con­som­ma­tion sur la plate-forme OPERAT n’est pas com­pliqué en soi ; ce qui l’est, en revanche, c’est de col­lecter cette don­née, surtout en ce qui con­cerne les parcs mul­ti­sites, afin d’avoir une don­née fiable, com­plète, per­ti­nente qui per­me­t­tra de faire un cal­cul pour dépos­er les don­nées sur la plate-forme OPERAT. Nous pro­posons aux clients de col­lecter de façon automa­tisée les don­nées issues de leurs fac­tures énergé­tiques et celles provenant de leurs comp­teurs énergé­tiques. Nous avons pour cela dévelop­pé le logi­ciel E‑Management qui per­met d’avoir une vision glob­ale sur son parc énergé­tique et pat­ri­mo­ni­al et de pou­voir entamer, action­ner, suiv­re l’ensemble de ces actions de per­for­mance énergé­tique pour attein­dre les objec­tifs de réduc­tion de con­som­ma­tion du décret tertiaire.

Quelles sont les dif­férentes actions pour arriv­er à respecter cette oblig­a­tion de réduc­tion de consommation ?

Le pre­mier but du décret est, en effet, de réduire ses con­som­ma­tions d’énergie. Pour cela, nous pré­con­isons plusieurs phas­es. La pre­mière phase per­met de réduire de jusqu’à 10 % sa con­som­ma­tion d’énergie, unique­ment en détec­tant des anom­alies ou des dérives de la con­som­ma­tion d’énergie sur le bâti­ment, au tra­vers de l’analyse de la don­née énergé­tique collectée.

La deux­ième étape con­siste à faire, grâce au logi­ciel E‑Management, la détec­tion des bâti­ments les plus éner­gi­vores pour cibler les sites ou les audits énergé­tiques doivent être pri­or­isés et ain­si détecter les actions de per­for­mance énergé­tique à réalis­er sur ces bâti­ments. Cette étape per­met de déter­min­er les travaux qui sont à réalis­er, puis de chercher les finance­ments pos­si­bles, par exem­ple à tra­vers des aides de France Relance, de pri­oris­er les actions selon la per­for­mance énergé­tique et le coût asso­cié avec le retour sur investisse­ment prévu, puis de déclencher les travaux pour juste­ment attein­dre les gains qui ont été estimés lors de l’audit énergé­tique. Cette deux­ième étape va per­me­t­tre vrai­ment d’entamer une réduc­tion de con­som­ma­tion d’énergie, de 10 % à 40 %. L’ensemble de ces actions seront suiv­ies au sein du logi­ciel E‑Management et par nos ener­gy man­agers pour com­par­er l’impact réel de réduc­tion de con­som­ma­tions par rap­port à celle estimée lors de l’audit énergé­tique. Ceci per­met de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue.

La troisième phase com­prend une alerte des dérives de con­som­ma­tion au quo­ti­di­en par la pose de cap­teurs, per­me­t­tant ain­si aux clients d’être acteurs de l’usage et de la per­for­mance énergé­tique de leurs bâtiments.

À propos de l'auteur

Gildas Dolbeau

Cofondateur d’Enoptea, filiale d’EPSA.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.