Biogaz Magazine Biogaz

Optimiser face à la crise

Le prix de l’énergie électrique va-t-il empêcher de produire de l’énergie renouvelable comme le biogaz ? En effet, le rendement des unités de méthanisation est mis à mal par l’augmentation folle du prix de l’électricité. Pour y faire face, c’est peut-être tout le schéma de production qu’il faut revoir. Éléments de réponse.

À défaut d’avoir du pétrole et du gaz en France, nous avions au moins de l’électricité. Hélas ! Le manque d’anticipation, les choix destructeurs de la politique énergétique depuis plusieurs mandats présidentiels, une folle politique de pseudoconcurrence sur l’électricité sur fond de spéculation assortis de sanctions contre-productives menée par l’Union européenne conduisent aujourd’hui notre économie à un mur contre lequel de nombreuses entreprises risquent de s’écraser. L’augmentation des CAPEX du fait de l’inflation généralisée remet en cause le financement et la viabilité des nouveaux projets de méthanisation. Du côté des OPEX, l’explosion des prix de l’électricité peut faire passer une unité du bénéfice au déficit. Les plus rentables, souvent anciennes et déjà amorties, sont fragilisées, avec un risque de diminution des investissements. Les plus vulnérables, les plus récentes, sont clairement en danger et, paradoxe en ces temps de manque d’énergie, les nouveaux projets peuvent être bloqués.

En plus des charges directes d’exploitation, c’est toute la chaîne de valeur qui augmente. La production de CIVE, les coûts des exploitations agricoles et donc ceux des intrants, et ceux de transport, sont plombés par le prix du fuel et celui des réparations de machines. Résultat du « quoi qu’il en coûte » : l’inflation est partout, avec son effet de levier. La structure même de nos productions montre sa fragilité dès que les prix de l’énergie flambent. Dès lors, il est nécessaire d’améliorer la productivité et de baisser les coûts, une gageure majeure quand des normes plus drastiques obligent à revoir certaines installations.

Réduire les coûts

Pour diminuer les coûts, la première chose aujourd’hui est de bien négocier son contrat d’électricité. Attendre et ne pas signer à n’importe quel prix, faire jouer la concurrence et, pourquoi pas, revenir à l’opérateur historique est indispensable. On peut le faire seul ou avec des sociétés spécialisées qui négocient des contrats, savent en éviter les pièges, mutualisent les commandes. À plus long terme, l’idéal est de gagner en autonomie énergétique, en investissant par exemple dans une centrale photovoltaïque ou en récupérant de la chaleur (avec la technologie ORC – machine à cycle organique de Rankine –, on peut la transformer en électricité par exemple).

Pour ce qui est des installations, il est nécessaire de vérifier et de corriger s’il en est besoin les fuites qui font perdre de la production (en plus de problématiques de sécurité), avec des contrôles caméras adéquats. Un investissement souvent vite rentabilisé.

Il est parfois possible aussi d’augmenter la production de biogaz. Est-elle à son optimum ? Peut-on la booster ? La première démarche et de réaliser des analyses pour vérifier le bon fonctionnement du process. À partir de là, des spécialistes peuvent proposer des « compléments à la ration », voire préconiser une modification de celle-ci (pour enlever un élément inhibant ou ajouter un élément manquant, un nouvel intrant). Mieux valoriser les sous-produits (chaleur, digestat, CO2) est également une autre piste pour augmenter le rendement d’une unité qui demande une analyse complète du process.

Il existe également de nouvelles technologies de méthanisation qui peuvent s’inscrire pour de nouveaux projets, mais aussi en parallèle de projets existants, pour exploiter un nouvel intrant de collectivité par exemple. Vous découvrirez quelques exemples dans les pages qui suivent avant un dossier dans un prochain numéro de Biogaz Magazine consacré à l’autonomie énergétique.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.