Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Optimisation des médias charbon dans la désulfuration du biogaz

En tant que fab­ri­cant leader de solu­tions de fil­tra­tion de l’air pre­mi­um, Cam­fil four­nit pour les secteurs ter­ti­aires et indus­triels des solu­tions de fil­tra­tion d’air et de con­trôle de la pol­lu­tion de l’air qui améliorent la pro­duc­tiv­ité des employés et des équipements, lim­i­tent la con­som­ma­tion d’énergie, et pro­tè­gent la san­té de l’homme et l’environnement. Con­va­in­cu que les meilleures solu­tions pour ses clients le sont égale­ment pour la planète, Cam­fil les accom­pa­gne à chaque étape : de la con­cep­tion à la livrai­son, en pas­sant par le cycle de vie du pro­duit, Cam­fil prend en compte l’im­pact que peut avoir l’activité humaine sur les per­son­nes et sur le monde qui nous entoure. En s’appuyant sur une approche nou­velle dans la réso­lu­tion de prob­lèmes, sur une con­cep­tion inno­vante, un con­trôle pré­cis des process et une ori­en­ta­tion client forte, l’objectif de Cam­fil est de trou­ver les meilleures solu­tions pour que cha­cun puisse mieux respir­er. Cam­fil accom­pa­gne ses clients de nom­breux secteurs à tra­vers le monde et les aide à pro­téger les per­son­nes, les process et l’environnement.

Camfil France : une force locale à la fois technique et commerciale

Cam­fil en France c’est 3 sites de pro­duc­tion et 3 pôles d’expertise :

C’est aus­si une organ­i­sa­tion ori­en­tée clients avec :

  • Une forte présence ter­rain avec une équipe d’interlocuteurs spé­cial­isés par métier

  • Un ser­vice client réac­t­if et disponible

  • Une cel­lule Projets

  • Des presta­tions de ser­vice sur mesure avec une équipe de tech­ni­ciens qualifiés

  • Un stock de 90 000 fil­tres (700 références) et une plate­forme logis­tique de 5 000 m² pour des livraisons rapides.

La France dis­pose de nom­breux équipements de con­trôle et de tests tels que des bancs test con­formes aux normes ISO 16890 et EN 1822, plate­forme de test pour les fil­tres à air molécu­laires. Elle con­solide sa posi­tion de leader dans l’in­no­va­tion et le développe­ment de solu­tions de fil­tra­tion de l’air en tis­sant des liens étroits avec des lab­o­ra­toires, des uni­ver­sités et des insti­tuts de recherche.

Chiffres clés de Camfil 

Année de créa­tion : 1963 

Siège mon­di­al : Stock­holm, Suède

Nom­bre de sites de pro­duc­tion : 31

Nom­bre de cen­tres R&D : 6

Nom­bre d’employés dans le monde : 5 200

Ventes nettes :  914 mil­lions d’euros

Prési­dent et PDG : Mark Simmons

Optimisation des médias charbon dans la désulfuration du biogaz

Le biogaz gagne en impor­tance dans le monde entier, car les déchets organiques recy­clés rem­pla­cent les sources d’én­ergie fos­siles non durables. Lorsque les déchets organiques sont digérés dans un proces­sus anaéro­bie, le méthane qui en résulte — le com­bustible pour la pro­duc­tion d’én­ergie — peut être forte­ment con­t­a­m­iné par des sub­stances indésir­ables qui peu­vent provo­quer de la cor­ro­sion ou de l’abra­sion. La fil­tra­tion molécu­laire pro­tège les mem­branes qui net­toient votre biogaz avant l’in­jec­tion, tout en con­trôlant la cor­ro­sion du moteur et l’abra­sion des équipements grâce à des adsor­bants dans des cais­sons étanches.

Qu’y a‑t-il dans l’air que nous ne voyons pas ? le biogaz peut con­tenir ces sub­stances nocives :

  • Sul­fure d’hy­drogène (H2S) - Si de fortes con­cen­tra­tions de sul­fure d’hy­drogène peu­vent attein­dre le moteur à gaz où le méthane est brûlé pour pro­duire de l’én­ergie, le moteur peut subir une cor­ro­sion interne due à la com­bi­nai­son de gaz acides et de tem­péra­tures élevées. 

