Biogaz Espace partenaires Hydrogène Magazine Green Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien

EnerGaïa : un forum professionnel 100 % énergies renouvelables

Ren­dez-vous nation­al des Ener­gies Renou­ve­lables porté par la Région Occ­i­tanie / Pyrénées-Méditer­ranée, le Forum Ener­Gaïa se tien­dra les 7 et 8 décem­bre prochain au Parc des Expo­si­tions de Mont­pel­li­er. Résol­u­ment tourné vers de nou­velles solu­tions con­crètes à l’usage des ter­ri­toires et des indus­tries, ces deux jours d’échanges et d’affaires à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels et des col­lec­tiv­ités locales sont très attendus. 

Green Inno­va­tion. Quels sont les temps forts de cette nou­velle édi­tion du Forum EnerGaïa ?

Matthieu Robin. Nous organ­isons cette année la 16e édi­tion du Forum, ce qui prou­ve notre engage­ment en faveur des éner­gies renou­ve­lables depuis longtemps ; Le Forum Ener­Gaïa se posi­tionne très claire­ment dans le Sud, parce que cette région, par la mise en place de la pre­mière ferme pho­to­voltaïque et du pre­mier parc éolien, est his­torique­ment pio­nnière et reste leader dans le développe­ment des éner­gies renouvelables. 

Le Forum Ener­Gaïa pro­pose cette année plus de 50 con­férences, tables ron­des et ate­liers sur des sujets d’actualité, ani­més par plus de 150 experts de la fil­ière. Tout le pro­gramme des con­férences qui jalon­neront les deux jours du Forum s’articule autour des solu­tions con­crètes à met­tre en œuvre pour résoudre la crise énergé­tique actuelle et met­tre les ter­ri­toires sur la bonne tra­jec­toire de la neu­tral­ité carbone. 

Les temps forts du 16e Forum EnerGaïa

Le Forum débutera le matin du 7 décem­bre par la Con­férence Plénière «  Vivre en paix, pré­par­er le monde qui vient  » autour des poli­tiques d’adaptation prônées par le dernier rap­port du GIEC, avec comme inter­venants  : Lucile SCHMID, Cofon­da­trice et vice-prési­dente de LA FABRIQUE ECOLOGIQUE ; Jean-Bap­tiste FRESSOZ, His­to­rien des sci­ences, des tech­niques et de l’en­vi­ron­nement à EHESS-CNRS et Bruno VILLALBA, Pro­fesseur de Sci­ences Poli­tiques à AGRO-PARIS TECH.

Les con­férences du 7 décem­bre  :

  • « Recy­clage des mod­ules pho­to­voltaïques : de la col­lecte à la val­ori­sa­tion des matéri­aux » qui dressera l’état de l’art du recy­clage des pan­neaux solaires et présen­tera la filière de traite­ment mise en place en France. Les inter­venants seront : Del­phine GONCALVES, Direc­trice d’é­tudes, BIOTOPE ; Cindy HERONVILLE, Direc­trice des opéra­tions, ENVIE 2E OCCITANIE ; Nico­las DEFRENNE, Directeur général, SOREN ; Guy CHICHIGNOUD, Directeur tech­nique, ROSI SOLAR.

  • « 7ème assis­es régionales de l’énergie » avec comme titre « Imag­in­er la tran­si­tion pour pass­er à l’action ! » : Com­ment racon­ter la tran­si­tion ? Quels médias mobilis­er ? Cette 7ème édi­tion des Assis­es Régionales de l’Énergie apportera un éclairage par­ti­c­uli­er sur les dif­férentes approches des réc­its de tran­si­tion, au ser­vice de la modification de nos com­porte­ments. Inter­vien­dront : Julian PERDRIGEAT, Délégué général, LA FABRIQUE DES TRANSITIONS ; Yas­mi­na AUBURTIN, Con­sul­tante — Straté­gies édi­to­ri­ales à impact, IMAGINE 2050 ; Lau­rent GENEFORT, Ecrivain de sci­ence-fic­tion, con­tribu­teur de l’anthologie « Nos Futurs » ; Jean-Jacques FRESKO, Jour­nal­iste, AGENCE NATURE ; Raphaëlle LAMOUREUX, Direc­trice, LA CITÉ DE L’ÉCONOMIE ET DES MÉTIERS DE DEMAIN — RÉGION OCCITANIE.

