Magazine Green Innovation

Faire pousser des isolants thermiques : un panorama des matériaux disponibles en France

Le secteur du bâti­ment représente 30 % des émis­sions de CO2 de la France, en prenant en compte la fab­ri­ca­tion des matéri­aux, la con­struc­tion et l’habitation. Cela en fait un poste clé pour la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre.

L’amélioration de la per­for­mance énergé­tique des bâti­ments est un levi­er incon­tourn­able de cette réduc­tion. La future régle­men­ta­tion en la matière, la « RE2020 », apporte une évo­lu­tion majeure en pro­posant de nou­veaux indi­ca­teurs pour éval­uer les impacts envi­ron­nemen­taux du bâti­ment sur l’ensemble de son cycle de vie.

Les par­tic­ules végé­tales, des atouts pour l’isolation

Cette nou­velle approche devrait encour­ager les fil­ières de matéri­aux qui émet­tent peu de gaz à effet de serre, comme les « isolants naturels ». Provenant de plantes, ce sont de véri­ta­bles puits de car­bone, en plus d’être com­posta­bles en fin de vie. Plusieurs sources de ces isolants sont disponibles en France à tra­vers tout le ter­ri­toire et toute l’année, per­me­t­tant poten­tielle­ment d’assurer une disponi­bil­ité locale, réduisant forte­ment le coût écologique lié au transport.

La pro­priété recher­chée lors de l’incorporation de par­tic­ules végé­tales dans des matéri­aux biosour­cés des­tinés au bâti­ment est en pre­mier lieu l’isolation ther­mique. Cette dernière est le résul­tat de la très grande porosité naturelle des agrores­sources. Cette porosité per­met d’emprisonner de l’air, naturelle­ment isolant. Les parois des par­tic­ules végé­tales sont com­posées de polymères hydrophiles. Ces polymères peu­vent donc servir de liant, un atout pour la con­cep­tion de cer­tains matéri­aux. Les appli­ca­tions pos­si­bles en éco­con­struc­tion des par­tic­ules vari­ent donc en fonc­tion de leur biochimie et leur microstructure.

La France, terre d’agroressources

Répon­dre aux défis de con­stru­ire et de rénover des bâti­ments avec des matéri­aux de con­struc­tion biosour­cés va néces­siter des quan­tités gigan­tesques de ressources végé­tales et des plantes aux pro­priétés var­iées. Fort heureuse­ment, ces sources sont nom­breuses et poten­tielle­ment impor­tantes. La grande majorité de ces agrores­sources provient de cul­tures annuelles et notam­ment de leurs tiges végé­tales. Les options sont très nom­breuses : tour­nesol, colza, maïs, blé, orge, avoine, sei­gle, chan­vre, riz, mis­cant­hus, roseau sont tous explorés pour des util­i­sa­tions en écoconstruction.

His­torique­ment en France, les pre­mières par­tic­ules végé­tales iden­ti­fiées pour la fab­ri­ca­tion d’« agrobé­tons » sont les copro­duits issus du défi­brage des tiges de chan­vre. Les cul­tures de chan­vre et de lin tex­tile visent prin­ci­pale­ment à pro­duire des fibres. Le défi­brage des tiges de ces plantes pro­duit des par­tic­ules végé­tales appelées anas de lin pour la tige de lin et chènevottes pour la tige de chanvre.

Il existe d’autres cul­tures à fort poten­tiel sur le sol français. Par exem­ple, le mis­cant­hus, ou « herbe à éléphant », implan­té pour pro­duire de la bio­masse en vue d’une val­ori­sa­tion en bioén­ergie, a un ren­de­ment intense, de 15 à 20 tonnes par hectare et par an. Le broy­age de la tige de mis­cant­hus pro­duit un seul type de par­tic­ules végé­tales qui pour­raient être aus­si util­isées en écoconstruction.

Arbi­tr­er entre plusieurs applications

Le total des dif­férents gise­ments annuels recen­sés sur le ter­ri­toire français peut être estimé à poten­tielle­ment plus de 15 mil­lions de tonnes de ces par­tic­ules végé­tales. Ce chiffre com­prend les par­tic­ules ayant déjà des voies de val­ori­sa­tion, telles que le pail­lage hor­ti­cole, la litière ani­male, la bioénergie.

Con­cer­nant les tiges non récoltées aujourd’hui (tour­nesol, colza, maïs, une par­tie des céréales), il est néces­saire de pren­dre en compte le besoin agronomique du sol et de prévoir d’y laiss­er de la bio­masse. Laiss­er la moitié per­me­t­trait de s’affranchir des dan­gers agronomiques.
S’il y a com­péti­tion entre ces dif­férentes appli­ca­tions, le gise­ment annuel est telle­ment gigan­tesque que toutes les voies de val­ori­sa­tion util­isant des par­tic­ules végé­tales pour­ront être fournies sans crainte de concurrence.

Une com­plé­men­tar­ité géographique…

Les cul­tures du chan­vre et du mis­cant­hus pro­posent des sur­faces lim­itées, mais promet­tent d’être implan­tées sur tout le ter­ri­toire. Les cul­tures de maïs et de céréales cou­vrent pra­tique­ment tout le ter­ri­toire français, avec des répar­ti­tions plus ou moins homogènes selon les régions. Les autres cul­tures con­sid­érées ont des ter­ri­toires précis.

On remar­que une com­plé­men­tar­ité de ces zones, lais­sant apercevoir que l’ensemble du ter­ri­toire français peut être cou­vert pour les gise­ments de par­tic­ules végé­tales provenant des dif­férentes cul­tures. La val­ori­sa­tion locale des par­tic­ules peut ain­si être envis­agée, ce qui per­me­t­trait de lim­iter l’empreinte car­bone liée au trans­port de ces matières légères et volumineuses.

… et temporelle

La plu­part des cul­tures con­sid­érées sont des cul­tures annuelles, c’est-à-dire que la récolte se réalise une fois par an, à un moment pré­cis de l’année.
Il appa­raît que la diver­sité des cul­tures et donc les dif­férentes péri­odes de récolte asso­ciées per­me­t­tent une com­plé­men­tar­ité tem­porelle assur­ant une disponi­bil­ité de matière végé­tale tout au long de l’année. Elle per­met d’éviter des con­traintes liées à des stock­ages longs.

Issues de la nature, les par­tic­ules végé­tales présen­tent inévitable­ment des pro­priétés vari­ables, mais étant don­né la mul­ti­tude de cahiers des charges des matéri­aux biosour­cés pour la con­struc­tion, la diver­sité et la com­plex­ité des par­tic­ules végé­tales devi­en­nent alors sources de potentialités.

Légende de la pho­to ci-dessus : Faire pouss­er des isolants ther­miques, c’est pos­si­ble. Ici, mois­son de mis­cant­hus, aus­si util­isé pour les bio­car­bu­rants. David Wright, Flickr, CC BY 

À propos de l'auteur

Hélène Lenormand

Enseignant-chercheur spécialisée en polysaccharides, UniLaSalle.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.