Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

VapoCircle par Biogastechnik Sud : produire plus, optimiser les usages

La nouvelle technologie de méthanisation brevetée VapoCircle proposée par Biogastechnik Sud permet de produire électricité et chaleur selon les besoins, de réduire les problèmes d’épandage et de produire 5 à 15 % de biogaz en plus par tonne d’intrants selon les options retenues.

La technologie Biogastecknik Sud commence par une optimisation de la préparation des intrants et par des agitateurs Varibull, performants dans les digesteurs. Mais c’est le VapoCircle, breveté par la société, qui permet une optimisation encore plus forte du processus de méthanisation en permettant une production de gaz plus importante.

Après le digesteur, au lieu d’aller directement en digestat, la matière passe par un broyeur humide. Ensuite, les phases sont séparées dans le Sepogant Direkt, une technologie spécifique de Biogastechnik. La phase solide est alors remélangée au digesteur pour en extraire tout le méthane possible. Cela permet de réduire le temps de séjour des intrants et donc de produire en moins de temps. En option, avant le retour au digesteur, il est possible de faire passer ces matières dans la WaveBox où des ultrasons permettent de la décomposer plus encore. Le résultat est un gain de production pouvant atteindre 15 %.

De son côté, la phase liquide, elle, passe dans le Vapogant (brevet Biogastechnik). L’eau est évaporée (à 86 °C, avec seulement 13 Kw) puis introduite dans un réservoir à digestat auquel on ajoute de l’acide sulfurique. Cette opération permet d’obtenir un engrais minéral de haute qualité avec un NPK optimum. Le VapoCircle réduit la production de CO2, économise de la place de stockage, évite le postdigesteur et la mise en place de couverture supplémentaire sur le digestat.

Le parcours de la fermentation

« L’interaction du Sepogant Direkt avec l’évaporation des résidus de fermentation Vapogant permet d’obtenir une production de gaz supplémentaire de 5 à 15 % par tonne d’intrants, selon les options retenues, avec de petites cuves, indique-t-on chez Biogastechnik Sud. Le filtre de recyclage de la biomasse Sepogant Direkt provoque une fermentation complète des matières premières, ce qui permet d’obtenir un rendement en gaz plus élevé. Celui-ci est encore renforcé lorsque, en plus du Sepogant Direkt, une décomposition des fibres est effectuée au préalable par le broyeur humide Rotoricos et, en aval, un traitement par ultrasons par la WaveBox. L’évaporation permet d’obtenir une réduction de volume pouvant atteindre 70 % du volume annuel. Le recouvrement de la phase liquide est possible jusqu’à 20 % de matière sèche. La récupération de la chaleur et son utilisation multiple pour l’évaporation du digestat Vapogant présentent en outre un avantage en termes d’économie d’énergie. Dans notre nouvelle technologie VapoCircle, les avantages du Sepogant Direkt et du Vapogant sont combinés. »

Le Farm AS : un engrais de qualité

Le procédé VapoCircle de réintroduction de la partie liquide permet, outre la production supplémentaire, d’obtenir avec l’adjonction d’acide la production du Farm AS, un engrais particulièrement performant. Farm AS est un mélange clair et incolore qui, selon la concentration, présente une teneur en azote allant jusqu’à 8,5 % (= 100 % d’azote ammoniacal). L’utilisation de Farm AS comme engrais améliore la formation de l’humus en stimulant l’activité des organismes du sol. Dans le sol, Farm AS est lié aux minéraux argileux et à l’humus, ce qui évite le lessivage. Le Farm AS peut s‘épandre avec le procédé Cultan pour être encore plus performant. L’épandage direct dans le sol permet de réduire les pertes d’azote dues au lessivage et au dégazage. On obtient ainsi un maximum d’engrais efficace pour les plantes et donc un maximum de rendement. Farm AS peut également être vendu en cas d’excédent. Grâce à l’évaporation du digestat Vapogant, il est possible de fermenter des substrats considérés jusqu’à présent comme difficiles. Grâce à une rotation intelligente des cultures et à l’utilisation des légumineuses, il est possible de couvrir les besoins en engrais minéraux à partir de sa propre culture fourragère et d’avoir des excédents commercialisables.

Économie circulaire

Grâce à la technologie VapoCircle, il est possible de produire son propre engrais minéral Farm AS, qui peut même être vendu en cas de surplus. Le VapoCircle augmente la production de biogaz, économise de la place de stockage, évite le postdigesteur et la mise en place de couverture supplémentaire sur le digestat. Ce procédé constitue une véritable économie circulaire allant vers une autonomie énergétique et en engrais.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.