Les con­férences du 8 décem­bre abor­deront les sujets suivants :

  • « Le stock­age pour inté­gr­er les éner­gies renou­ve­lables au sys­tème : état de l’art et des tech­nolo­gies ». Cette con­férence présen­tera les derniers développe­ments du stock­age de l’énergie, et des tech­nolo­gies innovantes lesquels, cou­plés avec les sources vari­ables de pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable, peu­vent apporter un plus grand ser­vice au réseau. Seront dis­cutés : les tech­nolo­gies de stock­age, un état des lieux ; le stock­age élec­trique ; le stock­age hydroélec­trique ; le stock­age ther­mique. Inter­vien­dront : Jérémy DULOUT, PDG, BAT CONNECT ; Flo­rence LAMBERT, Prési­dente, GENVIA ; Damien VALET, Respon­s­able de la plate­forme TOTEM, CEA Tech ; Stéphane GRILLOUX, Directeur de l’agence des Pyrénées Ori­en­tales, SHEM (Sous réserve) ; Jean-Emmanuel FAURE, Fon­da­teur et Prési­dent, WATERHORIZON ; Ahcene BENSEDIRA, Prési­dent, ATEE OCCITANIE (Sous réserve) ; Jean-Louis BUSQUET, Rédac­teur en chef, PLEIN SOLEIL.

  • « Éolien off­shore flot­tant : bâtir une fil­ière locale ouverte sur les parte­nar­i­ats inter­na­tionaux ». Dévelop­per locale­ment les capac­ités indus­trielles pour pro­duire les éoli­ennes flottantes est non seule­ment un fac­teur de créa­tion d’activité et d’emplois mais, plus que jamais, égale­ment une ques­tion de sou­veraineté et d’autonomie énergé­tique. Cette mat­inée per­me­t­tra à la fois de met­tre en lumière les capac­ités de l’Occitanie pour répon­dre à ce défi indus­triel, mais aus­si les néces­saires coopéra­tions inter­na­tionales pour y par­venir. Cette con­férence sera organ­isé autour de deux tables ron­des. Pre­mière — Des com­pé­tences et des ressources locales déjà en place — pour abor­der les sujets suiv­ants : 2023 : l’accélération des amé­nage­ments por­tu­aires à Port-La Nou­velle ; Les for­ma­tions et com­pé­tences, un parte­nar­i­at pub­lic-privé ; Le besoin d’investir dans la recherche et le développe­ment ; Des offres de ser­vice des pêcheurs d’Occitanie pour la filière éolien en mer ; Les entre­pris­es indus­trielles se diver­sifient dans l’éolien en mer ; Deux­ième table ronde sera con­sacrée à La néces­sité des parte­nar­i­ats inter­na­tionaux face aux défis énergé­tiques. Les inter­venants atten­dus seront : Yann WICKERS, Directeur Général, PORT DE PORT-LA-NOUVELLE ; Valérie POPLIN, Direc­trice opéra­tionnelle, CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS D’EXCELLENCE ; Philippe COMBETTE, Pro­fesseur, IES, INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ; Bernard PEREZ, Prési­dent, COMITÉ RÉGIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS ; Damien POYARD, Prési­dent, MECANIC VALLÉE ; Fan­ny MOUTIN, Chargée de mis­sion Inter­na­tion­al-événe­men­tiel, PÔLE MER MÉDITERRANÉE ; Justin O’FLYNN, Directeur général, SEAWIND FRANCE ; Gun­nar BIRKELAND, CEO, NORWEGIAN OFFSHORE WINDCLUSTER ; Arjen SCHUTTEN, Man­ag­ing Direc­tor, HOLLAND HOME OF WINDENERGY (HHWE) ; Jean-Marc DESSAPT, Directeur Inter­na­tion­al de l’a­gence, AD’OCC ; Vin­cent DEWULF, Prési­dent du Con­seil, SEAWIND.

