Hydrogène Magazine Hydrogen+

Dix projets et 2,1 milliards d’euros

La Pre­mière min­istre, en vis­ite sur le site de l’équipementier auto­mo­bile Plas­tic Omni­um, le mer­cre­di 28 sep­tem­bre, a annon­cé que dix pro­jets indus­triels de tech­nolo­gies hydrogène seront soutenus finan­cière­ment par l’État à hau­teur de 2,1 mil­liards d’euros.

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, qui vise à ren­forcer la com­péti­tiv­ité indus­trielle de la France et à dévelop­per les tech­nolo­gies d’avenir, la Pre­mière min­istre a annon­cé un investisse­ment de 2,1 mil­liards d’euros pour soutenir et accom­pa­g­n­er le développe­ment de la fil­ière hydrogène en France.

Un Pro­jet impor­tant d’intérêt européen com­mun (PIIEC) – porté con­join­te­ment par 15 États européens – a été mis en place pour soutenir la recherche, le développe­ment et le pre­mier déploiement indus­triel de tech­nolo­gies liées à l’hydrogène décar­boné. La France a inscrit le PIIEC au cœur de sa stratégie nationale pour le développe­ment de l’hydrogène décar­boné, et y con­sacr­era plus de 3 mil­liards d’euros de sou­tien pub­lic au tra­vers du plan de relance et du plan d’investissement France 2030. Par­mi les 41 pro­jets sélec­tion­nés, dix sont français, faisant de la France le pays le plus représen­té de ce pre­mier PIIEC : un posi­tion­nement cohérent avec son ambi­tion de devenir leader mon­di­al de l’hydrogène décarboné.

5 200 emplois directs

Lors de sa vis­ite, la Pre­mière min­istre a annon­cé que les 2,1 mil­liards d’euros d’aides au développe­ment de ces dix pro­jets com­pléteront les 3,2 mil­liards d’euros d’investissement de ces acteurs privés.

Cen­trés sur le développe­ment de l’offre indus­trielle d’équipements pour l’hydrogène décar­boné, ces pro­jets per­me­t­tront la con­struc­tion sur le ter­ri­toire de qua­tre gigafac­to­ries d’électrolyseurs (représen­tant jusqu’à 40 % du marché européen des élec­trol­y­seurs à l’horizon 2030), de sites de pro­duc­tion de réser­voirs à hydrogène, de piles à com­bustible pour la mobil­ité durable, de trains et de véhicules util­i­taires à hydrogène et de matéri­aux néces­saires à la pro­duc­tion de ces équipements.

Ces usines implan­tées dans sept régions devraient créer 5 200 emplois directs sur les ter­ri­toires, con­sacrés à la décar­bon­a­tion de notre économie. Les pro­jets retenus sont les suivants :
– Mac­Phy lance un pro­gramme de développe­ment et de pre­mier déploiement indus­triel d’électrolyseurs alcalins de nou­velle généra­tion, avec une gigafac­to­ry à Belfort ;
– Elo­gen va dévelop­per des stacks inno­vants d’électrolyseurs à mem­branes échangeuses de pro­tons (PEM) et con­stru­ire une gigafac­to­ry à Vendôme (Loir-et-Cher) ;
– John Cock­er­ill va dévelop­per la recherche et développe­ment (R&D) des dif­férents paramètres de l’électrolyse alca­line pres­surisée pour réalis­er le design d’un élec­trol­y­seur alcalin de grande capac­ité et l’industrialisation de sa fabrication ;
– Gen­via Hy2Tech va dévelop­per des pro­to­types per­me­t­tant de décar­bon­er l’industrie lourde ;
– Fau­re­cia va lancer deux généra­tions de réser­voirs d’hydrogène gazeux légers en fibre de car­bone ain­si qu’une généra­tion de réser­voirs qui stock­era l’hydrogène sous forme cryogénique ;
– Plas­tic Omni­um va dévelop­per des réser­voirs haute pression ;
– Alstom a pro­posé un pro­jet visant à dévelop­per les briques à hydrogène, une loco­mo­tive de manœu­vre à hydrogène et un wag­on généra­teur à pile à com­bustible hydrogène de forte puis­sance pour le fret ;
– Sym­bio va tra­vailler sur un pro­jet por­tant sur les piles à com­bustible de dernière génération ;
– Hyvia trait­era du développe­ment des piles à com­bustible à bord des véhicules ain­si qu’en matière de ser­vices asso­ciés auprès des clients ;
– Arke­ma a pro­posé un pro­jet por­tant sur le développe­ment de matéri­aux durables de haute per­for­mance dans le secteur de la mobilité.

De nou­veaux pro­jets sont en cours d’instruction par la Com­mis­sion européenne, avec deux pro­jets français focal­isés sur les usages indus­triels approu­vés par la Com­mis­sion le 21 sep­tem­bre 2022 au sein de la deux­ième vague « HY2Use » du PIIEC hydrogène.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.