Magazine Smart Mobility

Énergie : comment vont évoluer les batteries lithium-ion, très consommatrices de métaux en tension ?

Les bat­ter­ies lithi­um-ion se sont imposées pro­gres­sive­ment dans de très nom­breux secteurs indus­triels, de la microélec­tron­ique à l’électronique portable, en pas­sant par le trans­port (véhicule élec­trique, mobil­ité douce, trans­port fer­rovi­aire et aérien) et le stock­age des éner­gies de con­ver­sion alter­na­tives telles que le solaire pho­to­voltaïque ou l’éolien.

Ces bat­ter­ies sont con­sid­érées aujourd’hui comme l’un des moyens les plus effi­caces pour stock­er l’énergie élec­trique. Dans les prochaines années, le marché des bat­ter­ies lithi­um-ion sera essen­tielle­ment porté par le domaine du trans­port (véhicule élec­trique), et dans une moin­dre mesure par celui des éner­gies alter­na­tives. Les per­spec­tives de pro­duc­tion indus­trielle prévoient de mul­ti­pli­er ces capac­ités par un fac­teur 10 d’ici à 2030, après avoir con­nu une crois­sance par un fac­teur 6 entre 2010 et 2018.

Cette tech­nolo­gie représente aujourd’hui le meilleur com­pro­mis (com­paré aux alter­na­tives de stock­age) entre den­sité d’énergie mas­sique et volu­mique (quan­tité d’énergie pou­vant être stock­ée ou trans­portée pour un vol­ume ou une masse don­nés), une faible autodécharge, une longue durée de vie, une main­te­nance faible et une util­i­sa­tion sur une plage de tem­péra­ture impor­tante. Leur coût et leur empreinte car­bone uni­taires ayant con­sid­érable­ment dimin­ué ces dernières années, les bat­ter­ies lithi­um-ion représen­tent un élé­ment clé de la décar­bon­a­tion du trans­port : en France, la pro­duc­tion élec­trique s’appuyant essen­tielle­ment sur des cen­trales nucléaires, l’empreinte car­bone (fabrication/usages/fin de vie) d’un véhicule « milieu de gamme » est divisée par trois, com­parée à [celle de] son équiv­a­lent essence.

Autant d’éléments qui font appa­raître les bat­ter­ies lithi­um-ion comme une solu­tion tech­nolo­gie per­ti­nente pour la tran­si­tion écologique.

Cobalt et lithi­um, deux ingré­di­ents essen­tiels, mais peu disponibles par rap­port à la demande

Néan­moins, cette tech­nolo­gie est forte­ment con­som­ma­trice de métaux avec une forte « crit­ic­ité » : d’ici à 2025, cette tech­nolo­gie devrait mobilis­er une grande par­tie de la pro­duc­tion mon­di­ale de cobalt (qui entre dans la com­po­si­tion des élec­trodes pos­i­tives, pour 65 % de la pro­duc­tion mon­di­ale) et de lithi­um (pour les élec­trodes pos­i­tives, néga­tives et l’électrolyte, pour 75 % de la pro­duc­tion mon­di­ale), sans par­ler des autres métaux (nick­el, cuiv­re…) ni du car­bone graphite con­sti­tu­tifs des élé­ments pour batteries.

À titre d’exemple, la con­som­ma­tion glob­ale de lithi­um a aug­men­té de 283 % entre 2010 et 2021, le prix de la tonne est passé de 4 450 $ en 2012 à 78 000 $ en 2022. Cette forte crois­sance des besoins en matières pre­mières pour­rait faire appa­raître des ten­sions sur les marchés ain­si que des risques géopoli­tiques majeurs, et démul­ti­plie le prob­lème de l’impact écologique de l’extraction minière, générale­ment con­som­ma­trice d’énergies fos­siles et de pro­duits chim­iques pour sépar­er les métaux du minerai.

Ces ten­sions soulig­nent l’importance d’aborder, en par­al­lèle aux solu­tions tech­niques, les ques­tions socié­tales con­cer­nant le rap­port de l’individu au véhicule. Par exem­ple, lim­iter la course à l’autonomie per­me­t­trait de dimin­uer la taille des bat­ter­ies et donc la con­som­ma­tion en matières premières.

En par­al­lèle de pra­tiques plus vertueuses, deux voies de recherche appa­rais­sent néces­saires à court terme : le développe­ment du recy­clage des bat­ter­ies et le développe­ment du « post lithium-ion ».

Des bat­ter­ies « post lithi­um-ion » pour éviter les ten­sions d’approvisionnement en lithium

Par « post lithi­um-ion », on entend des tech­nolo­gies nou­velles de bat­ter­ies béné­fi­ciant de l’expérience acquise pen­dant des décen­nies dans le développe­ment du lithi­um-ion, voire des tech­nolo­gies en rup­ture com­plète, pour lesquelles il faut tout repenser. La recherche académique mon­di­ale est actuelle­ment en pleine effer­ves­cence dans le développe­ment de ces systèmes.