  • « Hydrogène, nou­velle logis­tique, nou­veaux usages ». Cette con­férence per­me­t­tra de décou­vrir les solu­tions inno­vantes de trans­port et de dis­tri­b­u­tion de l’hydrogène vert, fac­teurs clés pour son déploiement. L’après-midi per­me­t­tra égale­ment d’explorer la gamme des nou­veaux usages, jusqu’au moins atten­dus. Cette con­férence sera organ­isée égale­ment autour de deux tables ron­des. 1ère table ronde - Quelle logis­tique pour l’hydrogène ? - con­cern­era les sujets suiv­ants : Quels voies pour l’hydrogène ? Les réseaux d’hydrogène et le stock­age souter­rain ; Une nou­velle façon de trans­porter l’hydrogène sous forme liq­uide (sous réserve) ; Le trans­port d’hydrogène dans des navires de nou­velle généra­tion : les hydrogéniers (sous réserve) ; L’hydrogène en bouteille. 2ème Table ronde — Les nou­veaux usages de l’hydrogène vert – abor­dera les ques­tions suiv­antes : Le recours à l’hydrogène dans l’aéronautique ; La pro­duc­tion des car­bu­rants de syn­thèse, c’est pour quand et pour qui ? L’usage de l’hydrogène pour le stock­age sta­tion­naire de l’électricité ; Quelle per­ti­nence de la chaleur pro­duite par l’hydrogène ? Quel est la taille du marché ? Inter­vien­dront : Raphael SCHOENTGEN, Fon­da­teur, HYDROGEN ADVISORS ; Nico­las JEREZ, Prési­dent, BULANE ; Pas­cal PENICAUD, Prési­dent, ELYSE ENERGY (Sous réserve) ; Ludovic MADIER, Directeur Busi­ness Unit Hydrogène, HENSOLDT NEXEYA FRANCE ; Bertrand CHAUVET, Prési­dent, SEIYA CONSULTING ; Lau­rent BIZIEAU, Pilote Ecosys­tème d’Excellence Propul­sion et Energie Embar­quée, AEROSPACE VALLEY ; Marie-Claire AOUN, Direc­trice Prospec­tive et Rela­tions insti­tu­tion­nelles, TEREGA ; Car­o­line ROZAIN, Co-fon­da­trice, Direc­trice du Développe­ment, SYLFEN.

Quels sont les pro­jets qui seront dis­cutés cette année ?

Le Forum Ener­Gaïa est un salon 100 % BtoB con­sacré aux pro­jets de grandes dimen­sions qui générale­ment sont validés, instru­its, accom­pa­g­nés, cofi­nancés par les pou­voirs publics, d’où la présence de la région, mais aus­si de la DREAL, des ser­vices de l’État qui instru­isent ces dossiers. Les pro­jets dis­cutés sont à l’échelle des ter­ri­toires, allant de la com­mune jusqu’à la com­mu­nauté de com­munes, ain­si que jusqu’à la région en tant que telle. Nous sommes vrai­ment sur des pro­jets dimen­sion­nés à l’échelle des ter­ri­toires, qui sont nos inter­locu­teurs. Les élus, les ser­vices ter­ri­to­ri­aux en général, le monde de l’industrie, de la société civile, qi vien­nent sur l’événement pour trou­ver les solu­tions à leurs problématiques. 

Notre but est de met­tre en rela­tion une offre et une demande, en essayant d’être le plus large pos­si­ble et tra­vailler sur l’ensemble des fil­ières EnR : l’éolien, le pho­to­voltaïque, la géother­mie, la méthani­sa­tion, bref, toutes les EnR. À côté de dif­férentes formes de pro­duc­tion des éner­gies renou­ve­lables, qui a tou­jours été le cœur de méti­er du forum, nous essayons de faire décou­vrir aux util­isa­teurs les dif­férents usages pos­si­bles des éner­gies renou­ve­lables. C’est impor­tant parce que l’énergie est vrai­ment partout. Il est égale­ment très impor­tant de par­ler des usages.

Quels sont les sujets prin­ci­paux du Forum ?

En ce qui con­cerne les sujets prin­ci­paux, le Forum Ener­Gaïa se base sur les grands chantiers de la Région, les actu­al­ités et les avancées régle­men­taires etc. 

