Espace partenaires Hydrogène Magazine Green Innovation Magazine Hydrogen+

Haffner Energy : l’hydrogène renouvelable et décarboné par thermolyse

© Haffner Energy

La thermolyse de la biomasse permet la production d’hydrogène vert et de biochar. Autour de cette technologie à émission CO2 négative, Haffner Energy soutient une approche circulaire territoriale avec un usage mobilité de l’hydrogène produit localement, qui permet des performances écologiques, énergétiques et économiques.

Alternative à l’électrolyse pour produire de l’hydrogène vert, la thermolyse est un procédé de production d’hydrogène à partir de déchets biologiques, coproduits forestiers, sciures, miscanthus et biomasse contenant de 10 à 30 % d’humidité. Ces gisements sont complémentaires de ceux utilisés en méthanisation. Le principe est de casser par voie thermique les molécules de cette biomasse et de séparer l’hydrogène qu’elle contient.

Production d’hydrogène et séquestration de carbone

« Cela fait 25 ans que nous transformons de la biomasse en énergie, explique Christian Bestien, directeur Business Development. Notre avons travaillé plus de 10 ans à la mise au point du procédé Hynoca, qui signifie “Hydrogen No Carbon”. Ce processus produit de l’hydrogène d’un côté et du biochar de l’autre. Ce dernier composé carboné est un véritable puits de carbone puisque, pour 1 kg d’hydrogène produit, on séquestre 12 kg de CO2. C’est l’exact opposé de la production d’hydrogène à partir de gaz, qui émet 12 kg de CO2 par kilo d’hydrogène produit ! » Le biochar est un composé précieux pour l’agriculture, en même temps qu’un stock permanent de carbone. Il permet d’améliorer la structure du sol qui, de ce fait, retient mieux l’eau, indispensable en période de sécheresse. En tant qu’amendement agricole, il permet d’améliorer les rendements et de réduire l’importation et la dépendance d’engrais chimiques, dont les coûts ont explosé, pour les agriculteurs.

Rentabilité énergétique

« Trente tonnes de biomasse nous permettent de produire environ 1 tonne d’hydrogène et 5,5 tonnes de biochar, avec un rendement énergétique global de 70 à 80 %. Notre procédé est en effet autotherme, ce qui veut dire qu’il n’y a pas besoin d’apport d’énergie pour son fonctionnement, sauf au démarrage. L’électrolyse ne permet pas d’obtenir un bilan carbone négatif, car il n’y a pas de stockage du CO2, mais aussi parce qu’elle consomme beaucoup d’électricité dont la production de pointe est carbonée (gaz, charbon). Hynoca ne requiert que 10 % de l’énergie électrique nécessaire à un électrolyseur pour produire la même quantité d’hydrogène ! L’explosion des prix de l’électricité et les demandes fortes pour cette énergie diminuent l’intérêt de l’électrolyse, en dehors bien sûr des productions intermittentes (éolienne, solaire), pour lesquelles le stockage ou l’usage direct sont difficiles. »

« Le déploiement de notre procédé sur le territoire est aussi une opportunité pour la filière agricole et forestière française. La thermolyse crée des usages nouveaux pour des volumes importants de coproduits ligneux non valorisables jusqu’ici (bois abîmé par des incendies, attaqué par des scolytes), mais aussi des écorces, des anas de lin, du miscanthus qui peut pousser sur des sols à très faible intérêt agricoles. Elle peut utiliser toutes les tailles intermédiaires de bois, constituant ainsi un revenu (et des emplois) pour les exploitants forestiers qui pourront ainsi mieux entretenir encore leurs massifs. Nous travaillons aussi sur le bois recyclé. Hynoca permet avec 1 ha de miscanthus de produire une énergie 10 fois supérieure à celle fournie par 1 ha de colza transformé en biocarburant, ce qui permettra donc de faire 10 fois plus de kilomètres avec la même surface de sols ! »

Économie circulaire, mobilité locale

« On produit de l’hydrogène et on le consomme sur place », telle est la logique de déploiement de la production d’hydrogène chez Haffner Energy, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. En effet, les matières sont collectées dans un rayon de 50 à 100 km. Puis Haffner Energy préconise un usage local de l’énergie produite pour la mobilité et/ou pour des usages industriels. « Cela évite les difficultés et la consommation d’énergie nécessaire au transport et à la distribution. Il est en effet plus économique de transporter de la biomasse que de l’hydrogène : cela nécessite quatre fois moins de camions. » Au prix actuel de l’énergie, c’est un gain non négligeable. C’est pourquoi Haffner Energy associe des stations-service hydrogène à la production. « Depuis notre introduction en Bourse en février 2022, plusieurs grands industriels et investisseurs ont misé sur notre technologie en entrant dans notre capital : HRS pour les stations de distribution d’hydrogène, le cimentier Vicat pour l’intérêt en usage industriel, Eren qui peut favoriser notre développement international, notre modèle étant reproductible dans de nombreux pays, comme les États-Unis qui disposent également de très importantes ressources de biomasse sèche. »

« La taille de nos unités est donc adaptée aux besoins locaux de consommation d’hydrogène. À titre indicatif, une station-service moyenne distribuant des carburants fossiles correspond à une capacité de production de 2 tonnes d’hydrogène par jour. Nos unités Hynoca pour la mobilité ont justement une capacité de 700 kg à 3 000 kg/jour. Avec nos unités de taille modulable, notre objectif est de rapidement constituer avec les acteurs locaux un maillage local de stations de distribution à échelle territoriale qui permettront un réel déploiement de l’usage mobilité hydrogène, créant emplois et ressources locaux. »

Projets en déploiement

« Depuis les derniers développements de la crise russo­-ukrainienne, nous sommes quotidiennement sollicités par de nouveaux industriels, des collectivités, des acteurs de la mobilité qui cherchent à sortir de la dépendance au gaz. Les cartes de la politique énergétique sont clairement rebattues. Le tout électrique a ses limites. Avec Hynoca, nous puisons dans un autre gisement, avec un coût de production acceptable. Nous portons donc aujourd’hui de nombreux projets avec des partenaires sur le territoire national, mais aussi en Suisse, aux Pays-Bas aux États-Unis, pour aller vers plus d’indépendance énergétique. Citons par exemple notre projet avec le groupe Thevenin et Ducrot, qui exploite plus de 400 stations-service Avia dans l’Est de la France et avec les Ets Roussel, collecteurs de biomasse, avec qui nous allons construire un site combiné de production/station hydrogène dans l’Allier. Nous visons plusieurs centaines de modules Hynoca à l’horizon 2025. Avec la biomasse, nous pourrions couvrir 10 % du besoin global de mobilité. Notre solution de production verte sans électricité s’adapte facilement à chaque territoire. »

À propos de l'auteur

Christian Bestien

Directeur Business Development chez Haffner Energy.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.