Espace partenaires Magazine Green Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien

Les énergies éolienne et photovoltaïque : 15 milliards d’euros au budget de l’État en 2022 et 2023

© France energie eolienne

Selon les délibéra­tions de la Com­mis­sion de régu­la­tion de l’énergie (CRE) du 13 juil­let 2022 rel­a­tive à l’évaluation des charges de ser­vice pub­lic de l’énergie pour 2023, les éner­gies éoli­enne et pho­to­voltaïque français­es vont rap­porter 15,45 mil­liards d’euros à l’État sur les exer­ci­ces 2022 et 2023. À lui seul, l’éolien – ter­restre et off­shore – per­met de revers­er 10,44 mil­liards d’euros au bud­get de l’État sur 2022 et 2023. La con­tri­bu­tion de l’énergie pho­to­voltaïque sur ces deux années s’élève quant à elle à 5,01 mil­liards d’euros.

Le mécan­isme dit « de com­plé­ment de rémunéra­tion » qui régit l’intégration des éner­gies renou­ve­lables au marché de l’énergie con­firme non seule­ment la per­ti­nence de son mod­èle, mais surtout sa robustesse : véri­ta­ble amor­tis­seur des crises énergé­tiques en cours, il per­met de créer de nou­velles recettes con­séquentes pour l’État en cas de péri­odes de crise énergé­tique et de flam­bée des prix de l’électricité, ces nou­velles recettes per­me­t­tant au gou­verne­ment de financer les poli­tiques publiques indis­pens­ables à la pro­tec­tion du pou­voir d’achat des Français.

Le 12 avril dernier, France Énergie Éoli­enne pub­li­ait une prévi­sion ten­ant compte de la forte hausse du prix de l’électricité depuis juil­let 2021. En étab­lis­sant à l’époque à 14,4 mil­liards d’euros la con­tri­bu­tion des fil­ières éoli­enne et solaire mise à dis­po­si­tion du bud­get de l’État, France Énergie Éoli­enne avait anticipé au plus près les recettes sup­plé­men­taires pour le bud­get de l’État générées par les éner­gies renou­ve­lables élec­triques. Cette analyse est désor­mais con­fir­mée et ren­for­cée avec la pub­li­ca­tion offi­cielle de la CRE du lun­di 18 juillet.

Ce mon­tant de 15,45 mil­liards d’euros de recettes est à met­tre en regard des 20 mil­liards d’euros de mesures nou­velles pour le pou­voir d’achat des ménages étudiées le 7 juil­let dernier par le gou­verne­ment dans le cadre du pro­jet de loi de finances rec­ti­fica­tive. Ce sont donc les trois quarts du paquet de mesures « pou­voir d’achat » porté par le gou­verne­ment qui seraient finançables grâce aux éner­gies renouvelables.

Anne-Cather­ine de Tourtier, prési­dente de France Énergie Éoli­enne analyse : « La France ral­lume ses cen­trales à char­bon et, dans le même temps, 4,7 GW de pro­jets éoliens et 3 GW de pro­jets solaires sont actuelle­ment blo­qués en instruc­tion. Cette sit­u­a­tion est un para­doxe à la lumière des élé­ments de la CRE et ressem­ble de plus en plus à un con­tre­sens. Le gou­verne­ment a aujourd’hui la con­fir­ma­tion que chaque pro­jet d’énergie renou­ve­lable autorisé, c’est de l’argent en plus au bud­get de l’État, donc au béné­fice des Français, en par­ti­c­uli­er dans le cadre des mesures de sou­tien au pou­voir d’achat. Les choses sont désor­mais claires : dévelop­per les éner­gies renou­ve­lables, c’est pro­téger le pou­voir d’achat des Français. »

Elle ajoute : « Le con­texte actuel n’est plus le seul repère qui nous exhorte à accélér­er la tran­si­tion énergé­tique. À la logique écologique et sociale s’ajoute désor­mais une logique économique tout aus­si vertueuse. La rigueur et l’impartialité de la CRE doivent désor­mais être pris­es pour ce qu’elles sont : une démon­stra­tion rationnelle pour avancer vers plus de renou­ve­lables. C’est le sens de l’histoire ; nous n’avons plus le droit de rater ce rendez-vous. » 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.