Magazine Green Innovation Politiques & Hauts Fonctionnaires

La réglementation environnementale RE2020

En 2020, la France passe d’une régle­men­ta­tion ther­mique à une régle­men­ta­tion envi­ron­nemen­tale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la fil­ière construction.

Elle s’inscrit dans une action con­tin­ue et pro­gres­sive en faveur de bâti­ments moins éner­gi­vores. Depuis 1974, plusieurs régle­men­ta­tions ther­miques suc­ces­sives ont ain­si été mis­es en place. La dernière en date, la RT2012, issue du Grenelle de l’environnement, fix­ait déjà des exi­gences de résul­tats élevées en matière de con­cep­tion du bâti­ment, de con­fort et de con­som­ma­tion d’énergie ain­si que des exi­gences de moyens.

En France, le secteur du bâti­ment représente 44 % de la con­som­ma­tion d’énergie et près de 25 % des émis­sions de CO2.

Intro­duites par la Loi de tran­si­tion énergé­tique pour la crois­sance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-car­bone (SNBC) et la Pro­gram­ma­tion pluri­an­nuelle de l’énergie (PPE) fix­ent des ori­en­ta­tions pour les fil­ières afin d’atteindre la neu­tral­ité car­bone en 2050.

Trois prin­ci­paux axes

La loi Évo­lu­tion du loge­ment, de l’aménagement et du numérique (ELAN) prévoy­ait l’entrée en vigueur d’une nou­velle régle­men­ta­tion envi­ron­nemen­tale des bâti­ments neufs, la RE2020, qui est applic­a­ble depuis le 1er jan­vi­er 2022 pour cer­taines constructions.
Son objec­tif est de pour­suiv­re l’amélioration de la per­for­mance énergé­tique et du con­fort des con­struc­tions, tout en dimin­u­ant leur impact carbone.

Elle s’articule autour de trois prin­ci­paux axes :

• pour­suiv­re l’amélioration de la per­for­mance énergé­tique et la baisse des con­som­ma­tions des bâti­ments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insis­tant en par­ti­c­uli­er sur la per­for­mance de l’isolation, quel que soit le mode de chauffage instal­lé, grâce au ren­force­ment des exi­gences sur l’indicateur de besoin bio­cli­ma­tique, Bbio ;

• dimin­uer l’impact sur le cli­mat des bâti­ments neufs en prenant en compte l’ensemble des émis­sions du bâti­ment sur son cycle de vie, de la phase de con­struc­tion à la fin de vie (matéri­aux de con­struc­tion, équipements), en pas­sant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude san­i­taire, cli­ma­ti­sa­tion, éclairage…), via une analyse en cycle de vie ;

• per­me­t­tre aux occu­pants de vivre dans un lieu de vie et de tra­vail adap­té aux con­di­tions cli­ma­tiques futures en pour­suiv­ant l’objectif de con­fort en été. Les bâti­ments devront mieux résis­ter aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intens­es du fait du change­ment climatique.

La RE2020 repose sur une trans­for­ma­tion pro­gres­sive des tech­niques de con­struc­tion, des fil­ières indus­trielles et des solu­tions énergé­tiques, afin de maîtris­er les coûts de con­struc­tion et de garan­tir la mon­tée en com­pé­tence des professionnels.

Les bâti­ments con­cernés par la RE2020

Le champ d’application de la RE2020 est proche de celui de la RT2012 et de l’expérimentation E+C−. La RE2020 s’applique par ailleurs en plusieurs temps :

• dans un pre­mier temps, elle con­cerne les maisons indi­vidu­elles et les loge­ments collectifs ;

• dans un sec­ond temps, elle con­cerne les bureaux et les bâti­ments d’enseignement pri­maire et secondaire ;

• dans un troisième temps, elle con­cerne les bâti­ments ter­ti­aires spé­ci­fiques : hôtels, com­merces, gymnases…

Les pro­jets de con­struc­tion de maisons indi­vidu­elles et de loge­ments col­lec­tifs faisant l’objet d’une demande de per­mis de con­stru­ire ou d’une déc­la­ra­tion préal­able déposée à par­tir du 1er jan­vi­er 2022 et les pro­jets de con­struc­tion de bureaux et de bâti­ments d’enseignement pri­maire et sec­ondaire faisant l’objet d’une demande de per­mis de con­stru­ire ou d’une déc­la­ra­tion préal­able déposée à par­tir du 1er juil­let 2022 sont soumis à la RE2020. 

Pour plus d’information, vous pou­vez vous ren­dre sur le site rt-re-bâtiment.developpement-durable.gouv.fr.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.