  • Com­posés organiques volatils (COV) tels que les silox­anes — Un autre risque pour les moteurs à biogaz provient des silox­anes et autres com­posés organiques volatils (COV). Ces com­posés sont large­ment util­isés dans les pro­duits de con­som­ma­tion qui atteignent les  sites de mise en décharge.

  • Ammo­ni­ac (NH3) - La con­cen­tra­tion d’am­mo­ni­ac varie con­sid­érable­ment au cours du process, mais elle a un effet inhib­i­teur sur les prin­ci­paux microbes impliqués dans la for­ma­tion de biogaz.

Les effets néfastes de la contamination par le sulfure d’hydrogène

  • Odeurs

  • Irri­tants

  • Toxique/Poison

  • Cor­ro­sion

Un média à fort pouvoir adsorbant

Cam­fil a mis sur le marché un média rentable pour l’élim­i­na­tion du sul­fure d’hy­drogène généré lors de la pro­duc­tion de biogaz par diges­tion anaéro­bie : le Cam­Pure 32. Cet adsor­bant chim­ique de haute qual­ité est une com­bi­nai­son d’ad­sor­bants, traités par un sys­tème d’im­prég­na­tion chim­ique dédié. Ce média présente une teneur en pous­sière inférieure à celle du char­bon clas­sique et présente égale­ment une durée de vie plus longue. Cam­Pure 32 est cer­ti­fié con­forme à la norme UL 900. Ses car­ac­téris­tiques de faible inflam­ma­bil­ité en font un média beau­coup plus sûr que le char­bon. Il s’ag­it d’une car­ac­téris­tique impor­tante pour une util­i­sa­tion dans un envi­ron­nement où l’in­flam­ma­tion des lits de médias adsor­bants con­stitue un risque réel, par exem­ple la pro­duc­tion de biogaz.

La mise en place d’une solution de filtration moléculaire rentable et ses avantages

 Il existe de nom­breuses façons de résoudre la fil­tra­tion molécu­laire dans les appli­ca­tions de biogaz. Les médias en char­bon act­if ou en alu­mine sont déployés sous forme de lits pro­fonds fil­trants entre des tôles per­forées dans une large gamme de cais­sons résis­tants, à un ou plusieurs étages de fil­tra­tion, en fonc­tion des exi­gences de con­cen­tra­tion et de débit. 

 Caractéristiques

 Les bénéfices client 

Temps de con­tact élevé pour une util­i­sa­tion max­i­male du media et une durée de vie optimisée.

Coût glob­al d’exploitation le plus bas pos­si­ble, et une meilleure pro­tec­tion des act­ifs de production

Con­cep­tion anti-fuite intégrée

Très haute effi­cac­ité de filtration

Pré­fil­tres et fil­tres ter­minaux intégrés

Faible encom­bre­ment et instal­la­tion pra­tique (équipement en une seule pièce)

Dou­ble peau avec iso­la­tion intégrée

Tem­péra­ture interne con­trôlée ; moins de risque de condensation

Plusieurs dis­po­si­tions de lits possibles

Pos­si­bil­ité de cibler plusieurs types de gaz en util­isant dif­férents types de média

Elé­ments en con­tact avec le média de qualité

Instal­la­tion résis­tante à la cor­ro­sion et durable

Manomètre pour le con­trôle de la perte de charge sur chaque étage de filtration

Éval­u­a­tion en temps réel du pré­fil­tre et de l’état final du filtre

 

Webinars et tutoriels 

La for­ma­tion et l’é­d­u­ca­tion ont tou­jours été une forte demande de nos clients. Les ses­sions de for­ma­tion pro­fes­sionelle ont tou­jours été une activ­ité clé pour le groupe Cam­fil. Avec l’évo­lu­tion con­stante de l’in­dus­trie, nous avons décidé de lancer des ses­sions de for­ma­tion en ligne et des séries de webi­na­rs pour aider nos clients à accéder gra­tu­ite­ment à ces ses­sions. Inscrivez-vous à nos prochains webinars.

Webinars à venir

La filtration moléculaire dans le biogaz : que faut-il savoir ?

ven. 9 déc. 2022 13:00 — 13:45 GET

- Qu’est-ce qu’un sys­tème biogaz ?

- La fil­tra­tion molécu­laire sur une instal­la­tion BIOGAZ : pourquoi et comment ?

- Exper­tise et inno­va­tion Cam­fil pour la désul­fu­ri­sa­tion : une alter­na­tive éprou­vée au char­bon classique

Inscrivez-vous

 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.