Espace partenaires Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

DRIVECO : changeons ensemble pour un monde zéro émission

Smart Mobil­i­ty. Quelle est la mis­sion de DRIVECO ?

Ion Leahu-Alu­as. DRIVECO a été lancé en 2010 avec une ambi­tion de trou­ver des solu­tions pour une mobil­ité pro­pre. Le nom DRIVECO vient de « dri­ve » (« con­duire » en anglais) et d’« eco », qui pour nous veut dire deux choses : écolo­gie et économie. Il faut savoir qu’à l’échelle mon­di­ale la mobil­ité représente 25 % des émis­sions totales de CO2. Cela fait des mil­liard de tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère tous les ans. Pour nous, c’était un défi dès le début. Nous sommes l’inventeur du con­cept de mobil­ité solaire qui con­siste à pro­pos­er des bornes de recharge uni­verselles ali­men­tées par l’énergie pro­duite par les rayons du soleil. Et c’est le sens de l’idée « éco » : décar­bon­er com­plète­ment la mobil­ité. Mais, de l’autre côté, le faire de façon accept­able pour la société, à un coût d’énergie inférieur à celui du pét­role. Donc, c’est cela l’économie et l’écologie dans DRIVECO.

Qu’en est-il du marché et des per­spec­tives de la mobil­ité électrique ?

Env­i­ron 38 mil­lions de véhicules par­ti­c­uliers et de petits util­i­taires cir­cu­lent sur les routes français­es aujourd’hui, dont env­i­ron 3 % de véhicules élec­triques, ce qui représente un mil­lion de véhicules. Notre objec­tif chez DRIVECO est de dévelop­per notre réseau le plus rapi­de­ment pos­si­ble. Il faut not­er que le Par­lement européen a voté, début juin, la fin de la vente des véhicules ther­miques neufs à par­tir de 2035. Cela veut dire qu’en 2050 l’ensemble du parc auto­mo­bile sera 100 % élec­trique. La valeur que nous appor­tons dans la chaîne de la mobil­ité élec­trique, c’est l’infrastructure. Notre objec­tif est d’être une entre­prise qui déploie les infra­struc­tures de recharge pour pou­voir accom­pa­g­n­er cette tran­si­tion du véhicule ther­mique au véhicule élec­trique et faire en sorte qu’elle soit très flu­ide pour la population.

Quelles solu­tions pro­posez-vous pour accom­pa­g­n­er cette transition ?

Il faut savoir qu’avec la voiture élec­trique, le temps de recharge est un point très impor­tant. Avant, avec la voiture ther­mique, on avait l’habitude de faire le plein en quelques min­utes. Main­tenant, nous pro­posons la solu­tion de ne jamais « faire le plein », en adap­tant notre offre aux besoins de l’utilisateur final. Notre but est de don­ner à l’usager la pos­si­bil­ité de recharg­er la voiture partout où il va. Nous déployons des tech­nolo­gies de tout type, et notre offre com­prend les recharges allant de 7 kW à 300 kW. Quand nous con­stru­isons notre infra­struc­ture, nous regar­dons les lieux dans lesquels la borne va être instal­lée, les util­isa­teurs qui vont venir l’utiliser et l’autonomie qu’ils souhait­ent avoir à la fin de la recharge.

Nous avons récem­ment signé un parte­nar­i­at avec Car­refour prévoy­ant un déploiement sur près de 600 sites de 3 000 points de charge partout en France. Le finance­ment de ce réseau de recharge ouvert à tout pub­lic est inté­grale­ment porté par DRIVECO. Trois types de recharges sont pro­posées : une recharge appelée « con­fort », per­me­t­tant de recharg­er l’équivalent de 100 km en près d’une heure, pour les per­son­nes qui vien­nent faire les cours­es ; une autre trois fois plus puis­sante, pour les besoins d’itinérance ; et la recharge ultra­ra­pi­de qui per­met de récupér­er 300 km d’autonomie en 15 minutes.

Chez DRIVECO, l’usager est au cœur de toute notre action. Aujourd’hui, DRIVECO dis­pose du meilleur réseau de recharge en France, tant en ter­mes de taille, avec près de 608 sta­tions ouvertes au pub­lic, qu’en ter­mes de qual­ité de ser­vice (4,66 sur 5, note don­née au réseau DRIVECO par les usagers sur Chargemap). C’est la seule entre­prise en France à obtenir une telle per­for­mance. Com­bin­er la rigueur, la qual­ité et l’excellence opéra­tionnelle, ce qui sig­ni­fie des bornes tou­jours en ser­vice, avec le côté sim­ple et intu­itif de la recharge grâce à notre appli­ca­tion : c’est la clé du suc­cès de DRIVECO.

À propos de l'auteur

Ion Leahu-Aluas

Fondateur & CEO de DRIVECO.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.