Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

« Un lieu d’échanges et d’expertise pour la filière hydrogène »

Hydro­gen+. Pour­riez-vous nous présen­ter Hori­zons Hydrogène ?

Géral­dine Trapp. Hori­zons Hydrogène est devenu en 2021 le nou­veau ren­dez-vous et le temps fort de la fin d’année pour les acteurs de la fil­ière hydrogène. Plus de 900 par­tic­i­pants étaient présents lors de cette deux­ième édi­tion, per­me­t­tant un con­grès riche et intense en échanges et engage­ments business.

Cette sec­onde édi­tion, le con­grès a eu pour voca­tion de devenir un véri­ta­ble lieu d’échanges et d’expertise entre indus­triels, experts-chercheurs, por­teurs de pro­jets, investis­seurs publics et privés, con­sul­tants, insti­tu­tion­nels, util­i­ties et énergéti­ciens, pour ain­si se posi­tion­ner comme un grand ren­dez-vous annuel pour les pro­fes­sion­nels de l’hydrogène. Six cents pro­fes­sion­nels et 80 speak­ers de haut niveau et d’expertise représen­tant les prin­ci­paux acteurs du marché étaient présents à la tri­bune de la con­férence plénière ain­si que sur nos trois scènes en salles thématiques.

Quels étaient les thèmes abor­dés lors des conférences ?

Développe­ment de la fil­ière hydrogène française, géopoli­tique, régle­men­ta­tion, pas­sage à l’échelle, écosys­tèmes…, de nom­breux sujets étaient abor­dés lors de ces deux journées.

De plus, eu égard au con­texte actuel de la guerre en Ukraine, le poten­tiel de développe­ment du marché hydrogène s’est démul­ti­plié et incite à l’intégrer plus con­séquem­ment dans notre mix énergé­tique, afin qu’il soit une réelle solu­tion alter­na­tive au gaz naturel.

Du côté des vis­i­teurs, nous avons accueil­li l’ensemble des acteurs de l’écosystème hydrogène : des con­som­ma­teurs comme Bertrand Walle, Cli­mate and Ener­gy Man­ag­er France chez Bore­alis, ou Bruno Costes, directeur des affaires publiques chez Air­bus, ou encore Michael Had­dad, directeur de l’innovation chez Alstom… ; des insti­tu­tion­nels comme Lionel Pre­vors, chef de pro­jet hydrogène chez DGEC, ou Yvan Faucheux, com­mis­saire référent du Comité de prospec­tive de la CRE) ; des académiques comme Lau­rent Antoni, respon­s­able des affaires publiques pour les tech­nolo­gies hydrogène au CEA, ou Marc-Antoine Eyl-Mazze­ga, directeur Cen­tre énergie & cli­mat à l’IFRI ; des pro­duc­teurs d’hydrogène comme Adamo Scren­ci, directeur général délégué chez Hydro­gen Refu­el­ing Solu­tions ; des acteurs du trans­port comme Dominique Mock­ly, prési­dent de Téré­ga ; et des acteurs du stock­age comme Camille Bonen­fant-Jeanneney, direc­trice générale de Storengy…

Selon vous, quelle est la place de l’hydrogène dans la mobil­ité de demain ?

L’hydrogène est de plus en plus regardé et étudié comme car­bu­rant alter­natif. En ter­mes de pro­jets, beau­coup de col­lec­tiv­ités et d’industriels tra­vail­lent de con­cert pour dévelop­per des usages de mobil­ité avec des bus, des bateaux, des bennes à ordures à hydrogène. Pour que les usages de mobil­ité se dévelop­pent, il est néces­saire d’avoir/de dévelop­per locale­ment de la pro­duc­tion, mais aus­si des moyens de trans­port et de stock­age d’hydrogène.

Alors que, l’année dernière, les sujets de la pro­duc­tion et des usages étaient majori­taires, cette année, le trans­port et le stock­age sont davan­tage sous les feux de la rampe. Pour que la fil­ière se développe réelle­ment, tous les mail­lons de la chaîne doivent avancer au même rythme.               

Plus d’in­for­ma­tion sur : www.horizons-hydrogene.com

À propos de l'auteur

Géraldine Trapp

Directrice conférencière de Horizons Hydrogène.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.