Espace partenaires Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

La gestion thermique, facteur clé de l’autonomie et de la durabilité des véhicules électriques

Le 8 juin 2022, le Par­lement européen entéri­nait la fin de la vente de véhicules ther­miques et hybrides neufs à des­ti­na­tion des par­ti­c­uliers dès 2035. Une mesure forte qui, com­binée à une crois­sance rapi­de de la demande (+ 32 % en mai en France par rap­port à 2021), con­traint les con­struc­teurs auto­mo­biles à imag­in­er de nou­veaux mod­èles pour amélior­er l’efficacité de leurs véhicules.

Si la plu­part des véhicules élec­triques peu­vent par­courir plus de 400 km avec une seule charge, des fac­teurs tels que l’état de la route, le style de con­duite, la charge du véhicule et la tem­péra­ture ambiante peu­vent affecter leurs per­for­mances réelles en ter­mes d’autonomie. Bien que la recharge hors domi­cile soit dev­enue plus acces­si­ble (62 136 points de recharge ouverts au pub­lic en France en mai 2022), les recherch­es mon­trent que l’« angoisse de l’autonomie » demeure l’un des prin­ci­paux freins à l’achat.

Un sys­tème de ges­tion ther­mique spé­ci­fique aux véhicules électriques

Les véhicules ther­miques, dotés d’un moteur à com­bus­tion interne, sont générale­ment équipés d’un com­presseur qui per­met, grâce à un réfrigérant, d’absorber la chaleur de l’habitacle lorsqu’il passe de l’état liq­uide à l’état gazeux, créant un effet de refroidisse­ment. Le com­presseur étant ali­men­té par le moteur, le véhicule peut égale­ment utilis­er la chaleur pro­duite pour chauf­fer l’intérieur en cas de baisse des températures.

Les véhicules élec­triques, eux, sont équipés d’un sys­tème de chauffage qui puise son énergie dans la bat­terie, ce qui a une inci­dence sur son autonomie. Le fonc­tion­nement d’une bat­terie étant opti­mal entre 20 °C et 35 °C, des tem­péra­tures extrêmes peu­vent faire des rav­ages sur son autonomie (− 17 % env­i­ron en cas de fortes chaleurs et jusqu’à − 40 % en cas de gel selon l’American Auto­mo­bile Asso­ci­a­tion), mais aus­si affecter le temps de charge, réduire l’espérance de vie de la bat­terie ou, dans de rares cas, provo­quer un incendie. La ges­tion ther­mique est donc essentielle.

Les con­struc­teurs sont ain­si à la recherche de nou­veaux sys­tèmes per­me­t­tant de réduire la con­som­ma­tion d’énergie tout en assur­ant le con­trôle ther­mique de l’habitacle et des com­posants élec­tron­iques. Une tech­nolo­gie récente, de plus en plus util­isée dans les véhicules élec­triques légers, est la pompe à chaleur, qui pro­duit à la fois de l’air chaud et froid. Cette tech­nolo­gie est com­pa­ra­ble à celle des mod­èles util­isés dans les habi­ta­tions et les bâti­ments com­mer­ci­aux. Une pompe à chaleur auto­mo­bile effi­cace per­met de génér­er une puis­sance de refroidisse­ment ou de chauffage suff­isante pour con­trôler la tem­péra­ture de l’habitacle, ain­si que celle des bat­ter­ies et des com­posants élec­tron­iques. Son util­i­sa­tion en lieu et place d’un chauffage élec­trique clas­sique per­met ain­si d’améliorer l’autonomie du véhicule.

La réduc­tion des émis­sions : l’autre défi des véhicules électriques

Out­re la ques­tion du chauffage et de la cli­ma­ti­sa­tion, les con­struc­teurs doivent relever un autre défi : l’élimination pro­gres­sive, à l’échelle mon­di­ale, des matéri­aux à fort poten­tiel de réchauf­fe­ment plané­taire (PRP), appelés hydro­flu­o­ro­car­bu­res (HFC). La solu­tion la plus courante et la plus éprou­vée pour ce type d’application est le HFO-1234yf.

Ce réfrigérant à très faible PRP, lancé sur le marché il y a dix ans, reste à ce jour une solu­tion fiable pour la ges­tion ther­mique des mod­èles mis en vente aux États-Unis et en Europe. Il con­stitue une base solide de recherche pour dévelop­per les inno­va­tions qui sou­tien­dront le développe­ment futur de l’industrie des véhicules électriques.

À propos de l'auteur

Rick Winick

Vice-président et directeur général de Honeywell Mobile Refrigerants.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.