Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz Magazine Green Innovation

« Pour nos analyses biologiques, nous avons choisi Wessling avec ses compétences et sa réactivité »

Green Inno­va­tion. Quelles sont les presta­tions pro­posées par Biogaz Services ?

Nadège Per­ret. Biogaz Ser­vices est une entre­prise française spé­cial­isée depuis 10 ans dans le mon­tage, le suivi biologique, l’entretien et la main­te­nance d’unités de méthani­sa­tion de toutes mar­ques, plus spé­ciale­ment en voie liq­uide. Elle a été créée en par­al­lèle de Métha­lac, un bureau d’études et de mon­tage d’unités de méthani­sa­tion agri­cole, pour accom­pa­g­n­er les ges­tion­naires dans leur exploita­tion. Nous pro­posons nos ser­vices de main­te­nance et de suivi biologique aux unités con­stru­ites par Métha­lac et à d’autres sites de méthani­sa­tion agri­cole. Ma col­lègue basée dans la région de Com­piègne et moi-même, basée à Cham­béry, nous répar­tis­sons géo­graphique­ment les unités sous suivi.

Quels suiv­is biologiques con­seillez-vous de réalis­er aux exploitants d’unités de méthanisation ?

Un suivi biologique per­met d’assurer une pro­duc­tion de biogaz sta­ble et opti­male, en cohérence avec l’objectif de pro­duc­tion de l’exploitant. Il per­met égale­ment de suiv­re l’évolution du flux de biogaz et notam­ment de détecter et d’anticiper toute dérives biologiques, dans le but de les éviter.

Un bon suivi se car­ac­térise par des exploitants sen­si­bil­isés aux quelques règles fon­da­men­tales de la biolo­gie, car il est impor­tant de bien com­pren­dre la biolo­gie de son diges­teur. Pour assur­er un bon suivi, l’exploitant doit égale­ment être équipé des bons out­ils : matériel de mesures biologiques de « rou­tine » sur site pour assur­er la sta­bil­ité du milieu réac­tion­nel, et égale­ment out­il de suivi afin d’historiser l’ensemble des indi­ca­teurs à suiv­re sur une unité et d’apprécier leur évo­lu­tion. Enfin, l’exploitant doit être rigoureux pour assur­er un suivi de qual­ité dans le temps.

Chez Biogaz Ser­vices, nous réal­isons des presta­tions d’accompagnement des exploitants. Cela peut être dès la mise en ser­vice de l’unité, donc dès sa mon­tée en charge. Nous réal­isons alors un suivi accru car­ac­térisé par une for­ma­tion théorique et pra­tique sur site, la four­ni­ture du matériel de suivi néces­saire et un con­tact télé­phonique quo­ti­di­en avec l’exploitant pour lui per­me­t­tre de bien pren­dre en main son out­il de pro­duc­tion. De plus, pour les unités en régime de croisière, nous sommes à même de pro­pos­er un accom­pa­g­ne­ment adap­té au besoin des exploitants et des enjeux de la ration : suivi à dis­tance de l’unité, analy­ses de dige­s­tat, analyse des intrants, vis­ite sur site, con­seils divers liés au bon fonc­tion­nement de la biologie.

En par­al­lèle des mesures biologiques réal­isées sur site, nous con­seil­lons de valid­er et de com­pléter régulière­ment ces résul­tats par des analy­ses en lab­o­ra­toire qui per­me­t­tent d’apprécier d’autres indi­ca­teurs intéres­sants tels que la qual­ité de diges­tion et la teneur en azote. Nous trans­met­tons les résul­tats aux exploitants sous forme de rap­port inter­prété. Pour finir, des analy­ses régle­men­taires aux­quelles sont soumis les exploitant peu­vent égale­ment être inté­grées dans notre presta­tion de suivi.

Avez-vous d’autres conseils ?

Oui, pour com­pléter le suivi biologique, nous con­seil­lons aus­si aux exploitants d’être vig­i­lants quant à l’évolution de la qual­ité de leurs intrants afin d’anticiper une baisse ou une aug­men­ta­tion de leur pro­duc­tion, ce qui se traduit en pra­tique par la réal­i­sa­tion de tests réguliers de matière sèche sur site, voire mieux, la réal­i­sa­tion de tests de poten­tiel méthanogène. En effet, selon les saisons, la météo, mais aus­si selon les oppor­tu­nités, la recette d’intrants peut évoluer au fil des mois et des années, ce qui a des con­séquences sur l’ensemble du proces­sus. Mieux vaut donc con­naître le pou­voir méthanogène des intrants.

Notre méti­er est d’interpréter les résul­tats avec nos bases de don­nées et de con­seiller l’exploitant en pré­con­isant des leviers d’action selon les cas de fig­ure : ration à mod­i­fi­er, recir­cu­la­tion de dige­s­tat pour anticiper un trop fort taux de matière sèche, apport d’oligoéléments ou d’enzymes le cas échéant, atten­tion portée aux apports pro­téiniques pour lim­iter la quan­tité d’hydrogène sul­furé… Nous pou­vons égale­ment indi­quer si tel nou­v­el intrant est intéres­sant économique­ment par rap­port à ses con­séquences sur la biolo­gie de l’unité et au regard des autres intrants qui com­posent la ration.

Pourquoi avoir choisi Wessling comme lab­o­ra­toire partenaire ?

Un suivi biologique de qual­ité est une des clés pour opti­miser les per­for­mances des unités de méthani­sa­tion. Les analy­ses doivent être fiables et rapi­des et c’est ce que pro­pose Wessling : en plus de sa capac­ité à réalis­er l’ensemble des analy­ses néces­saires dans le domaine de la méthani­sa­tion, le lab­o­ra­toire nous apporte beau­coup de réac­tiv­ité dans la logis­tique des échan­til­lons et la remise des rap­ports. Il nous four­nit par exem­ple les glacières pour le trans­port sécurisé des échan­til­lons et met à notre dis­po­si­tion un sta­bil­isant qui per­met de stop­per le proces­sus biologique et d’avoir ain­si des résul­tats très fiables. Grâce à son parte­nar­i­at avec un trans­porteur per­for­mant, Wessling gère aus­si la par­tie logis­tique. Par ailleurs, nous sommes à prox­im­ité géo­graphique et il nous est arrivé d’apporter en urgence des échan­til­lons directe­ment sur place : Wessling pro­pose un « local 24/24 » dans lequel les clients peu­vent dépos­er les échan­til­lons à tout moment. Finale­ment, notre rela­tion avec Wessling est col­lé­giale et nour­rie de dia­logue, le tout dans le but d’améliorer notre parte­nar­i­at. Cet élé­ment est un réel avantage ! 

À propos de l'auteur

Nadège Perret

Responsable service biologie, Biogaz Services.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.