Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Pyrocontrole : le capteur à la juste température

Fil­iale du groupe Chau­vin Arnoux spé­cial­isée dans la mesure, Pyro­con­t­role étudie, conçoit et fab­rique des cap­teurs de tem­péra­ture depuis 1945. La fia­bil­ité de ces derniers est un élé­ment clé du déploiement de toute la fil­ière hydrogène.

Implan­té dans la région lyon­naise, à Meyzieu, Pyro­con­t­role pro­pose des cap­teurs de tem­péra­ture pour les indus­tries chim­ique, agroal­i­men­taire, pétrolière et nucléaire, mais aus­si fer­rovi­aire, auto­mo­bile et aéro­nau­tique, et pour des secteurs tech­niques plus stan­dards. Envi­ron­nement cor­rosif, atmo­sphère explosi­ble : assor­tis d’une garantie de fonc­tion­nement de 40 ans pour les cen­trales nucléaires, « les cap­teurs de notre gamme stan­dard ou ceux de nos pro­duits spé­ciale­ment dévelop­pés pour répon­dre aux besoins de nos clients sont robustes, explique Bruno Buri­oni, respon­s­able grands comptes et marché hydrogène. Notre gamme de pro­duits per­met de mesur­er des tem­péra­tures de – 258 °C (pour une appli­ca­tion de stock­age d’hydrogène liq­uide pour les réser­voirs des moteurs d’Ariane, par exem­ple) à + 1 800 °C (hauts fourneaux). Ils sont aus­si très pré­cis et ont un temps de réac­tion très court pour mesur­er les vari­a­tions extérieures. C’est un élé­ment très impor­tant dans le secteur de l’hydrogène, où le gaz est util­isé sous haute pres­sion et peut être sen­si­ble aux vari­a­tions de tem­péra­ture. Côté fia­bil­ité, les cap­teurs fonc­tion­nent par son­des résis­tives type PT100 ou par soudure entre deux métaux dif­férents qui génèrent une force élec­tro­motrice vari­ant selon la tem­péra­ture. Nos pro­duits, fab­riqués en France, sont conçus dans nos sites de pro­duc­tion suiv­ant les stan­dards les plus élevés de l’industrie pour fournir des mesures sûres, fiables et pérennes pour une pro­duc­tion et une util­i­sa­tion de l’hydrogène en toute sérénité. »

Util­ité de la mesure de température

« Les cap­teurs con­trô­lent et envoient les infor­ma­tions au sys­tème qui gère ensuite ces don­nées selon les procé­dures établies. Ils sont néces­saires pour ren­forcer la sécu­rité et l’efficacité des proces­sus de pro­duc­tion, de stock­age et de dis­tri­b­u­tion d’hydrogène. Leur fia­bil­ité et leurs per­for­mances per­me­t­tent d’optimiser le coût et d’améliorer la disponi­bil­ité tout au long de la chaîne de valeur hydrogène. »

« Molécule la plus petite et la plus légère, l’hydrogène, comme tous les gaz, est par­ti­c­ulière­ment sen­si­ble à la pres­sion et à la tem­péra­ture. Lors de la pro­duc­tion, des tem­péra­tures opti­males sont néces­saires pour assur­er le meilleur ren­de­ment dans le vapore­for­mage, mais égale­ment dans les élec­trol­y­seurs PEM ou alcalins, ou les nou­veaux mod­èles hautes tem­péra­tures. Nous tra­vail­lons aus­si sur la pro­duc­tion à par­tir de bio­masse, qui requiert des tem­péra­tures très précises. »

« Le trans­fert d’hydrogène vers un véhicule ou vers un stock­age génère des dif­férences de tem­péra­ture et de pres­sion qu’il faut mesur­er atten­tive­ment pour assur­er la sécu­rité des instal­la­tions. Dans les “dis­penser”, on peut pass­er rapi­de­ment de – 80 °C à + 50 °C, avec des inci­dences sur la pres­sion. Notre cap­teur donne des infor­ma­tions avec un temps de réponse très court au sys­tème de con­trôle. Sur cer­taines appli­ca­tions, nous pré­con­isons d’avoir en par­al­lèle deux cap­teurs : l’un ayant pour voca­tion de mesur­er, l’autre pour la sécu­rité (niveau SIL2, voire SIL3 pos­si­ble). Nos cap­teurs ser­vent aus­si à mesur­er les quan­tités exactes d’hydrogène trans­férées (sta­tion véhicule, camion réser­voir…) afin d’assurer la fac­tura­tion fiable au plus juste. » Comme quoi, la tem­péra­ture c’est (aus­si) une affaire d’argent ! 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.