Espace partenaires Magazine Blue Innovation Mers & Océans Mobilité Verte

Journée d’expérimentation de fret fluvial sur la Garonne

Le mer­cre­di 5 octo­bre, Bor­deaux Métro­pole et la ville de Bor­deaux ont réal­isé une expéri­men­ta­tion sur le fret flu­vial en cœur de ville. Ain­si, trois zones de décharge­ment situées à Bor­deaux ont été ciblées pour débar­quer de la marchan­dise issue de dif­férents types d’activités économiques.

Ce mode de logis­tique urbaine per­met d’acheminer des marchan­dis­es par le fleuve et de réalis­er le dernier kilo­mètre par vélo car­go. Ain­si, le temps d’une journée, des pro­duits agri­coles venus du Lot-et-Garonne ont été déchargés sur le pon­ton Riche­lieu, des matéri­aux de con­struc­tion sont arrivés quai de Bacalan et des biodéchets col­lec­tés en bac ont fait l’objet d’un décharge­ment quai de la Grave. Objec­tif : tester en réel un mode de trans­port des marchan­dis­es sous-employé à l’heure actuelle.

Favoris­er un trans­port vertueux

Le fret flu­vial per­met notam­ment de réduire les émis­sions de car­bone et de flu­id­i­fi­er les déplace­ments en dimin­u­ant la con­ges­tion routière. Lorsque les bateaux sont à quai, des vélos car­gos pren­nent le relais pour achem­iner la marchan­dise en cœur de ville, répon­dant ain­si à la dif­fi­culté du « dernier kilo­mètre ». La capac­ité d’emport de ce type de vélos oscille entre 180 et 250 kg. L’expérimentation avait pour objec­tif de cern­er les enjeux tech­niques. Out­re l’innovation logis­tique que représente cette expéri­men­ta­tion, il s’agissait égale­ment de remet­tre en ques­tion les modes de con­som­ma­tion et d’approvisionnement local.

À Bor­deaux, cette expéri­men­ta­tion a pour but d’interroger les habi­tants sur l’introduction de nou­velles pra­tiques en cœur de ville. Les quais sont un lieu de loisirs, de cir­cu­la­tion douce et de prom­e­nade. Amé­nag­er des zones de décharge­ment ponctuelles ou pérennes néces­site une étude des usages. Autre paramètre à pren­dre en compte : le classe­ment des façades des quais au pat­ri­moine UNESCO. Le fret flu­vial fait par­tie des poten­tial­ités explorées par le sché­ma directeur des équipements flu­vi­aux voté lors du con­seil mét­ro­pol­i­tain du 30 sep­tem­bre 2022 et par la Ville de Bor­deaux, dont l’apaisement des mobil­ités est l’une des pri­or­ités de mandat.

Reli­er les ter­ri­toires nourriciers à l’agglomération bordelaise

Un pre­mier essai de fret flu­vial entre le Lot-et-Garonne et Bor­deaux avait été réal­isé en mai 2021 par Garonne Fer­tile*. Cinq tonnes de pro­duits ali­men­taires biologiques ou locaux avaient été achem­inées entre Damazan et Bor­deaux. Ce col­lec­tif regroupe des acteurs privés et publics liés par la volon­té com­mune d’expérimenter le trans­port flu­vial ali­men­taire entre les ter­ri­toires nourriciers et l’agglomération bor­de­laise. Le col­lec­tif est soutenu par Bor­deaux Métro­pole, la région Nou­velle-Aquitaine, l’ADEME et la Com­mu­nauté des com­munes du con­flu­ent et des coteaux de Prayssas.

Lors de cette nou­velle expéri­men­ta­tion, le col­lec­tif a chargé 30 tonnes de marchan­dis­es issues de la coopéra­tive Manger Bio Sud-Ouest, des mag­a­sins Bio­coop et de pro­duc­teurs-paysans pour le restau­rant Casa Gaïa. Cette organ­i­sa­tion logis­tique inédite a per­mis de remet­tre en lumière un mode de trans­port aban­don­né depuis la fin des années 1990 et de mobilis­er les ter­ri­toires sur ces enjeux.