Ain­si, de nou­velles voies sont explorées pour rem­plac­er l’élément lithi­um par d’autres élé­ments bien plus abon­dants sur Terre, comme le sodi­um, le cal­ci­um, le mag­né­si­um et le potas­si­um, qui peu­vent, comme le lithi­um, jouer le rôle d’électrode néga­tive dans une bat­terie. Ces voies de recherche per­me­t­tent d’anticiper les pos­si­bles futures ten­sions sur les appro­vi­sion­nements en lithi­um en rai­son de la dis­tri­b­u­tion très iné­gale de cette ressource sur Terre.

Le sodi­um par exem­ple, très abon­dant et proche du lithi­um par ses pro­priétés chim­iques et élec­trochim­iques, ne présente pas tout à fait les mêmes per­for­mances en ter­mes de den­sité d’énergie mas­sique et volu­mique. En revanche, il a été mon­tré que les bat­ter­ies sodi­um-ion pou­vaient avoir des per­for­mances en puis­sance supérieures aux bat­ter­ies lithi­um-ion, ce qui, pour cer­taines appli­ca­tions, se révèle par­ti­c­ulière­ment intéressant.

Les bat­ter­ies à base de cal­ci­um, de mag­né­si­um ou de potas­si­um font actuelle­ment face à des ver­rous sci­en­tifiques impor­tants (disponi­bil­ité et coût des matéri­aux d’électrodes pos­i­tives, réac­tiv­ité aux inter­faces) qui lais­sent présager une com­mer­cial­i­sa­tion à plus long terme.

Rem­plac­er les con­sti­tu­ants liq­uides inflam­ma­bles des bat­ter­ies Li-ion

Par ailleurs, « post lithi­um-ion » ne sig­ni­fie pas néces­saire­ment « fin du lithi­um », puisque par­mi les voies nou­velles qui béné­fi­cient des investisse­ments indus­triels les plus impor­tants aujourd’hui fig­urent les bat­ter­ies dites « tout solide », dont le but n’est pas de rem­plac­er le lithi­um lui-même, mais les con­sti­tu­ants liq­uides inflam­ma­bles des bat­ter­ies lithi­um-ion (dits élec­trolytes) par des con­sti­tu­ants solides non inflam­ma­bles, dans l’objectif d’un gain de sécu­rité pour les utilisateurs.

Cette voie offre égale­ment des per­spec­tives d’augmentation des per­for­mances en ter­mes de den­sité d’énergie (c’est-à-dire des bat­ter­ies plus légères et per­me­t­tant une plus grande autonomie), grâce à l’utilisation du lithi­um métallique (par oppo­si­tion aux ions lithi­um des bat­ter­ies lithi­um-ion) comme élec­trode néga­tive. Ce type de bat­terie est par­ti­c­ulière­ment prisé aujourd’hui par les con­struc­teurs auto­mo­biles, pour qui la sécu­rité et la den­sité d’énergie sont des élé­ments clés.

Cette tech­nolo­gie « tout solide » fait égale­ment face à des ver­rous tech­nologiques impor­tants, mais il est cer­tain que, compte tenu des efforts financiers et humains engagés, des pro­grès con­sid­érables sont à atten­dre dans les années à venir.

Une diver­si­fi­ca­tion des tech­nolo­gies en réponse aux besoins

On assiste à une diver­si­fi­ca­tion des tech­nolo­gies en réponse à des besoins spé­ci­fiques en fonc­tion de la nature de l’application.

Tant que les prix du lithi­um res­teront accept­a­bles pour un sys­tème économique mon­di­al glob­al­isé, la tech­nolo­gie lithi­um-ion a encore de beaux jours devant elle, dans le domaine de l’électronique portable en particulier.

Pour le véhicule élec­trique, ce sera plutôt la tech­nolo­gie lithi­um « tout solide », si tous les ver­rous sci­en­tifiques et logis­tiques peu­vent être lev­és. Les alter­na­tives au lithi­um restent légère­ment moins per­for­mantes, mais pour­raient s’avérer accept­a­bles si le prix du lithi­um venait à croître forte­ment à cause de ten­sions géopoli­tiques. Les bat­ter­ies élec­triques ne sont pas la seule solu­tion tech­nologique. Le stock­age d’énergie grâce à l’hydrogène « vert » par exem­ple est une solu­tion complémentaire.

Légende de la pho­to ci-dessus : Les bat­ter­ies lithi­um-ion domi­nent actuelle­ment le marché auto­mo­bile et de l’élec­tron­ique. Norsk Elbil­foren­ing, Wikipedia, CC BY

Cet arti­cle a été pub­lié sur : https://theconversation.fr/

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.