Environnement Magazine Green Innovation

Livre Blanc Numérique et Environnement

L’Institut du développe­ment durable et des rela­tions inter­na­tionales (Iddri), la Fon­da­tion Inter­net Nou­velle Généra­tion (Fing), GreenIT.fr et le WWF France se sont réu­nis pour con­tribuer à la dis­cus­sion sur les actions que les pou­voirs publics – au niveau nation­al comme au niveau local – pour­raient pren­dre pour faire de la tran­si­tion numérique un levi­er de la tran­si­tion écologique. Ils ont béné­fi­cié de la con­tri­bu­tion de nom­breux acteurs, au pre­mier rang desquels le Con­seil nation­al du numérique et le réseau Transitions.

Ce Livre Blanc est issu de cette col­lab­o­ra­tion inédite. Il n’entend pas faire la syn­thèse de toutes les propo­si­tions exis­tantes, mais a voca­tion à lancer le débat sur les mesures les plus appro­priées, à sus­citer des con­tre-propo­si­tions et des propo­si­tions com­plé­men­taires, à nour­rir la réflex­ion des pou­voirs publics qui veu­lent pass­er à l’action ou ren­forcer celles déjà entre­pris­es. Il a voca­tion à ouvrir un nou­v­el agen­da politique.

Forts de l’expérience d’acteurs pio­nniers agis­sant déjà au croise­ment des deux tran­si­tions – des investis­seurs, start-up, grandes entre­pris­es, col­lec­tiv­ités, asso­ci­a­tions, chercheurs –, les auteurs du Livre Blanc pro­posent des pistes d’action pour réduire l’empreinte écologique du numérique, mieux con­cevoir les poli­tiques envi­ron­nemen­tales, soutenir l’innovation numérique en faveur de l’écologie et mobilis­er le poten­tiel des données.

Ce Livre Blanc n’entend pas faire la syn­thèse de toutes les propo­si­tions exis­tantes, mais a voca­tion à lancer le débat sur les mesures les plus appro­priées, à sus­citer des con­tre-propo­si­tions et des propo­si­tions com­plé­men­taires, à nour­rir la réflex­ion des pou­voirs publics. Il a voca­tion à ouvrir un nou­v­el agen­da poli­tique : celui de la con­ver­gence des tran­si­tions numérique et écologique.

Par­mi les 26 mesures pro­posées par ce Livre Blanc, les auteurs met­tent notam­ment en avant :

  • Généralis­er l’affichage « dura­bil­ité » sur les équipements numériques (chantier 1, mesure 2)
  • Ren­dre oblig­a­toire l’é­co-con­cep­tion des ser­vices numériques publics et des grandes entre­pris­es (chantier 1, mesure 6)
  • Réserv­er une place, dans les pro­grammes d’innovation numérique, à des pro­jets inno­vants focal­isés sur la pro­duc­tion d’impacts écologiques « rad­i­caux » (chantier 3, mesure 3)

Une exi­gence serait que ces pro­jets s’engagent à mesur­er leurs impacts réels et à pub­li­er les résultats.

  • Créer des ter­ri­toires d’expérimentations numériques et écologiques pour accueil­lir les inno­va­teurs qui veu­lent col­la­bor­er avec les pou­voirs publics (chantier 3, mesure 4)

Soutenir l’innovation passe aus­si par une coopéra­tion plus poussée entre inno­va­teurs et acteurs publics.

L’une des propo­si­tions du Livre Blanc pour remédi­er à ce prob­lème con­siste à créer – aus­si bien en zones urbaines que rurales – des ter­ri­toires d’expérimentations numériques et écologiques pour accueil­lir les inno­va­teurs qui veu­lent tester leurs solu­tions et col­la­bor­er étroite­ment avec les pou­voirs publics, et assur­er un partage d’expérience entre ces territoires.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.