Cette journée d’expérimentation en grandeur réelle a notam­ment permis :

• l’intégration d’un con­teneur frig­ori­fique pour livr­er des pro­duits frais ;

• une liai­son entre les ports de Damazan (Lot-et-Garonne) et Bor­deaux plus rapi­de, pas­sant de cinq à deux jours ;

• l’utilisation ren­for­cée de caiss­es en plas­tique con­signées, pour réduire les embal­lages et opti­miser la logistique.

La relance du fret flu­vial est une des pri­or­ités du pro­gramme de tran­si­tion énergé­tique de la Com­mu­nauté de com­munes du con­flu­ent et des coteaux du Prayssas (Lot-et-Garonne).

Sol­lic­itée au départ par des entre­pris­es locales (alliance COMPAS47) voulant trans­porter autrement leurs marchan­dis­es vers Bor­deaux, la Com­mu­nauté de com­munes a mené une étude tech­nique et finan­cière fin 2021-début 2022. Cette dernière valide la via­bil­ité du mod­èle économique de la relance, con­fir­mant ain­si l’intuition de plusieurs des acteurs économiques du ter­ri­toire. La Com­mu­nauté de com­munes a souhaité être parte­naire de l’expérimentation de Bor­deaux Métro­pole et de l’initiative Garonne Fer­tile, car elles appor­tent une approche com­plé­men­taire pré­cieuse, en étu­di­ant spé­ci­fique­ment les con­di­tions de relance du fret flu­vial ali­men­taire et de livrai­son en hyper­centre urbain.

Répon­dre aux préoc­cu­pa­tions des entreprises

Le groupe Boyé Matéri­aux, représen­té par Vet­er­mat, entre­prise famil­iale, implan­tée à Bor­deaux depuis près de 50 ans, spé­cial­isée dans la vente et la trans­for­ma­tion des matéri­aux de façade, et AB Con­struc­tion Bois, entre­prise créée par la généra­tion famil­iale suiv­ante, est expert dans l’ingénierie de la con­struc­tion en bois et réalise notam­ment, en cœur de ville, des chantiers de surélé­va­tions techniques.

Le groupe va prochaine­ment démé­nag­er son site à Bassens, près de la zone portuaire.

Soucieux de répon­dre aux enjeux envi­ron­nemen­taux, le groupe Boyé a souhaité pren­dre part à cette expéri­men­ta­tion afin de tester de manière prag­ma­tique une solu­tion logis­tique pour faciliter et fia­bilis­er l’acheminement de ses pro­duits vers les chantiers situés en cen­tre urbain.

Cette expéri­ence a per­mis à l’entreprise de trans­porter plusieurs palettes de matéri­aux de con­struc­tion entre Bassens et le quai de Bacalan, à l’entrée des bassins à flots.

La société Resto­val­or s’est quant à elle spé­cial­isée dans la col­lecte des biodéchets issus de la restau­ra­tion indi­vidu­elle ou col­lec­tive. La col­lecte et l’acheminement des déchets vers des cen­tres de traite­ment sont réal­isés via des véhicules routiers. La société cherche aujourd’hui à pro­pos­er un cir­cuit logis­tique plus vertueux en util­isant des vélos car­gos. L’acheminement par bateau de ces déchets vers le site de Bassens s’inscrit dans la volon­té d’utiliser à terme l’usine de méthani­sa­tion en pro­jet dans ce secteur pour val­oris­er les matières collectées.

Un bilan com­plet de cette journée d’expérimentation, réal­isé par la mis­sion « Fleuve » de Bor­deaux Métro­pole, va per­me­t­tre de lis­ter les points forts et les points d’amélioration des process de décharge­ment sur les quais. À la lumière de ces enseigne­ments, la pos­si­bil­ité de péren­nis­er le fret fluvial sur la Garonne sera étudiée. 

Pho­to ci-dessus : © J‑B. Mengès — Bor­deaux Métropole

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.