Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Genevos a reçu le Prix de Monaco pour l’innovation dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et du transport

 le Prix de Mona­co pour l’innovation dans le domaine de l’hydrogène renou­ve­lable et du trans­port, présen­té par Son Altesse Sérénis­sime le Prince Albert II lors de la dernière journée du Mona­co Hydro­gen Forum, a été attribué à Genevos. L’édition 2022 du Mona­co Hydro­gen Forum, un événe­ment exclu­sive­ment des­tiné à réu­nir les acteurs clés du secteur afin d’accélérer l’innovation dans la chaîne de valeur de l’hydrogène, visait à met­tre en avant les solu­tions inno­vantes dans le domaine de la mobil­ité, et plus par­ti­c­ulière­ment les solu­tions pou­vant avoir un impact posi­tif sur la chaîne de valeur de la mobil­ité maritime. 

Des can­di­dats provenant de plus de quinze pays répar­tis sur trois con­ti­nents ont con­cou­ru pour ce prix. Chaque can­di­da­ture a été exam­inée sur la base de critères stricts, en fonc­tion de son poten­tiel d’innovation et de rup­ture, de son poten­tiel de mise en œuvre, de son adapt­abil­ité inter­sec­to­rielle et de son évo­lu­tiv­ité. Huit final­istes ont été retenus et ont présen­té leur solu­tion le 21 novem­bre 2022 lors du Mona­co Hydro­gen Forum.
 
Le jury de la Mona­co Hydro­gen Alliance a attribué la pre­mière place du podi­um à Genevos pour ses mod­ules d’alimentation à l’hydrogène prêts à l’emploi et évo­lu­tifs, qui per­me­t­tent aux navires de l’ensemble du secteur mar­itime de fonc­tion­ner sans émis­sion. La deux­ième place a été attribuée au groupe Gaussin pour ses solu­tions axées sur l’adaptabilité inter­sec­to­rielle, et Hydrox Hold­ings, qui présen­tait une tech­nolo­gie émer­gente, est venu com­pléter le podium.
 
Phil Sharp, directeur de la tech­nolo­gie au sein de Genevos, a déclaré :
« C’est un hon­neur de recevoir ce pres­tigieux Prix de Mona­co pour l’innovation dans le domaine de l’hydrogène renou­ve­lable et du trans­port. Ce prix a une grande sig­ni­fi­ca­tion pour nous, chez Genevos, car il recon­naît l’importance de favoris­er les navires pro­pres fonc­tion­nant à l’hydrogène dans la course vers le zéro émis­sion nette. »
 
Liste com­plète des finalistes :

  • Genevos, France
  • Hydrox Hold­ings, Afrique du Sud
  • HYON, Norvège
  • Green Inde­pen­dence, Italie
  • Almat­e­ch, Suisse
  • HySi­L­abs, France
  • Helion Hydro­gen Pow­er, France 
  • Gaussin Group, France

Pour en savoir plus sur les mod­ules d’alimentation à l’hydrogène évo­lu­tifs de Genevos, ren­dez-vous sur le site www.genevos.com.

Genevoswww.genevos.com
Mod­ules d’alimentation à l’hydrogène prêts à l’emploi sans émis­sion pour les navires

Genevos est spé­cial­isé dans l’intégration de piles à com­bustible à hydrogène marin­isées offrant des solu­tions évo­lu­tives allant de 15 kW à plusieurs mégawatts. Spé­ci­fique­ment conçus pour les navires, les mod­ules d’alimentation à l’hydrogène (HPM) de Genevos présen­tent des car­ac­téris­tiques essen­tielles – mod­u­lar­ité, redon­dance, cer­ti­fi­ca­tion dans le domaine mar­itime, faible poids et faible vol­ume, et per­me­t­tent de ne pro­duire aucune émis­sion lorsqu’ils sont ali­men­tés avec de l’hydrogène vert.

Pour soutenir encore davan­tage la tran­si­tion énergé­tique de ses clients, Genevos four­nit des ser­vices d’ingénierie, notam­ment des études de dimen­sion­nement, l’optimisation du coût total de pos­ses­sion (TCO) ou du poids, la ges­tion de l’énergie et la con­cep­tion tech­nique de navires à gaz.

Les HPM ont été offi­cielle­ment recon­nus comme une solu­tion pro­pre et rentable à impact posi­tif sur l’environnement et la qual­ité de vie, obtenant le label Solar Impulse Effi­cient Solu­tion, le prix du sys­tème de propul­sion élec­trique et hybride de l’année 2022 et le Trophée Inno­va­tion Mar­itime organ­isé par le jour­nal Sud Ouest et la région Nouvelle-Aquitaine.
 
Mona­co Hydro­gen Alliancewww.monacoh2.org

La Mona­co Hydro­gen Alliance organ­ise le Mona­co Hydro­gen Forum en vue de réu­nir les prin­ci­paux acteurs publics et privés du secteur de l’hydrogène, ain­si que les dirigeants indus­triels et les décideurs du secteur des trans­ports et de la mobil­ité afin d’accélérer l’innovation dans la chaîne de valeur de l’hydrogène.

En réu­nis­sant ces acteurs mon­di­aux clés de l’écosystème émer­gent de l’hydrogène, le Forum favorise les échanges con­struc­tifs dans des secteurs névral­giques – des avancées dans la pro­duc­tion d’hydrogène et l’infrastructure néces­saire au décol­lage de l’économie de l’hydrogène, à la prochaine généra­tion de véhicules, de navires et d’avions fonc­tion­nant à l’hydrogène.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.