Magazine Green Innovation Transport & Logistique

France logistique : des innovations pour décarboner, digitaliser, optimiser, au service de l’économie et de la société

Green Inno­va­tion. Pou­vez-vous présen­ter France Logistique ?

Con­stance Maréchal-Dereu. France Logis­tique est une asso­ci­a­tion qui a été créée en 2020 et qui est présidée par Anne-Marie Idrac, anci­enne min­istre, qui regroupe l’ensemble des acteurs privés de la chaîne logis­tique française et porte leur voix. En fait, la logis­tique, c’est tout ce qui per­met au pro­duit d’être au bon endroit, au bon moment, dans les bonnes con­di­tions. Donc, pour cela, il est stocké et il est transporté.

Nous avons ain­si la par­tie stock­age, la par­tie organ­i­sa­tion de trans­port et les dif­férents modes de trans­port, qui sont, au niveau inter­na­tion­al, essen­tielle­ment le trans­port mar­itime et un peu de trans­port aérien et, au niveau nation­al, le trans­port routi­er, le trans­port fer­rovi­aire et le trans­port flu­vial. Notre objec­tif chez France Logis­tique est d’assurer la pro­mo­tion de la fil­ière trans­port et logis­tique au ser­vice des ter­ri­toires, des entre­pris­es et des con­som­ma­teurs pour faire en sorte qu’elle soit tou­jours plus per­for­mante économique­ment, écologique­ment et sociale­ment, et c’est pourquoi nous por­tons aus­si la voix des clients, des don­neurs d’ordre. Nos mem­bres sont les prin­ci­pales organ­i­sa­tions, asso­ci­a­tions pro­fes­sion­nelles représen­tant les dif­férents mail­lons de la fil­ière. Des entre­pris­es du secteur sont égale­ment adhérentes. Nous sommes donc vrai­ment le por­teur de voix de l’ensemble de la fil­ière auprès des acteurs publics. Et nos objec­tifs sont de répon­dre aux défis de la tran­si­tion écologique et de la tran­si­tion numérique, et d’être au ren­dez-vous de la com­péti­tiv­ité et des compétences.

Quel est le rôle des nou­velles tech­nolo­gies dans 
le développe­ment d’une sup­ply chain durable ?

Il y a beau­coup de tech­nolo­gies qui sont en appli­ca­tion pour une sup­ply chain durable. Les entre­pris­es, acteurs de la fil­ière, iden­ti­fient d’abord les objec­tifs à attein­dre et, en fonc­tion de ceux-ci, elles met­tent en œuvre les tech­nolo­gies qui leur per­me­t­tent de les attein­dre. L’une des grandes raisons pour laque­lle la chaîne logis­tique s’intéresse aux inno­va­tions et les met en œuvre, qu’elles soient d’ordre organ­i­sa­tion­nel ou d’ordre tech­nologique, est de ten­dre vers une sup­ply chain tou­jours plus écologique, tou­jours plus au ser­vice de l’environnement. L’innovation au ser­vice de l’environnement dans la sup­ply chain a des objec­tifs var­iés. Il y a par exem­ple des inno­va­tions qui per­me­t­tent l’optimisation de la ges­tion des flottes, des actions sur les embal­lages, tout ce qui per­met de mieux compter le CO2 pour savoir mieux mesur­er notre empreinte car­bone et pou­voir réa­gir en con­séquence. Selon ces objec­tifs, les inno­va­tions peu­vent être d’ordre organ­i­sa­tion­nel – mieux tra­vailler entre les don­neurs d’ordre et leurs prestataires pour voir, par exem­ple, com­ment opti­miser le rem­plis­sage des camions, etc. – ou d’ordre tech­nologique. L’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle devient en effet de plus en plus fréquente, notam­ment pour mieux prédire la demande, pour opti­miser les flux en fonc­tion de la demande. Des inno­va­tions numériques per­me­t­tent le partage des don­nées, des logi­ciels vont tou­jours plus loin dans l’optimisation des tournées de pro­duits et de la ges­tion des stocks. Donc, il y a vrai­ment des tech­nolo­gies très var­iées. Je ne pense pas qu’il faille priv­ilégi­er une tech­nolo­gie en par­ti­c­uli­er tout au long de la sup­ply chain : les tech­nolo­gies vont vari­er en fonc­tion de cha­cun des mail­lons con­cernés, parce que c’est cela qui per­me­t­tra d’être plus écologique.

De grandes réflex­ions sont menées sur la façon d’automatiser cer­taines opéra­tions pour gag­n­er du temps, pour gag­n­er en flu­id­ité, par exem­ple le trans­bor­de­ment des con­teneurs du trans­port routi­er au trans­port fer­rovi­aire et inverse­ment. Il y a égale­ment des actions sur les économies d’énergie, la fil­tra­tion des eaux, etc. Donc, les tech­nolo­gies sont vrai­ment très variées.

D’autres inno­va­tions sont mis­es en place au ser­vice des salariés, sachant que notre secteur emploie 1,8 mil­lion de per­son­nes. À titre d’exemple, l’automatisation per­met d’assister l’humain, en prenant en charge les activ­ités les plus pénibles ou répéti­tives, l’utilisation des out­ils dig­i­taux peut sim­pli­fi­er cer­taines tâch­es, etc.

De mul­ti­ples inno­va­tions per­me­t­tent de lim­iter la pro­duc­tion de déchets (embal­lages réu­til­is­ables : caiss­es, enveloppes…), d’améliorer la ges­tion des palettes, d’optimiser le rem­plis­sage des col­is (emballeuses en 2D ou 3D au plus près des pro­duits pour éviter la con­som­ma­tion de matières, le trans­port de vide et l’utilisation de matériel de calage), de faciliter la livrai­son pour le vrac, ou encore d’améliorer la col­lecte et le traite­ment des déchets…

L’innovation en logis­tique relève des opéra­teurs logis­tiques, mais aus­si de leurs four­nisseurs de solu­tions (start-up, con­struc­teurs…) et de leurs clients. L’écosystème français de start-up est d’ailleurs plutôt en avance.

L’excellence de la fil­ière est un fac­teur de ray­on­nement de la France sur la scène inter­na­tionale. Une meilleure val­ori­sa­tion de l’innovation de la sup­ply chain française, tant dans les start-up que chez les don­neurs d’ordre, per­me­t­trait de sus­citer l’intérêt des acteurs étrangers de faire appel aux acteurs français.

L’ensemble de ces acteurs doit tra­vailler con­join­te­ment pour faire de la France un leader dans la logis­tique 4.0. Plusieurs exem­ples de tra­vail parte­nar­i­al exis­tent déjà, à l’image du pro­jet LOGIN, porté par le groupe Daher, du cam­pus Eural­o­gis­tic, ou de chaires entre les entre­pris­es et les universités.

Les pou­voirs publics doivent égale­ment par­ticiper à cette vision de la logis­tique de demain, afin de l’accompagner, que ce soit par des finance­ments, de la régle­men­ta­tion et son con­trôle ou par l’appui à la mise en réseau des acteurs.

À propos de l'auteur

Constance Maréchal-Dereu

Directrice générale de France Logistique.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.