Magazine Green Innovation Transport & Logistique

Pour demain, la nécessité d’agir aujourd’hui pour une supply chain plus responsable

Les enjeux liés à la préser­va­tion de l’environnement font par­tie inté­grante de notre quo­ti­di­en, et nul n’a besoin de rap­pel­er leur impor­tance. À titre indi­vidu­el, cha­cun s’emploie quo­ti­di­en­nement à réduire son impact, par de petits gestes. Mais c’est en réu­nis­sant toutes les forces, à toutes les échelles, dans tous les secteurs, que nous parvien­drons à relever le défi du siè­cle. Le monde de l’industrie, et notam­ment les acteurs de la logis­tique, dont le sim­ple trans­port est respon­s­able de 25 % des émis­sions de gaz à effet de serre*, peut chang­er la donne. Il est temps de repenser la sup­ply chain, de la ren­dre plus résiliente, plus respon­s­able et plus durable, et de faire de la tran­si­tion énergé­tique un chantier pri­or­i­taire. Passé le temps des con­stats et des promess­es, place désor­mais à l’action con­crète, col­lec­tive et ambitieuse !

Néces­sité et opportunité

En plus d’être une néces­sité écologique et socié­tale à laque­lle les entre­pris­es ne peu­vent décem­ment pas se sous­traire, trans­former la sup­ply chain est une dou­ble opportunité.

Pour l’entreprise d’abord. Il s’agit d’être leader en ter­mes de green sup­ply chain, d’anticiper pour ne pas subir des lég­is­la­tions de plus en plus strictes sur les sujets de développe­ment durable. Depuis 2015, des arti­cles en faveur du cli­mat ne cessent d’être intro­duits dans les lois français­es et inter­na­tionales, dans tous les secteurs d’activité émet­teurs de gaz à effet de serre. C’est aus­si l’occasion de repenser ses postes de coûts et de les atténuer : opti­mi­sa­tion des embal­lages, réduc­tion des stocks et des pertes, mutu­al­i­sa­tion des modes de trans­port… Être plus green peut rimer avec une meilleure rentabilité.

Vis-à-vis du client ensuite. Réduire son impact envi­ron­nemen­tal et inté­gr­er le développe­ment durable dans son mod­èle opéra­tionnel per­met de créer, de con­serv­er et de ren­forcer la con­fi­ance des con­som­ma­teurs. Ils sont 61 % en France à pren­dre en compte les critères de développe­ment durable dans leurs achats**.

Engage­ment et trans­parence sont donc aujourd’hui des leviers incon­tourn­ables pour gag­n­er des parts de marché, dans un con­texte où ces ques­tions sont cen­trales pour le consommateur.

Prévi­sion et plan­i­fi­ca­tion en chefs de file

L’impact envi­ron­nemen­tal de la fil­ière logis­tique dépend en grande par­tie de son niveau d’optimisation. Deux mille mil­liards de dol­lars sont per­dus chaque année en sur­stocks ou en rup­tures de stock en rai­son de mod­èles de prévi­sion aujourd’hui obsolètes. Pis encore, plus d’un tiers du gâchis ali­men­taire résulte de la sup­ply chain. Nous sommes donc con­fron­tés à un véri­ta­ble enjeu d’optimisation des ressources. Face à un défi de taille, nous devons accélér­er la tran­si­tion vers un mod­èle plus vertueux. Il s’agit de mieux exploiter les ressources exis­tantes tout en con­ser­vant la per­for­mance opéra­tionnelle des entreprises.

Et nous sommes d’ores et déjà en mesure d’agir, dès aujourd’hui. Il existe en effet un pan­el de solu­tions assez large pour agir à tous les niveaux.

Les nou­velles solu­tions inté­grant des tech­nolo­gies de pointe (l’intelligence arti­fi­cielle notam­ment) sont par exem­ple les répons­es les plus effi­caces aux prob­lé­ma­tiques d’optimisation et de plan­i­fi­ca­tion de la sup­ply chain, pour aug­menter sa résilience et sa per­for­mance tout en réduisant au max­i­mum son empreinte envi­ron­nemen­tale. Très con­crète­ment, une plan­i­fi­ca­tion pré­cise, qui sait anticiper et s’adapter, per­met une meilleure prévi­sion des besoins du client et une meilleure opti­mi­sa­tion des stocks. Soit une meilleure ges­tion des ressources de la planète, moins de gâchis, une meilleure prise en charge des opéra­tions et du trans­port et donc moins de rejets de CO2. Le tout pour une rentabil­ité optimisée.

C’est au tra­vers de la dig­i­tal­i­sa­tion et des nou­velles tech­nolo­gies que les entre­pris­es seront plus à même de pro­duire de façon raison­née, de se libér­er des anciens par­a­digmes pour repenser leur sup­ply chain.

Pour faire face à une sup­ply chain de plus en plus volatile et com­plexe, le stock­age peut sem­bler être une solu­tion pour éviter les risques de rup­ture. Ce n’est cepen­dant pas un choix souhaitable et durable pour ten­dre vers une logis­tique plus verte. L’intégration du numérique, et notam­ment de l’IA, s’impose comme l’accélérateur néces­saire aux entre­pris­es pour chang­er leur prisme de réflex­ion et de prise de déci­sion afin de réduire con­crète­ment leur impact environnemental.

*AIE, 2020
**Étude EY réal­isée entre avril et mai 2021

À propos de l'auteur

Jean-Baptiste Clouard

CEO de Flowlity.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.