Magazine Green Innovation Transport & Logistique

Pour demain, la nécessité d’agir aujourd’hui pour une supply chain plus responsable

Les enjeux liés à la préservation de l’environnement font partie intégrante de notre quotidien, et nul n’a besoin de rappeler leur importance. À titre individuel, chacun s’emploie quotidiennement à réduire son impact, par de petits gestes. Mais c’est en réunissant toutes les forces, à toutes les échelles, dans tous les secteurs, que nous parviendrons à relever le défi du siècle. Le monde de l’industrie, et notamment les acteurs de la logistique, dont le simple transport est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre*, peut changer la donne. Il est temps de repenser la supply chain, de la rendre plus résiliente, plus responsable et plus durable, et de faire de la transition énergétique un chantier prioritaire. Passé le temps des constats et des promesses, place désormais à l’action concrète, collective et ambitieuse !

Nécessité et opportunité

En plus d’être une nécessité écologique et sociétale à laquelle les entreprises ne peuvent décemment pas se soustraire, transformer la supply chain est une double opportunité.

Pour l’entreprise d’abord. Il s’agit d’être leader en termes de green supply chain, d’anticiper pour ne pas subir des législations de plus en plus strictes sur les sujets de développement durable. Depuis 2015, des articles en faveur du climat ne cessent d’être introduits dans les lois françaises et internationales, dans tous les secteurs d’activité émetteurs de gaz à effet de serre. C’est aussi l’occasion de repenser ses postes de coûts et de les atténuer : optimisation des emballages, réduction des stocks et des pertes, mutualisation des modes de transport… Être plus green peut rimer avec une meilleure rentabilité.

Vis-à-vis du client ensuite. Réduire son impact environnemental et intégrer le développement durable dans son modèle opérationnel permet de créer, de conserver et de renforcer la confiance des consommateurs. Ils sont 61 % en France à prendre en compte les critères de développement durable dans leurs achats**.

Engagement et transparence sont donc aujourd’hui des leviers incontournables pour gagner des parts de marché, dans un contexte où ces questions sont centrales pour le consommateur.

Prévision et planification en chefs de file

L’impact environnemental de la filière logistique dépend en grande partie de son niveau d’optimisation. Deux mille milliards de dollars sont perdus chaque année en surstocks ou en ruptures de stock en raison de modèles de prévision aujourd’hui obsolètes. Pis encore, plus d’un tiers du gâchis alimentaire résulte de la supply chain. Nous sommes donc confrontés à un véritable enjeu d’optimisation des ressources. Face à un défi de taille, nous devons accélérer la transition vers un modèle plus vertueux. Il s’agit de mieux exploiter les ressources existantes tout en conservant la performance opérationnelle des entreprises.

Et nous sommes d’ores et déjà en mesure d’agir, dès aujourd’hui. Il existe en effet un panel de solutions assez large pour agir à tous les niveaux.

Les nouvelles solutions intégrant des technologies de pointe (l’intelligence artificielle notamment) sont par exemple les réponses les plus efficaces aux problématiques d’optimisation et de planification de la supply chain, pour augmenter sa résilience et sa performance tout en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Très concrètement, une planification précise, qui sait anticiper et s’adapter, permet une meilleure prévision des besoins du client et une meilleure optimisation des stocks. Soit une meilleure gestion des ressources de la planète, moins de gâchis, une meilleure prise en charge des opérations et du transport et donc moins de rejets de CO2. Le tout pour une rentabilité optimisée.

C’est au travers de la digitalisation et des nouvelles technologies que les entreprises seront plus à même de produire de façon raisonnée, de se libérer des anciens paradigmes pour repenser leur supply chain.

Pour faire face à une supply chain de plus en plus volatile et complexe, le stockage peut sembler être une solution pour éviter les risques de rupture. Ce n’est cependant pas un choix souhaitable et durable pour tendre vers une logistique plus verte. L’intégration du numérique, et notamment de l’IA, s’impose comme l’accélérateur nécessaire aux entreprises pour changer leur prisme de réflexion et de prise de décision afin de réduire concrètement leur impact environnemental.

*AIE, 2020
**Étude EY réalisée entre avril et mai 2021

À propos de l'auteur

Jean-Baptiste Clouard

CEO de Flowlity.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.