L’incontournable Con­férence Plénière du Forum Ener­Gaïa, qui se tient la mat­inée du pre­mier jour évo­quera la crise énergé­tique, le dérè­gle­ment cli­ma­tique, ain­si que l’urgence de met­tre en place des poli­tiques d’adaptation aux nou­velles con­di­tions d’existence. Nous souhaitons avoir sur cette con­férence un regard un peu plus socié­tal, plus tourné vers la société que sur le marché pro­pre­ment dit. C’est pourquoi depuis quelques années nous invi­tons des per­son­nal­ités qui ne sont pas totale­ment dans le domaine des EnR et qui appor­tent une lec­ture dif­férente de ces prob­lé­ma­tiques. Ce sont des écon­o­mistes, des réal­isa­teurs, comme Cyril DION, réal­isa­teur du film Demain, des géopoli­to­logues comme Vir­ginie RAISSON-VICTOR ou encore des explo­rateurs, Bertrand PICCARD pour par­ler du dérè­gle­ment cli­ma­tique, ou bien sci­en­tifiques, comme Sébastien BOHLER, doc­teur en neu­ro­sciences et rédac­teur en chef de la revue Cerveau & Psy­cho, et bien d’autres.

Les gros chantiers qui vont être abor­dés cette année con­cer­nent les secteurs qui émet­tent le plus de GES, c’est donc tout ce qui con­cerne le bâti avec comme ques­tions : la réno­va­tion énergé­tique, con­stru­ire ou réin­ve­stir les bâti­ments, la géother­mie, la sobriété énergétique,le décret ter­ti­aire etc. Nous allons par­ler de con­struc­tion bois, des nou­velles formes de con­struc­tion vertueuses et écologiques, qui per­me­t­tent de décar­bon­er le bâti­ment. En par­lant de la crises énergé­tique, qui impacte les plus pré­caires (10 mln de Français sont logés en HLM), nous per­me­t­tons les échanges entre bailleurs soci­aux, et les ser­vices de l’État pour savoir com­ment on peut avancer sur ce dossier problématique.

Nous allons par­ler cette année encore de trans­port et de mobil­ité durable.

Avec l’obligation de décar­bon­a­tion de trans­port à hori­zon 2050, tous les trans­porteurs devront trou­ver une solu­tion pour répon­dre à cette oblig­a­tion. Il y a des ini­tia­tives, tel le label « Objec­tif CO2 » attribué par l’ADEME qui con­cerne les trans­porteur routi­er de marchan­dis­es et de voyageurs, ain­si que les entre­pris­es dis­posant d’une flotte de véhicules routiers. L’Occitanie y fait bonne fig­ure, occu­pant une pre­mière posi­tion par­mi les régions français­es, avec plus de 200 entre­pris­es de trans­port label­lisées dans cette démarche-là. 

Cer­tains con­struc­teurs ont déjà des véhicules à pro­pos­er aux trans­porteurs mais ces derniers hési­tent, ne sachant pas encore s’ils doivent les acheter ou les louer, s’ils doivent faire le choix de l’électrique ou de l’hydrogène, quels sur­coûts prévoir, si les infra­struc­tures de recharge, hydrogène ou élec­trique, accom­pa­g­neront le développe­ment de cette transition. 

La par­tie mobil­ité va con­cern­er des solu­tions de mobil­ité pour les cen­tres-villes à l’adresse des par­ti­c­uliers ou des pro­fes­sion­nels, des sys­tèmes de trans­port doux que les col­lec­tiv­ités sont en train de dévelop­per. On voit que tout un mail­lage est en train de se dessiner.

Quel rôle peut jouer le Forum dans le proces­sus de la tran­si­tion énergétique ?

Notre rôle est de per­me­t­tre un espace de réflex­ions, d’échanges et de mise en œuvre de parte­nar­i­ats où l’ensemble de ces pro­fes­sion­nels vont pou­voir d’une part expos­er leurs prob­lé­ma­tiques, d’autre part pou­voir trou­ver des solu­tions auprès des parte­naires, et puis repar­tir avec si pos­si­ble des solu­tions, sinon des pistes, pour qu ils puis­sent adapter leurs process aux nou­velles régle­men­ta­tions et essay­er de répon­dre aux grands enjeux de demain. On s’adresse à des publics var­iés, mais ils ont cela en com­mun c’est qu’ils ont tous besoin d’énergie.

À propos de l'auteur

Matthieu Robin

Responsable de Salons / Trade Fair Manager, SPL OCCITANIE EVENTS.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.